Publicité
Categories: Culture Aéro

L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique

Published by
Jean Molveau

Louis Blériot ne s’est pas contenté de réaliser la première traversée de la Manche, il fut l’un des plus prolifique constructeur aéronautique français avec pas moins de 300 avions à son actif.


Quelle bonne idée d’avoir réédité, dans un format un peu plus usuel, le véritable volume (dans tous les sens du terme) publié par « Loulou » Blériot voici des années chez le collectionneur-éditeur Adrien Maeght. Plus pratique d’utilisation, l’ouvrage n’en remplira que mieux son rôle de référence (248 pages au format 24 x 31), d’autant qu’il a été complété et augmenté, tant le petit-fils, Louis Blériot, de l’illustre vainqueur de la Manche, Louis Blériot, poursuit sans relâche sa quête du grand-père.

Voilà bien un Docavia comme on les aime : un travail documentaire considérable qui fleure bon un parfum d’exhaustivité. On a l’impression, après la lecture, qu’on a appris beaucoup si ce n’est tout. D’autant que ce livre ne s’arrête pas à Louis Blériot le pionnier de l’aviation, tant il évoque les célèbres phares et dynamos, n’omet pas les équipements automobiles, les motos, les voitures, et même les bateaux et autres hydroglisseurs ou chars à voile, qu’il poursuit naturellement par SPAD et le développement de l’avionneur jusqu’à la nationalisation de 1936. Si les quelque 300 avions de l’étonnant palmarès de l’industriel sont présentés, l’ouvrage révèle en filigrane des traits de la personnalité du personnage, somme tout resté méconnu, que fut Louis Blériot.

De quelconques pinailleurs pourront toujours trouver à ergoter sur le détail qui manque, la précision oubliée ; il reste que cet opus est simplement magistral, bien à la mesure de ce personnage fondateur des ailes françaises et, par le fait… mondiales. Le posséder et le lire est une richesse dont il ne faut pas se priver.

Jean Molveau

Blériot 5190 Santos-Dumont sur la Seine
Le Blériot 110 tout juste achevé dans l'usine Blériot de Suresnes
Le Blériot 74 et le Spad XV de Nungesser devant lequel pose Sadi-Lecointe
L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité