Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Espadon SX-1 dans votre salon

Published by
Gil Roy

Les éditions Hachette proposent, à petit prix, un modèle réduit en métal du célèbre avion de Blake et Mortimer. Pour 6 €… By jove !!!


L’Espadon est l’arme ultime. Celle avec laquelle, Francis Blake a réussi à inverser le cours de la guerre planétaire et libérer le monde de la dictature de Basam-Damdu. Mise au point par Philip Mortimer dans une base souterraine creusée sous le détroit d’Ormuz, cette machine est aussi à l’aise dans les profondeurs sous-marines que dans les airs. Chasseur aux lignes aérodynamiques fluides, il a été imaginé en 1946 par Edgar P.Jacobs, dans l’album « le Secret de l’Espadon ».

L’Espadon a des airs de X-3 Stiletto, à cette différence près que Douglas fera voler son prototype de supersonique, sept ans après que Jacobs ait invité l’Espadon. Compte tenu de l’état d’avancement des technologique à la sortie de la Seconde guerre mondiale, on peut parler ici d’anticipation. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette série de bande dessinée où les technologies d’avant-garde jouent souvent un rôle important. L’Espadon rappelle évidemment les missiles balistiques V1 et V2. D’ailleurs, à l’origine l’Espadon devait être télécommandé. C’est faute de ne pas avoir pu disposer du temps nécessaire pour mettre au point les automatismes que le professeur Mortimer se résoudra à en faire un engin piloté et que son vieux complice Blake acceptera de prendre les commandes. Il se lancera dans la bataille sans vol d’essais préalable…

Les éditions Hachette lancent une collection rassemblant les voitures et véhicules fantastiques miniatures en métal des aventures de Blake et Mortimer, au rythme d’un objet et son fascicule tous les 15 jours. Le premier est donc l’Espadon. Il est en vente chez les marchands de journaux et sur le site internet des éditions Hachette. Il ne coûte que 5,99 €. A venir : l’Aile rouge du Secret de l’Espadon, un autre engin mythique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

G.R.

L'Espadon SX1 de Blake et Mortimer
L'Espadon SX1 : 188 mm d'envergure, 255 mm de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024
Publicité