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L’Hélica à l’honneur à Rétromobile

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Philippe Chetail

Le salon Rétromobile 2013 (6-10 février, Porte de Versailles) propose une étonnante rétrospective de la production des « Hélica » dans un décor des années 20.



Ce véhicule baptisé Hélica a été conçu en 1913 par Marcel Leyat. Homme hors du commun, cet ingénieur philosophe au parcours pour le moins éclectique, travailla entre autres sur des prototypes d’avions et déposa le brevet d’une méthode révolutionnaire d’apprentissage du solfège. C’est dire l’étendue du champ de compétence de ce génial inventeur.

En 1919, Leyat travaille comme ingénieur chez Levasseur, un fabriquant d’hélices, qui lui finance la construction d’un exemplaire la nouvelle version de sa voiture à hélice, « l’Hélico ». Lorsque cette dernière sera construite, Levasseur renoncera à la fabriquer. Cette voiture sera exposée au salon de l’automobile à Paris fin 1919. Marcel Leyat envisage la production en série mais n’ayant pas les moyens financiers pour réaliser son projet, il vend sa licence de fabrication à Archer, ingénieur également et « l’Hélico » devient « Hélica ».

S’inspirant de l’Hélica, Archer conçoit une autre voiture à hélice : « l’Eolia » et la commercialise en même temps que l’Hélica. Leyat l’attaquera en justice pour contrefaçon. Les années passèrent et les Hélica furent détruites et oubliées. Depuis, une association a été créée en 2004… et une fois les plans retrouvés à Meursault, un collectionneur américain, propriétaire d’un musée automobile, n’a pas hésité longtemps : il allait faire reconstruire l’Hélica 1919, avec un moteur d’époque et selon les plans d’origine, dans le moindre détail.

Une première Hélica du type 1919 est reconstruite et évolue pour la première fois en 2009.
Cette Hélica, une fois terminée va rejoindre la collection de Jeff Lane, le Lane Motor Museum à Nashville. Mais ce mécène n’est pas un homme ordinaire. Il souhaite qu’une deuxième Hélica de ce modèle soit construite et reste en France, pays où les voitures à hélice ont été inventées ! Cette dernière est livrée en 2011 au Musée régional d’aviation d’Angers où elle est désormais abritée.

C’est cette voiture qui sera présentée à la presse pour le salon Rétromobile. La conception de cet étrange véhicule bouleversait les grands principes des constructeurs automobiles de l’époque car l’Hélica ne possédait ni châssis, ni boîte de vitesse, pas de transmission ni de roue motrice, non plus. Cette voiture révolutionnaire était propulsée par une hélice d’avion, elle était très légère, simple, économique et rapide. Ses performances étaient étonnantes, 100 km/h pour moins de 300 kg avec deux passagers. En 1927, une Hélica à la carrosserie surbaissée atteignit 170 km/h sur l’anneau de vitesse de Montlhéry.

Rétromobile, aux côtés des centaines de stands sur lesquels vont être exposées les plus belles productions automobiles des 2 siècles derniers, ouvre donc sa porte à l’aviation cette année et lui réserve une place de choix. Félicitons cette initiative !

Philippe Chetail

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SALON RETROMOBILE PRATIQUE

  • Pavillons 2/2, 2/3 et 3 du Parc des expositions de Paris à la porte de Versailles.
  • Horaires : mercredi 11h/22h, jeudi, samedi et dimanche : 10h/19h, vendredi : 10h/22h
  • Prix d’entrée : Adultes : 14€ – Groupes : 12€ – Gratuit pour les moins de 12 ans.
Marcel Leyat, l'inventeur de la formule, a construit 23 Hélica de 1913 à 1926
En 1927, une Hélica à la carrosserie surbaissée atteignit 170 km/h sur l’anneau de Montlhéry.
Grâce à la générosité du collectionneur américain Jeff Lane, le musée régional de l'aviation d'Angers possède une Hélica de 1919.
Marcel Leyat et son Hélica en 1919
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    Belle excuse pour refaire la mecanique de l'Helica du CNAM et pouvoir presenter roulantes les 2 vraies. Est-ce qu'il sera possible ce petit rève?

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    et bien, tous ces contructeurs étaient des génies pour l'époque, pas d'ordi du cousu
    mains, la table à dessiner!!!!!! c'est grâce à ces hommes que l'aviation, les voitures
    ont pris un essor fantastique, et c'est pas fini , nous sommes au 21emes siécles!!!!!!

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    Merci par avance à Monsieur Philippe Chétail de bien vouloir préciser, lors de l'exposition de l'Hélica à Rétromobile, que Marcel Leyat appartenait à la promotion 1911 de l'Ecole Centrale de Paris.

    Avec les remerciements des centraliens !

    MdlB.

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    Aprés ces commentaires forts argumentés ,une toute petite info pour signaler aux visiteurs "aéronautiques" de Rétromobile ( 4-10 fev porte de Versailles) que l'Amicale Salmson pour les 100 ans de la création de la marque ( 8 fev 1913) exposera un moteur en étoile Salmson 9 Adr issue des réserves du Musée de l' Air et Espacee et ceci en complément de la dernière production automobile (1922-1957) un coupé sport 2 300 S au remarquable palmarés en rallye.

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    En voyant cette voiture géniale et ses performances étonnantes, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi cela n'a rien donné.
    A bien y réfléchir - de façon très théorique - cette voiture combine tous les handicaps de la voiture, de l'avion et du train :
    - La propulsion s'appuie sur l'air, donc une grande partie de l'énergie est perdue en sillage (le vent de l'hélice). Le rendement varie entre 0 (au démarrage) et peut-être 50% en croisière à 100 km/h, là où des roues et une transmission ont un rendement de 95%. Il faudrait une hélice beaucoup plus grande.

    - La portance est assurée par des roues. Cela peut paraître très efficace, mais on réalise mal à quel point une aile moderne est efficace : en croisière un Airbus consomme moins d'énergie pour se supporter sur ses ailes (traînée induite + traînée de frottement des ailes) qu'un TGV pour se supporter sur ses roues (traînée de roulement). La comparaison est meilleure encore pour un planeur face à une moto.

    - La traînée aérodynamique doit être abominable à grande vitesse : les roues, la carène d'hélice (pourtant utile pour augmenter un peu la poussée au démarrage), l'arrière, etc.
    Une moto traîne autant qu'un avion quadriplace, un hélicoptère de 6 places traîne autant qu'un ATR 42.

    - Et bien sûr, on se déplace dans de l'air de densité 1, contre 0,3 à 0,4 pour un Airbus, ce qui lui permet de récupérer une grande partie de son handicap de propulsion par rapport au TGV.
    On ne parle pas de bruit ni de sécurité, en 1927 ce n'était pas une question...

    Je suppose que l'Helica qui a atteint 170 km/h était très puissante, était beaucoup plus fine que celle de la photo, et avait des accélérations très poussives aussi.

    Il y a eu un équivalent sur rail : l'Aérotrain de Bertin, qui consommait pour aller à 400 km/h avec ses moteurs d'avion, trois fois plus qu'un avion pour aller à 900 km/h, et dix fois plus qu'un TGV à 300.

    Le monde n'est pas si mal fait que cela...

  • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
    A bien y réfléchir, en cette période de misère énergétique, serait-ce si stupide que cela d'extrapoler l'idée de Joseph Archer -- polytechnicien, ingénieur, inventeur remuant et anticonformiste, comme hélas on n'en fait plus, investissant sa fortune et pas celle des autres, pour prouver la faisabilité de ses inventions, et accessoirement mon cousin au 7ème degré...--, d'une voiture hybride ultra légère, avec simplement 2 moteurs-roues électriques pour les basses vitesses et la ville, et dès que le rendement de l'hélice le permettrait, peut-être 50km/h(?), une hélice propulsive carénée (moins dangereuse que tractive!...) mue par un petit moteur thermique (30-50CV?), donc un ensemble très très économique...

    Mais bon, à notre époque le rêve serait quand même de viser la case nettement au dessus, et d'inventer directement la voiture volante automatisée!... Mais tout comme les constructeurs de charrettes à cheval n'ont pas inventé la voiture à moteur, tout comme les constructeurs de locomotives n'ont pas inventé les avions de transport (ils ont même tout fait pour les dénigrer dès leur apparition...), ne comptons absolument pas pour l'inventer, sur les constructeurs de voitures, et il va sans dire, encore bien moins sur nos derniers constructeurs de trapanelles, englués dans leur système de pensée unique, élitiste et donc mortifère, et qui semblent encore ne pas comprendre, et cela en est pitoyable, que plus personne ne veut mettre 200 à 400.000€ dans leurs brèles à la con des années 30, pour en plus se faire examiner, critiquer, infantiliser et emmerder tous les sans-cesse!...

    • L'Hélica à l'honneur à Rétromobile
      bonjour je tombe sur vos propos qui me plaisent bien...mais surtout nous aimerions rentrer en contact avec vous car nous n'avons pas grand chose sur votre cousin au 7 ° degré J.Archer et ses éolia sauf quelques photos pouvant vous intéresser...c'est simple "helica.info" ou B.Daurat 0609135183 vice président des amis de l'hélica nous serons a montlhery le we du 19/20 avril ou nous vous accueillerons avec plaisir.

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