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Culture Aéro

La Caravelle en piste

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Jérôme Bonnard

La Caravelle a marqué les années 60 par son élégance et sa finesse. Mais le mythe cachait aussi des défauts de jeunesse qui ont réservé quelques surprises aux équipages. Notamment lorsqu’il fallait déployer le parachute à l’atterrissage… Dans ce nouveau podcast de la série « Mémoire d’Aerobuzz.fr », Pilotes et mécaniciens navigants nous racontent…

La Caravelle III, première version du biréacteur de Sud Aviation mis en service en 1959, était équipée d’un parachute de queue. Un outil déployé en dernier recours pour combler le manque d’efficacité des freins notamment sur piste mouillée. C’était l’un des défauts principaux de ce nouvel avion révolutionnaire à l’époque mais pas seulement.

L’absence de « reverse » sur ses réacteurs et de spoilers sur ses ailes, ainsi que l’effet de sol dû aux trains courts ne facilitaient pas la tâche des pilotes lors de ces atterrissages sportifs jusqu’à l’arrivée de la Caravelle 12 au début des années 70 et exploitée aux couleurs de Air Inter jusqu’en 1995…

Pour réaliser ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :

  • Paul Labrunie,  Officier Mécanicien Navigant sur Caravelle III chez Air France de 1975 à 1980
  • Patrick Blanquart, Officier Mécanicien Navigant sur Caravelle III, VI et 12 chez Air Inter de 1974 à 1994
  • Bernard Bacquié, 5000 heures de vol sur Caravelle III Air France
  • Alain Lochouran, Pilote et CDB sur Caravelle III et 12 chez Air Inter
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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Oui! Beaucoup de qualités cet avion. Je voudrais revenir sur la CIII, l'avion était bien adapté au réseau Air Inter avec ses étapes courtes, pétrole 8 t. l'été, 9 t. l'hiver et cela passait dans tous les cas. Ce n'était plus le cas dès que l'on sortait de l'hexagone, je me souviens d'un Tenerife depuis Orly avec le plein pax et bagages et une percée aux minima à l'arrivée; il y avait plus de sueur dans nos chemises que de carburant dans les réservoirs.;-)
    Mais il est une chose qui est passé sous silence, qui a pourtant changé le transport aérien, en France en tout cas, c'est l'ATT, l'atterrissage tout temps avec sur CIII 50'/150m, je peux vous dire que cela a changé la vie des escales comme sxb, lys et autres escales brouillardeuses l'hiver. Air Inter et la Caravelle III ont été les premiers AU MONDE à pratiquer de tels minima avec passagers à bord.

  • J'ai astique la ligne Papeete - Muru pendant quelques annees, jusqu'à la fin de Caravelle dans le secteur. Quelle machine, un rêve passé, que de bons souvenirs, et une foule d'anecdotes.

  • En quittant le cockpit de la 12 pour la dernière fois, je ne me suis pas retourné tant l'émotion était forte. J'adorais cet avion. Lors de mes premiers vols sur A320 j'ai halluciné à cause du bruit infernal qui régnait dans le poste de pilotage d'une machine supposée moderne. Cela s'est arrangé par la suite mais aucun avion récent ne semble pouvoir atteindre le niveau de silence étonnant qui régnait à l'avant de la 12. La Caravelle III dont le parachute la transformait en girouette et dont les décollages "cabine étanche" donc sans climatisation rendaient les vols d'été épuisants, était une autre histoire mais nous pouvons maintenant dire : "J'en ai fait !" Quel privilège !

    • Tout a fait d'accord camarade..j'ai volé 5ans a Air France comme CDB sur les premieres Caravelles..une bonne école sur le réseau européen en hiver..!j'ai ensuite volé sur Caravelle 6 R a la Lybian Arab Airline ( détachement AF)..déjà beaucoup plus performante..je n'ai jamais retrouvé le silence extraordinaire de ces machines..Airbus et autres 747 plutôt bruyants !! souvenirs.souvenirs..

  • Question peut être un peu naïve. Ne peut on pas en remettre une en état de vol avec une grande souscription internationale.?

    • Il y a deux avions éligibles : La Caravelle Suédoise qui était maintenue en état de taxier par ses propres moyens depuis des années. Je n'ai pas de nouvelles depuis un moment. L'autre est tout simplement la F-BHRA "Alsace", la N°3, le premier jet d'Air France. Elle était en "état de marche" à Vilgénis, dans son hangar, à servir à la formation des mécanos.
      Mais ce serait très complexe, une telle opération, pas forcément mécaniquement (quoique remettre en route un RR Avond...), mais plutôt au niveau des moyens, techniques (ateliers, mécanos) et financier !
      Mais ça serait magique !!!

  • Appellé du contingent(1980) comme stewart au GLAM, j'ai aussi fais quelques belles missions sur la 10R du Cotam. Que de bons souvenirs:
    Escorté par 2 F-104 norvégiens au dessus des Lofoten island.....
    Vol au niveau 90 pour rejoindre Berlin via le couloir au au-dessus de l'ex RDA...
    Exercice en vol d'evacuation de fumée.....issue d'aile ouverte, puis déverrouillage de l'escalier arrière en avançant jusqu'à moitié pour faciliter l'ouverture (harnaché). Exercice fait au FL100.
    Un bel avion a taille humaine et particulièrement silencieux !

    • Cette procédure évacuation de fumée a été mise au point par Airinter à la suite de l'accident de la Varig.Un 707 avec un feu dans les toilettes s'était posé à deux km de la piste 07 à Orly,la fumée ayant envahi le poste Et rendant le pilotage impossible.L'avion train arraché était entier et n'a pas pris feu.Les deux pilotes ont évacué par les vitres latérales ,indemnes.Mais tous les passagers sont morts asphyxiés..."
      Un accident dentique s'est produit avec une caravelle d'Air Algérie.Nous avons obtenu l'autorisation d'étudier une procédure évacuation de fumée .Vol sans pax au depart de MPL ,3000ft sur la mer Pa engagé ,percution d'un fumigène en poste ,port des masques.La visibilité devient nulle.Ouverture de l'escalier arrière ,rien ne se passe...ouverture des issues d'aile ,peu d'effet.....ouverture d'une glace de poste....toute la fumée est balayée instantanément.D'ou La procédure que vous avez appliqué.
      J'étais Cdb sur cet avion....dans une autre vie!!!

      • Oui, belle procédure, que j'ai pratiquée de nombreuses fois comme instructeur omn, c'était surprenant: toutes issues de secours, trois portes ouvertes et l'escalier, pratiquement pas de filets d'air, juste un bruit effarant puis dès qu'un delta était ouvert dans le poste, c'était le grand balayage surtout si auparavant l'avion avait fait une descente d'urgence avec du G negatif, la cabine était nettoyée de ses poussières...
        Nous faisions cela au dessus d'Istres au départ de FNI, fl100, 250kts. L'encadrement PNC avait décidé de nous envoyer quelques hôtesses ou stewards à chaque mania, cela nous donnait l'occasion de montrer à nos collègues comme nous étions courageux, debout sur l'escalier arrière à demi abaissé et sans harnais, vous avez dit ''idiots'', pas faux...

      • J'ai eu la chance de pouvoir voler plusieurs fois sur ce magnifique oiseau. Air France,Air Inter,mais aussi Air Afrique et Centrafricair. J'ai toujours avec moi,les safety cards. Souvenirs.

      • En effet...je vole par personne interposée malgré mes très nombreux printemps avec encore la passion pour le parapente...

    • Oh, il semblerait que nous ayons le même âge, je voulais sur votre Caravelle quand elle est passée à l'Estérel au début des années 90, entraînement très basse altitude il vole très sympa, j'ai aussi voulais sur les caravelles avec porte cargo qui était à Tahiti ça c'était quelques années plus tard

      • Bj les passionnés comme moi...mais je suis pas pilote...si sur flygt simulator😜!!!
        C le premier avion que j ai pris a 8ans pour rentrer d' Algerie en 63 sur Marseille...je vous dis pas les boules quand j'y pense...
        Grand merci à vous ...vraiment!
        Zoreol ( metro-creole a la Reunion )...

  • HP BP T4 SYNCHRO une litanie qui fonctionnait aussi sur la III, ma deuxième qualif en Copi à AF, mais la seule dont je n’ai jamais oublié la mélodie !

    • Je réponds à Patrick..car je l'ai vécu a Genève en contrôle..en remise de gaz sur un moteur alarme surchauffe (fenwalls..) réelle cette fois..avant que je ne dise quoi que ce soit ,le jeune mecano arrête le moteur avec HP'BP,T4,SYNCHRO..!rand silence dans l'avion déjà très silencieux pourtant..le moteur au ralenti (en panne fictive..)retrouve fort heureusement sa poussée.. changement de pied intéressant..et atterrissage"pour de vrai sur un moteur , cette fois ci..c'était le bon temps les. gars!!!

  • HP BP T4 SYNCRO. Je pense que beaucoup se souviennent de cette procédure sur 6R,
    après arrêt moteur en vol .
    Et la combine de sortir les AF juste avant l`atterrissage !!!!!
    8 ans de bonheur sur cette machine.

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