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La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien

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Gil Roy

La compagnie aérienne française a opéré de 1919 jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. Créée par Henri Balleyguier elle défendit jalousement son indépendance. Dans le dernier numéro d’Icare, Robert Espérou présente cette pionnière oubliée.

La Compagnie aérienne française, contemporaine de l’Aéropostale, se spécialisa dès sa création, en 1919, dans le travail aérien. Même si elle fit quelques incursions dans le transport de passagers, son fonds de commerce fut tout ce qui n’était pas la ligne. Créée par Henri Balleyguier, un polytechnicien qui fut blessé, en 1916, aux commandes de son avion, « elle n’était dépendante ni d’un constructeur d’avions ou de moteurs, ni d’une compagnie de chemins de fer ou de navigation maritime et elle affichait son refus de subventions de l’Etat », rappelle Robert Esperou qui consacre un passionnant article à cette société, dans le dernier numéro de la revue Icare.

Danseurs africains devant un avion de la CAF en 1931
La Compagnie aérienne française s'est, dès sa création, spécialisée dans le voyage aérien et le baptême de l'air
Icare N°218 - Septembre 2011

L’une des spécialités de la CAF fut la photo aérienne qui l’amena au cours des années d’entre deux guerres à réaliser des prises de vues jusqu’en Gaspésie (Canada) et dans les colonies d’Afrique noire. Elle exploita simultanément plusieurs dizaines d’hydravions.

La Compagnie proposait également des vols touristiques et effectuait du transport de fret. En fait, elle a tout essayé. Pour l’anecdote, l’auteur rappelle, photo à l’appui, que la CAF proposa à Antoine de Saint Exupéry « son premier emploi de pilote de transport public, de juillet à octobre 1923 ».

Gil Roy

 

Egalement au sommaire du N°218 d’ICARE – Septembre 2011

  • De Handley Page à Air France, via la Compagnie des Messageries Aériennes et Air Union. Le récit de la carrière du pionnier Jack Bamford par lui-même.
  • Analyses d’accidents. Une nouvelle rubrique animée par Robert Galan et inaugurée dans ce numéro. Au programme deux événements qui défrayèrent la chronique. Le vol plané de l’A330 d’Air Transat aux Açores (août 2001) et la collision de deux Boeing 747 à Ténérife (mars 1977).

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bonjour, faisant des recherches sur le territoire CUCM en saône et loire, je voulais savoir s'il existait encore les clichés pris par la CAF et comment les consulter. Je suis sûr que des photos ont été prises car j'ai trouvé un plan de la ville de montceau les mines sur lequel il est annoté " dressé d'après les photographies aériennes de la CAF"
    Merci

    • Bonjour Monsieur, je suis président de la Société d'Etudes Historiques et Scientifiques de Sète te sa Région Nous avons un cliché aérien qui porte la marque de la C.A.F et un numéro C 15 13. Existe t'il un moyen de dater ce cliché. Merci d'avance de votre aide, très cordialement, Gustave Brugidou.

  • bonjour je suis scandalisé par le silence qui entoure la collaboration des photographes aériens dans cette entreprise .ils ne sont jamais cités UNE MISE A JOUR S'IMPOSE . VU DU CIEL INPI TD 1974 par ALAIN PERCEVAL

  • Bonjour
    Quelqu'un peut il me dire si les clichés de la CAF ont fait l'objet d'une sauvegarde ou d'un regroupement ? Si oui, sont elles consultables ?
    Je pense particulièrement aux surfaces baties puis démolies depuis.
    Les anciennes industries ou les quartiers ouvriers de la capitales m'interessent beaucoup, mais aussi les autres surfaces industrielles aujourd'hui disparues.
    DG

    • BONJOUR DANS MES ARCHIVES ANNEES 1960 à1980 POUVEZ VOUS ME COMMUNIQUER UNE LISTE DES SITES QUE VOUS RECHERCHEZ MES DOCS SONT EN PROVINCE MAIS UNE RECHERCHE EST POSSIBLE CET ETE CORDIALEMENT VU DU CIEL PAR alain perceval

  • CAF a fait la cartographie aérienne de la ville GALATI en Roumanie.
    Je cherche les plans sur papier si vous connait les place au sont les archives de la société.
    Si sont des photos aériennes est meilleurs

  • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
    Je suis un fanatique des frères Wright.

  • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
    Ma mère Jacqueline Balleyguier est un petite nièce de Henri. J´habite aujourd´hui a Bahia au Brésil et cherche a suivre le plus précisément possible la route des avions de l´aeropostale. Je crois qu´il s´agit de Natal, Récife, Salvador, Barra Grande (petite halte), puis très probablement Ilhéus mais peut de documents sont disponibles, et ensuite ? jusqu´`a Rio de Janeiro. Existe-t-il une carte avec des détails des diverses haltes, facultatives et fixes ? Merci. JMB

    • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
      Je travaille sur un livre concernant les efforts internationaux visant à relancer le dirigeable commerciaux, et je tiens à communiquer avec les membres de la famille de la fin Alain Balleyguier qui a formé une société La Grue Volante dans le début des années 1970. Je suis particulièrement désireux d’établir un contact avec des fils de Monsieur Balleyguier qui a posté à ce thred sur 30 juillet 2015. Je cherche des renseignements concernant les propositions de Monsieur Alain Balleyguier de dirigeables de colis lourds et aérostats, et j’espère que la famille peut avoir conservé certains documents et éventuellement matériel publicitaire pour La Grue Volante.
      Beaucoup de Merci et meilleurs voeux,
      Nigel Caley.
      nigelcaley@live.com

    • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
      Madame Jacqueline Balleyguier est une NIECE ( et non petite nièce) d'Henri Balleyguier, comme feu mon père, Alain Balleyguier (1930-1979, compagnie Publi-Air de 1959 à 1972 puis une compagnie fantômatique La Grue Volante, que j'ai liquidée en 1980).

      Le regretté Emmanuel Chadeau parle de la compagnie des "frères Balleyguier". En effet, Henri Balleyguier avait 3 frères et 1 soeur. Il a donc créé la compagnie avec André Balleyguier, plus tard grand-père de Jean-Marie Bès et de moi-même.

      Mais André Balleyguier avait un rôle secondaire et a vite changé d'orientation en partant à la Société Générale.

      La CAF a été rentable très rapidement par l'activité de photographie aérienne puisqu'il s'est agi de documenter le cadastre de France et des colonies. Actuellement, un passionné local cherche les clichés de la Martinique, les documents des archives ayant mal survécu à une catastrophe naturelle là-bas, perdant les photos de... la CAF!

      Ceci a valu le doux privilège de faire l'objet d'attentions passionnées des militaires allemands en 1940 puis français en 1944 qui pillèrent le fonds de photos dans les bureaux qui existaient encore à Paris !

      Outre cette activité, elle a lancé l'aviation de ligne, créant le premier poste d'hôtesse de l'air avec Mme Fontaine. Elle a aussi fait feu de tout bois, si j'ose dire, en assurant, entre autres, de la publicité aérienne avec des ampoules sous les ailes des bombardiers Farman reconditionnés en usage civil.

      La grosse majorité des pilotes de l'époque est passé par la CAF car ils devaient voler leur quota d'heures annuel pour conserver leur licence. St-Exupéry y a obtenu son brevet de pilote (et pas seulement volé). Mermoz toutefois n'a pas été engagé par la CAF.

      Mais les bonnes idées n'étant l'apanage de personne, les concurrents ont repris celles de la CAF et touché sa rentabilité. La messe était dite dans les années 1930.

      L'examen de l'histoire de la CAF en dit aussi long sur les milieux "entourant" cette société.

      En effet, d'un côté, la CAF a recruté certains de ses pilotes et eu des appuis parmi les aviateurs de 1914-1918. Henri Balleyguier a commandé l'escadrille 115, qui a compté précédemment l'adjudant Nungesser dans ses pilotes et Jacques de Lesseps lui a succédé. Or Jacques de Lesseps était en charge de la filiale canadienne de la CAF, la Compagnie aérienne franco-canadienne et est décédé dans se fonctions.

      De l'autre côté, l'environnement "politique" fleure bon le bonapartisme. Le grand-oncle d'Henri Balleyguier, Eugène dit Eugène Loudun, avait été un proche de Napoléon III. Or l'impératrice Eugénie était au mariage de Jacques de Lesseps. Et André Balleyguier était notoirement napoléonien.

      Mon cousin Jean-Marie Bès omet également l'anecdote "amoureuse". Un des premiers administrateurs de la CAF s'appelait Marie Léon Renard. André Balleyguier a fait une cour assidue à sa fille aînée et advint ce qui appartient au passé: ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

      Concernant l'Aéropostale, J.-M. Bès peut trouver un descriptif dans le Mermoz de Joseph Kessel et consulter tant ICARE que les ouvrages dédiés à cette compagnie. Quelques références internet commencent à détailler le parcours de cette compagnie (raid latécoère p.ex.).

      • Bonjour,
        Pour lui rendre hommage lors de la manifestation "un avion dans la ville" à Arras, je recherche une photographie de Henri Balleyguier. En auriez-vous une dans vos archives?
        Henri Balleyguier était observateur à l'escadrille C4 qui cantonnait chez nous, à Berles-Monchel, au moment où il a été gravement brûlé dans un incident relaté par le Maire du lieu.
        A votre disposition pour plus d'informations.

  • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
    Bonjour,
    La CAF a effectué dans les années 1920 des photographies aériennes de la Martinique afin de constituer le premier cadastre. Savez vous où l'on pourrait retrouver ces photographies? La CAF a t'elle laissée des archives? A la Martinique, aux archives départementales , on ne retrouve plus que quelques plans, c'est triste.

    • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
      Bonjour
      Je recherche une vue aérienne d'époque réalisée par la Compagnie Aérienne française : Martinique -poterie des Trois-Ilets ( dimensions 41/58cm) ou la carte postale mme sujet.
      Avec mes remerciements pour les informations.
      C.M

    • La Compagnie aérienne française, pionnière du travail aérien
      il existe une carte postale de Benoit-Jeannette (322) qui s'intitule Fort de France- La ville vue d'hydravion" qui, bien que cela ne soit pas indiqué a été prise par cette société. il y a aussi, au moins 2 cartes marron sur lesquelles il est marqué "cliché de la compagnie aérienne française". Les deux concernent la région des Trois Ilets: l'une s’intitule "La Martinique. La poterie, l'autre " Bourg des Trois Ilets. Inauguration du Monument aux morts" (c'est une vue aérienne); J'ai la vue de Fort de France, mais me suis séparé des 2 marrons. Vous les trouverez sans problème, je pense sur Delcampe
      Cordialement
      Guy Stehlé

  • Photo aérienne sur Bayonne 664100
    Bonjour,
    Membre de l'association " Bayonne Centre Ancien", je suis à la recherche de Photos aérienne de Bayonne pour imager une conférence sur les ponts de Bayonne.
    Si cela est possible, merci de me contacter pour savoir si vous avez des photos à me communiquer.
    Cordialement,
    Christian Prieur.

    • Photo aérienne sur Bayonne 64100
      Bonjour,

      Je suis en possession d'une photo aérienne de Bayonne, prise par un avion de "la Compagnie Aérienne", référencée F.M 295.
      Je cherchais à la dater quand je suis tombé sur votre message.
      Je peux la mettre à votre disposition pour copie et suis intéressé par tout renseignement qui me permettrait de la dater.
      Vous pouvez me joindre par ce mail ou au 06.74.39.02.93.

      Jacques Lannes

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