Publicité
Categories: Culture Aéro

La Fighter collection de Duxford invitée du 8ème Mondial de la simulation

Published by
Philippe Chetail

Le 7ème Mondial de la Simulation 2012 s’installe du 28 au 30 septembre 2012 au cœur des collections historiques du musée de l’Air et de l’Espace. 5.000 « simmers » et curieux sont attendus.



Toutes les disciplines virtuelles vont une nouvelle fois à la rencontre du public dans un musée de l’Air et de l’Espace en cours de rénovation, pour une édition encore plus riche dans son contenu et plus dense dans tous les domaines de la simulation pour le loisir ou au service des professionnels.

« La 7e édition du Mondial de la simulation se déroule cette année dans un musée de l’Air et de l’Espace en pleine mutation. Le Hall 10, qui, l’an dernier encore constituait le point d’entrée du salon est aujourd’hui en travaux, avant d’accueillir une nouvelle exposition permanente centrée sur la période 1919-1939. Nous avons donc redéployé le salon sur les halls 8 et 9, « Prototypes français » et « Avions de chasse de l’armée de l’Air ». Si les habitués de l’événement ne seront pas dépaysés par le cadre, la densité d’exposition sera
très certainement la marque de cette édition avec, comme chaque année, une grande richesse de contenus, tant dans les domaines du loisir que de la simulation professionnelle
» annonce Catherine Maunoury, directrice du musée

Événement conçu et organisé dans le temple français de l’aviation, le salon est d’abord l’occasion de découvrir toutes les nuances de la simulation aéronautique dans les domaines civils ou militaires de l’ULM ou le planeur, de l’avion de chasse à l’avion de ligne en passant par l’aviation d’affaires et l’hélicoptère, avec toujours des cockpits au réalisme poussé à l’extrême.

Parmi les nouveautés, la Fighter Collection de Duxford (GB) présente cette année une cabine montée sur plate forme mobile. De quoi compléter harmonieusement la visualisation écran large qui permet au pilote une immersion totale dans un environnement très réaliste, frisant la perfection, une belle occasion de tester le tout nouveau simulateur du chasseur de la Seconde Guerre mondiale Republic P-51 D Mustang et les nouveaux postes de pilotage présentés en exclusivité dont l’imposant Republic P47 Thunderbolt, chasseur polyvalent américain de la Seconde Guerre mondiale et le Fairchild A10 II, célèbre « tueur de chars » de l’US Air Force.

Ainsi, les visiteurs pourront s’essayer au pilotage d’un avion léger, d’une chasseur de la seconde Guerre mondiale, négocier une approche aux instruments, voler sous contrôle aérien, enrouler des ascendances en planeur, maîtriser le stationnaire en hélico mais aussi s’initier au vol en patrouille avec les pilotes des Red Arrows et du Breitling Jet Team.

Les fédérations nationales (FFA et FFVE) seront à nouveau présentes avec leurs simulateurs, montrant bien tout l’intérêt qu’elles portent à l’évènement. Il en est de même de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), qui expose cette année la toute dernière version de son simulateur d’entrainement tactique Edith. De quoi se faire une idée précise des conditions opérationnelles rencontrées par les équipages d’hélicoptères de cette arme, sur les théâtres d’opérations extérieurs.

Historiquement, la simulation aéronautique représentait l’essentiel de l’offre. C’est pour cela que la manifestation s’est installée au musée. Cet ancrage demeure très net, mais face au succès, le salon s’est ouvert à d’autres simulations.
« Le Mondial nous aide à mieux remplir notre mission éducative » poursuit Catherine Maunoury « il n’y a pas que de l’aviation virtuelle au Mondial. La course automobile, bien sûr, en constitue un pilier majeur,
de même que le ferroviaire qui, cette année, reçoit le renfort de la SNCF. Celle-ci est présente avec pas moins de deux simulateurs de conduite destinés à la formation de ses personnels. La médecine d’urgence confirme également son implantation avec la Brigade des sapeurs pompiers de Paris qui revient dotée d’un dispositif complété : en plus de son mannequin de simulation reproduisant l’ensemble des fonctions d’un corps humain adulte, la BSPP présentera sa déclinaison nourrisson. De quoi découvrir, au fil d’interventions d’urgence simulées, que le travail de ces professionnels s’appuie largement sur l’entrainement virtuel
»

Evénement ouvert au grand public comme aux professionnels, le Mondial de la Simulation est le seul évènement Européen à aborder le secteur dans toute la richesse de ses composantes thématiques. Un salon dans lequel se côtoient les industriels, les associations de pratiquants, les grands utilisateurs institutionnels, les éditeurs de logiciels, et les développeurs indépendants. Chaque année, le Mondial renouvelle sa réussite avec près de 5000 visiteurs.

Philippe Chetail

Pratique

8ème Mondial de la simulation

  • Musée de l’air et de l’espace
  • Aéroport de Paris – Le Bourget BP 173 – 93352 Le Bourget Cedex France
  • Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2012
  • Ouverture au public de 10h à 18h
  • Tarifs : Plein : 8€ – Réduit : 6€
  • Renseignements :

+33 (O)1 49 92 70 0

Immersion totale aux commandes de l'ULM de G1 Aviation (simulateur Norsim)
A l'image de la FFA, les fédérations sont présentes au 8ème Mondial de la simulation
A bord du simulateur d'A320 de Renaud Emont
Horizons artificiels (Ile de France) au 6ème Mondial de la simulation
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • La Fighter collection de Duxford invitée du 8ème Mondial de la simulation
    Duxford-Le Bourget, quelle belle rencontre. Ayant commencé ma carriére dans l'armée de l'air sur la Base aérienne 104 du Bourget et étant trés "fan" de Duxford, je ne peux que me réjouir. Merci aux organisateurs.

Recent Posts

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024
Publicité