Publicité
Categories: Culture Aéro

La grande semaine d’aviation de la Champagne

Published by
Jean Molveau

En s’appuyant sur une impressionnante collection de cartes postales anciennes et des articles de comptes rendus publiés dans la presse de l’époque, régionale et nationale, Jean-Pierre Procureur fait le récit chronologique, au jour le jour, du premier grand meeting international d’aviation.


Ce fut, l’été 2009, le centenaire du premier grand meeting d’aviation sur la planète. Qui plus est, le premier international, avec une participation effective d’aviateurs de nationalités étrangères. Ce ne fut pas, historiquement, le premier meeting aérien, on ne le répétera jamais assez, Douai ou Vichy avaient précédé celui de Reims. Mais ce qui s’appela la Grande semaine d’aviation de la Champagne a dépassé la plupart des événements aéronautiques de 1909, à l’exception de la traversée de la Manche par Louis Blériot et le survol de Paris par le comte de Lambert. Car cet événement, revêtu de tous les labels officiels dont celui de l’Aéro-club de France, au comité d’organisation duquel participèrent toutes les sommités de la ville et de la région (à commencer par les propriétaires des « maisons » de champagne) fut un chef d’œuvre qui déroula ses fastes durant toute une semaine sur un aérodrome spécialement créé, desservi par une gare édifiée pour l’occasion.

Tout sortit de terre, hangars, tribunes, restaurant, bureau de postes et télégraphes, et des centaines de milliers de spectateurs affluèrent dans la plaine de Bétheny, dont le président de la République et ses ministres en personnes. Mais, ce que l’Histoire a retenu, ce sont les progrès immenses qui ont été accomplis durant ces quelques jours de fête aéronautique : vitesse, distance, altitude, l’aéroplane fit un bond décisif en avant.

Voici une dizaine d’années, Stéphane Nicolaou, chercheur au musée de l’Air et de l’Espace, avait publié un recueil sur Reims 1909, illustré par les ressources de l’abondante photothèque de l’établissement du Bourget. Cette fois, le parti pris est différent, et en cela, il complète admirablement le premier ouvrage, les deux ensemble offrant un panorama très fourni sur cette Grande semaine d’aviation de la Champagne. Pour ce livre-ci, l’auteur a utilisé une impressionnante collection de cartes postales anciennes – dont l’état est véritablement exceptionnel ! – et le récit chronologique est constitué, au jour le jour, des articles de comptes rendus publiés dans la presse de l’époque, régionale et nationale. Le style du texte et de l’iconographie fait vraiment replonger le lecteur un siècle en arrière, c’est magique !

On fustigera bien quelques erreurs dans les parties introductives et conclusives (le choix des informations sur « ce qui s’est passé après » est discutable, on aurait aimé, par exemple, que l’auteur rebondisse sur la seconde édition de cette manifestation, en 1910), mais il n’y a vraiment pas de quoi gâcher l’impression générale de réussite de ce beau livre. On regrettera aussi que les journalistes contemporains aient trop ignoré les malchanceux comme REP (Robert Esnault-Pelterie), de Rue/Ferber ou l’Espagnol Fernandez, qui ne furent pratiquement pas cités. Mais il y a prescription !

Voici donc un volume (128 pages au format 28 x 24) dont il ne faut absolument pas se priver, les cartes postales lui conférant une atmosphère particulière pleine de charme d’une époque (la Belle-Epoque…) révolue, où le public voyait éclore devant ses yeux émerveillés ce qui était alors un « sport » nouveau qui n’allait pas tarder à bouleverser le quotidien…

Jean Molveau

Tissandier aux commandes de son Wright
Biplan Voisin N°17 de De Rue tracté jusqu'à l'aire de départ.
La grande semaine d’aviation de la Champagne, 22-29 août 1909
Paulhan à bord de son Voisin devant les tribunes.
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La grande semaine d’aviation de la Champagne
    Le livre d'or du 1er meeting mondial d'aviation de 1909 en Champagne avec des centaines de photos sont présentées sur le site http://www.aviation-champagne.com
    Avec aussi la 2eme semaine de 1910..
    bref tout pour ceux qui s'interesse à l Histoire de l'aviation du Monde...

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024
Publicité