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La saga Robin racontée par François Besse

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Jean Molveau

Le DR400 et au-delà de ce modèle fétiche, le « Robin » est l’avion emblématique des aéro-clubs français. Encore aujourd’hui, près de la moitié des monomoteurs exploités dans le cadre associatif est composée d’appareils produits à Dijon-Darois, depuis 1957. Le journaliste François Besse retrace l’histoire passionnante des avions Robin dans un ouvrage définitif de 260 pages.


Les avions légers, les « avions de tourisme » ont aussi une histoire, parfois même une épopée, qui mérite d’être racontée ! Malheureusement, de telles monographies intéressent peu les éditeurs, tant il est vrai que les maisons d’édition sont des entreprises comme les autres, avec leur souci de rentabilité.

Mieux vaut donc se consacrer à des thèmes historiques, souvent sempiternels et maintes fois rabâchés, mais plus propices à l’obtention du chiffre d’affaires… Chaque initiative en dehors de ces sentiers rebattus, et à plus forte raison consacrée à l’aviation générale et aux aéronefs que l’on côtoie sur nos « petits aérodromes », ceux que le commun des mortels peut piloter, se doit donc d’être signalée, encouragée et félicitée !

Ce sera ma démarche ici. Car ce livre est vraiment un beau succès, dédié à une emblématique « saga » tricolore, qui fit aussi la renommée des ailes (même s’il s’agit de « petites » ailes) françaises de par le monde aéronautique. Robin ! Voilà bien un nom que tous les « gens de l’air » connaissent, même si l’on a un peu oublié Centre-Est Aéronautique, raison sociale fondatrice, ou Apex-Aircraft (mais cette fois, c’est un peu logique qu’on ait oublié). Comme est parfaitement identifié aujourd’hui Dyn’Aéro, liée par le sang et l’esprit d’innovation, des trajectoires parallèles…

Il fallait donc un certain courage pour se lancer dans cette démarche, d’autant que – mais ceux qui connaissent l’auteur ne s’en étonneront pas – elle a été menée « à fond », de la manière la plus exhaustive possible. Voilà qui « écrase », au sens informatique du terme (mais à plates coutures !), une tentative antérieure commise par un autre auteur et un autre éditeur, qui laissait le lecteur sur sa faim, par sa complaisance et sa légèreté…

Qui d’autre que notre confrère François Besse, apprécié pour sa compétence et sa rigueur, pouvait se lancer dans une telle aventure et surtout, obtenir un tel résultat de précision ? Cette démarche, débutée dans un cadre professionnel, s’est poursuivie à titre personnel, démarche poussée loin puisque c’est finalement à compte d’auteur qu’est publié cet ouvrage de 260 pages au format A-4, dont certes il a assuré l’écriture, une bonne partie de l’iconographie mais aussi la mise en page moderne et dynamique.

La lecture de ce livre est passionnante. Car elle remet en mémoire et en perspective des événements et des machines avec lesquels toute une génération de fanas de l’aviation s’est épanouie… Qui se souvient aujourd’hui des tenants et des aboutissants de l’ATL, qui fut, finalement, en avance sur son temps ? Certes, la chronologie est respectée, mais enrichie de nombreux encadrés (ce n’est pas le bon mot, « hors-textes » conviendrait mieux car ils sont conséquents, très fournis et détaillés), essais en vol, portraits des ingénieurs et collaborateurs, explications sur l’aérodynamique, etc.

L’aventure s’arrête avec Robin New Aircraft d’un côté, et le groupe AK de l’autre. L’avenir dira si ce sera le prétexte, dans quelques années, à un second volume…

Au final c’est un monument que François Besse nous a concocté, avec un grand professionnalisme. Et ce monument est une réussite.

Jean Molveau

Le livre en détail
– Pour commander le livre

Le démonstrateur technologique X4 avec fuselage en composites et voilure en bois. Premier vol : 25 février 1991.
Jodel-Robin N°01, le modèle fondateur de la famille des avions Robin (1957)
Au début des années 70, Robin produira un avion par jour ouvrable !
La menuiserie : de 1.200 à 1.600 heures de main d'oeuvre pour la construction d'un DR-300 ou 400, en fonction du modèle.
Avec le R3000, au-milieu des années 80, Robin développe la construction métallique en parallèle du bois et toile
Robin a produit 132 ATL, un biplace léger en composite qui préfigure les VLA d'aujourd'hui...
Le DR-253 Régent introduit le train tricycle dans la gamme Robin, en 1967.
Le DR-400, emblématique monomoteur quadriplace des aéro-clubs français…
Avec le HR-100, Robin s'ouvre à la construction métallique. Premier vol : 3 avril 1969.
Le CEV et le SFACT seront dotés de HR-100/250
Le R-3000, la nouvelle ligne élégante de la gamme métallique
Avec leur fille Geneviève et le directeur de l'usine Léon Vuillemain, Pierre et Thérèse Robin jouent les figurants pour des photos publicitaires (DR-1051 Sicile)
La saga Robin, de 1957 à nos jours
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Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La saga Robin racontée par François Besse
    pour mon brevet passé sur un dr 400,après un apprentissage sur ATL,c'est vrais que je dois beaucoup de plaisirs avec les avions Robin.
    Par la suite j'ai volé sur 152 et 172 avec moins de satisfaction.Les ailes hautes m'ont piégées sur une rafale de vent de travers en finale.
    Grand merci à mes instructeurs Sokol, Musin et Vigné.

  • La saga Robin racontée par François Besse
    Bonjour
    J'aimerais connaître, si le iivre " LA SAGA ROBIN" est toujours disponible, son priX et le montant des frais de ports
    Cordialement
    P HOUELCHE

  • La saga Robin racontée par François Besse
    Je l'ai dévoré ! que du bonheur ! MERCI François Besse pour ce très beau livre , super bien documenté avec de très belles photos.
    JPR

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Jean Molveau
Tags: NOEL 2012

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