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Le débat sur la mort d’Antoine de Saint-Exupéry relancé

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Gil Roy

Que penser des déclarations de Horst Rippert, ancien combattant de la Luftwaffe, qui a attendu plus de soixante ans avant de reconnaître qu’il avait abattu l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry ? Tout repose sur la crédibilité du témoignage de cet homme âgé aujourd’hui de 88 ans et sur l’enquête menée par le plongeur professionnel, Luc Vanrell, qui a identifié, en 1998, l’épave du Lightning P-38 de l’auteur du Petit Prince. C’est peu aux yeux des historiens. C’est suffisant pour relancer la polémique.

C’est au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget que sont exposés une partie des éléments du bimoteur Lightning P-38 aux commandes duquel, Antoine de Saint-Exupéry a trouvé la mort, le 31 juillet 1944, en fin de matinée. Ce lieu impose le recueillement. L’émotion est forte quand le visiteur découvre la gourmette du pilote. L’auteur de Terre des Hommes prend alors une nouvelle dimension humaine.

On oublie la polémique sur l’authenticité du bijou qui a enflé après sa découverte, en septembre 1998 au large de Marseille, et l’attitude de certains ayants droit. On est fasciné. A cet instant précis, peu importe comment est mort physiquement Antoine de Saint-Exupéry… Son œuvre est éternelle.

Toutes les hypothèses ont été avancées. Pour les uns, il a été victime d’une panne. Pour les autres, il a eu une défaillance physique. Certains sont convaincus qu’il s’est suicidé. Beaucoup pensent qu’il a été abattu aux cours d’une mission de guerre. Tous manquent d’éléments concrets et indiscutables pour étayer leurs théories. Et le dernier témoignage en date apporte, une fois de plus, autant de questions que de réponses.

Plusieurs anciens pilotes de chasse allemands ont affirmé ou supposé qu’ils avaient abattu l’avion de Saint-Exupéry… avant de se rétracter ou d’être démentis par des historiens. Le témoignage d’Horst Rippert présenté comme « l’ultime secret » risque de connaître le même sort. Et ce n’est pas le livre Saint-Exupéry, l’ultime secret par Jacques Pradel et Luc Vanrell. Editions du Rocher. 19,90 € co-signé par celui qui a recueilli son témoignage qui peut finir de convaincre les plus incrédules.

Un paragraphe est troublant ; celui dans lequel les auteurs tentent de justifier le silence qui a entouré la fin de Saint-Exupéry. Evoquant les cinq pilotes susceptibles, selon les auteurs, d’avoir abattu le P-38, le 31 juillet 1944, on peut lire : « brusquement les anciens se referment. Ils forment un groupe restreint. Il y a de forts risques pour qu’ils aient passé entre eux un pacte de silence. Dès le 1er août 1944, au plus tard le 2, ils étaient tous au courant, leurs stations d’écoute ayant intercepté les communications des américains à la recherche de Saint-Exupéry. Mais pour Saint-Ex, c’est l’omerta. Il est l’Aviateur avec un grand A, l’esprit qui vole, le héros symbolique, sa mort est un poids trop lourd à assumer ». Difficile de se contenter de ces états d’âme…

Il y a fort à parier que le secret de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry reste entier.

Gil Roy. 26 mars 2008.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Avec beaucoup de recul.....j'observe que personne ne semble encore avoir posé officiellement la vraie question :
    "Pourquoi l"avion de Antoine de Saint Exupéry survola t il Marseilles ce 31 juillet 1944"
    sa mission lui imposait un retour LYON GRENOBLE BORGO quasi en ligne droite !
    Des éléments de réponses....et une intime conviction bien plus pertinente que certaines hypothèses mercantiles / ostentatoires ....tout du moins tirées par les cheveux...voici donc mon modeste point de vue
    lien :
    https://plus.google.com/111604803526858580360/posts/MHZHtMz6Ab2
    bien à vous
    Pascal HA PHAM

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