Publicité
Categories: Culture Aéro

Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont

Published by
Gil Roy

Dans le nouveau film promotionnel à la gloire de Cartier, un magnifique 14bis de Santos-Dumont survole le Grand Palais grâce à de subtils trucages vidéo et surtout au tour de force de l’équipe d’Espace aérien diffusion de Montélimar qui a réalisé une réplique de l’avion mythique, en deux mois, à partir d’un croquis trouvé sur Google.


Le film présenté par la joaillerie Cartier, le 4 mars 2012, pour la première fois à la télévision, est un bijou de 3 minutes et 20 secondes. Ce sublime spectacle onirique donnerait presque envie de casser sa tirelire. Le court métrage retrace l’épopée de la marque de luxe et à ce titre, il met en scène Alberto Santos-Dumont qui inspira, en 1904 à Louis Cartier, l’une de ses plus prestigieuses montres. L’aviateur brésilien vole d’Inde à Paris à bord de son avion 14 Bis, en compagnie d’une panthère, emblème de la marque. Une courte séquence qui a néanmoins nécessité la construction d’une maquette grandeur nature de l’avion.

Initialement, le chef décorateur du film avait prévu de faire construire cette réplique par son équipe. C’est en cherchant la toile qu’il est entré en contact avec Pierre-Emmanuel Leclere, d’Espace aérien diffusion, un atelier de construction aéronautique adossé à une société d’importation d’ULM et à une école d’ULM (ULM Microlight), basé sur l’aérodrome de Montélimar. « Le chef décorateur voulait que l’entoilage donne l’impression de vieilli, mais qu’il soit parfaitement propre. Il fallait également avoir une relative transparence pour que la structure soit perceptible. Il est parti sur un entoilage synthétique, nous lui avons conseillé d’opter pour le lin, et un enduit coloré. Et c’est comme cela qu’il a décidé de nous confier le travail », explique Pierre-Emmanuel Leclere.

Impossible de trouver les plans du 14 Bis. « Le musée de l’air possède un appareil qui est stocké et inaccessible, mais pas de liasse de plans. En définitive, nous avons travaillé à partir d’un document A4 que j’ai trouvé sur Google ». Le défi était ailleurs. La production a donné deux mois à L’appareil a été construit à Montélimar. Patrice Houdé a pris en charge l’étude et la réalisation de la structure, et Pascal Conchon, l’entoilage. Le bloc moteur est en bois peint couleur aluminium et les cylindres ont été réalisés avec des boîtes de conserve. Le panier en osier dans lequel se tient l’acteur qui joue le rôle de Santos-Dumont a été réalisé sur mesures par une vannerie de Bretagne. Des roues de Solex, peintes en noir complètent l’ensemble. L’avion qui mesure 4,5 m de haut, 11 m de long et 11 m d’envergure a été transporté jusqu’à Bruxelles, à bord de deux semi-remorques.

Pour certaines prises de vues, le 14 bis a été hissé à 20 mètres de hauteur, le pilote se tenant debout dans son panier en osier. Dans une scène, la panthère vedette du film, est couchée sur l’aile supérieure. Lors d’une répétition, elle a fait une entaille de 30 cm. Pierre-Emmanuel et ses deux complices ont réparé immédiatement les dégâts. La production leur avait demandé d’être présents sur le tournage, en cas de problème. L’une des grandes incertitudes était de savoir comment l’avion se comporterait, pendu à la grue.

Pierre-Emmanuel Lecere n’est pas certain que cette expérience puisse ouvrir de nouveaux marchés à son entreprise, mais une chose est sûre, il ne regrette pas d’avoir osé relever le défi. « J’ai eu un gros coup de stress quand ils nous ont annoncé les délais, mais au 15 août, quand nous avons vu que nous serions dans les temps, nous nous sommes détendus. Nous avons pris, tous les trois, un grand plaisir à construire cet avion ».

Gil Roy

11 m d'envergure, 11 m de long, 4,5 m de haut… un 14 Bis plus vrai que nature…
L'entoilage a été réalisé en lin. L'enduit coloré permet de donner une patine au 14 Bis, tout en offrant un aspect immaculé.
La maquette du 14 Bis de Santos-Dumont à l'échelle 1 réalisée par Pierre-Emmanuel Leclere et son équipe
Bâti moteur en bois, cylindres en boîtes de conserve… c'est du cinéma !
Silence on tourne ! La panthère sur l'aile et le pilote dans son panier en osier.
Construction classique en bois, avec cables raidisseurs.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Je suis tombée par hasard sur votre pub et je la trouve magnifique !

    Qui connaît le 14 Bis ?!
    Et qui connaît son constructeur Santos-Dumont ? ! Pourtant pionnier de l'aviation et illustre personnage atypique mais attachant par sa sensibilité et son enthousiasme fou, il semblait oublié. Il avait eu ses heures de gloire et de succès à Paris au début du XXe où il animait la presse et l'Aéro Club de France par ses exploits et sa personnalité.

    La ville de Bois d'Arcy et ses habitants, plus particulièrement les élèves de trois classes élémentaires sauraient reconnaître maintenant la référence historique puisque nous y avons travaillé cette année. La ville est directement concernée par une partie de son histoire puisque c'est ici qu'ont été conçus et testés le 14Bis puis sa Demoiselle.
    En participant au projet de rédaction d'un Grand Livre du voyage autour du Grand Ouest de la France que nous proposait de vivre la voyageuse écrivain Clémence de Villecourt sur le thème de 100 ans d'histoire de l'aviation, nous avons redécouvert avec surprise le passé historique de notre ville.

    Son voyage s'achèvera au Salon du Bourget et nous espérons que son livre plaira à tous ceux qui l'auront réalisé ou qui le parcourront et notamment à l'Aéro Club de France.

    C'est en continuant les recherches que je suis tombée sur votre article et la vidéo.
    Je ferai suivre aux personnes intéressées et investies dans le projet.

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Bravo à tous, et spécialement à toi Pascal !

    Jacques ton "voisin" sans jeu de mot.

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Bonjour,
    même si je ne suis pas un grand fan de la publicité, celle-ci est vraiment splendide et l'Histoire y joue un grand rôle.
    Félicitations aux créateurs.
    Christophe

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos commentaires, nous avons réalisé ce projet avec passion. N'hésitez à nous rendre visite à Montélimar.
    Encore merci.
    Pierre-Emmanuel Leclere

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Merci Cartier. Bravo Pierre-Emmanuel Leclerc et toute son équipe. C'est un grand accomplissement et je ne cesse de le faire suivre depuis ce matin. Chapeau !
    Jacques Tiziou,
    Journaliste spécialisé dans l'Aviation et l'Astronautique, habitant à Washington, DC
    Né à Montélimar en 1939 et qui a fait son baptème de l'air en Piper Cub à 7 ans depuis Ancône, son petit frère Michel (1942-1994) sur ses gennoux.

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    l'association Française des Femmes Pilotes adresse ses félicitations à P.E.LECLERC pour
    ce magnifique challenge.
    Nous vous féliciterons de vive voix le 19 mai, lors de notre réunion au musée de Montelimar.
    Bien cordialement

  • Le joaillier Cartier redonne vie au 14bis de Santos-Dumont
    Oui, très belles images !
    Des sous joliment dépensés, bravo !

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité