Publicité
Categories: Culture Aéro

Le kiosque aéro à l’heure des salons

Published by
Gil Roy

La presse aéronautique aborde le salon du Bourget avec retenue. Pas de numéros spéciaux à l’horizon. A peine plus d’un dossier. En revanche, tout ne semble pas avoir encore été écrit sur Aéro Friedrichshafen.


Comme il l’avait annoncé, Aviasport livre, ce mois-ci, son reportage sur le salon Aero (dix pages pour faire le tour des nouveautés volantes) alors que dans le même temps, Volez, entame son compte-rendu, en publiant sa première partie. Autrement dit, il faut s’attendre à revenir sur le sujet, le mois prochain… Difficile pour le salon de Cannes (9-10 juin 2011) de rivaliser, même si la grande vedette aura été le C162 Skycatcher présenté sur le stand d’Aeromecanic. Aviation Internationale donne le catalogue du Cannes Airshow.

Dans le monde de l’aéronautique, les années impaires, juin est d’abord le mois du salon du Bourget. Pourtant, à l’exception d’Aviation et Pilote qui consacre à la biennale un dossier de 14 pages, les autres mensuels se contentent de simples annonces. La presse aéronautique maintient son cap, et même si Aviasport et Aviation et Pilote font, simultanément, la part belle à la patrouille Cartouche Doré de l’Armée de l’air, dans les sommaires, la diversité reste de mise. A défaut de se répéter, on ne peut que constater que ce mois-ci encore, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les machines volantes en vedette, nous retiendrons, au chapitre des biréacteurs légers, voire ultra-légers, le Phenom 100 d’Embraer (Aviation et Pilote) et le Hondajet (Aviation internationale). Côté biplaces légers, Info-Pilote a été conquis par le WT9 Dynamic Turbo, Aviation et Pilote par le CTLS de Flight Design, Aviation internationale par le Sparviero 100, et enfin Aviasport et Volez partagent le même intérêt pour le KR-030 Topaz polonais. Aviation internationale a essayé le nouveau Corvalis 400TT de Cessna et Aviasport, dévoile le dernier-né d’ATR, le 72-600. Côté nostalgie, Info-pilote présente le Spartan Executive, « une limousine des années 30 ».

Mais la presse aéronautique démontre une fois de plus, en cette saison de pleine activité, sa capacité à donner des fourmis dans les ailes de ses lecteurs en lui révélant des buts de balades sans cesse renouvelées. Info-Pilote invite à la découverte de Cuers, patrie des Côtes de Provence. Aviation et Pilote propose un détour par Propriano, et Volez, par les côtes normandes. Le sommet est atteint par Aviasport qui dévoile les charmes de l’altisurface privée de l’Arpette, du côté de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie. Ce petit coin de paradis appartient à Henri Balas. Il est tout simplement magnifique. Un endroit idéal pour se ressourcer après une semaine passée à arpenter les allées du salon du Bourget…

Bonnes lectures.

Gil Roy

—-

Science & Vie « Spécial Aviation 2011 »

Le salon du Bourget est systématiquement l’occasion pour le mensuel de vulgarisation scientifique Science & Vie de publier un numéro hors-série consacré à l’aviation. C’est une tradition qui remonte très loin dans le temps. L’édition 2011 s’ouvre sur une rétrospective des événements qui ont marqué les deux ans qui se sont écoulés depuis le dernier « Bourget », de l’ouverture des négociations avec le Brésil pour la vête de 36 Rafale en septembre 2009 jusqu’au dernier vol de la navette spatiale américaine, en mars 2011.

Comme les précédents hors-séries, celui est découpé en trois grandes parties. L’aviation militaire avec en particulier un dossier étoffé sur la guerre aérienne en Libye. Le transport aérien avec un état des lieux du marché européen des low cost. La technologie avec un article sur les drones et un dossier sur les énergies alternatives. En résumé, un numéro riche, peut-être plus varié et tirant plus sur le côté magazine que les précédents.

La presse aéro ne connaît pas la pensée unique !
Science & Vie HS Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité