Publicité
Culture Aéro

Le mausolée Caudron

Published by
Jean Molveau

S’il y a un avionneur français disparu que les passionnés d’aéronautique n’ont pas oublié, c’est bel et bien l’entreprise créée par les frères Caudron avant la Grande Guerre. Les lignes épurées des « racers » dus au crayon de Marcel Riffard sont entrées dans la mémoire collective. Une fresque rend hommage à cette œuvre monumentale.

Une fresque – un retable plutôt ! Car elle se composera de trois volets, dont seul le premier est paru aujourd’hui. Et à l’examen de ce volume, on ne peut qu’anticiper sur ce que donnera la collection complète, la qualifiant d’un adjectif : impressionnante !

Flashback. En 2001 – vingt ans déjà ! – un auteur d’origine belge du nom d’André Hauet publia chez Lela-Presse, éditeur français connu pour l’épaisseur (au sens propre comme au sens figuré) de ses monographies historico-techniques sur des avions et dont nous signalons souvent les parutions sur Aérobuzz.fr, un travail considérable, en deux volumes, sur les avions Caudron. Des ouvrages de référence, couvrant la période de 1908 à 1944. Passionné autant que spécialiste de son sujet, le chercheur a continué à chercher et à approfondir, toujours approfondir… Au point, en 2017, de lancer le concept d’une réédition, en Belgique, enrichie, complétée – un projet qu’il n’a pu mener à terme.

Le petit musée des frères Caudron, contigu à l’Office du tourisme de Rue (Somme) a participé à cet ouvrage en proposant des archives. © J. Molveau / Aerobuzz.fr

Après son décès l’année suivante, à l’initiative de l’éditeur belge Pat H, le travail a été poursuivi, et l’initiative a permis de collecter nombre d’archives – dont 1.500 photos originales –, de multiples documents, émanant de musées et d’associations (comme le musée Caudron, à Rue, dans la Somme) comme de collectionneurs privés. Le résultat sera donc intégralement publié, mais dorénavant en trois tomes, et rien que le premier, un beau bébé de 376 pages 21 x 29,7 pesant 1,3 kg, s’avère une belle réussite.

Incontournable référence

Si le texte, belle synthèse technique et historique de ce qui est connu (et bien plus encore), sur les avions Caudron est complet – on se demande ce qui pourrait bien manquer et il ne manque rien ! – une très large place est réservée à une iconographie extrêmement abondante : plans 3-vues soignés (malheureusement un peu petits, d’autant qu’il manque l’échelle…), innombrables photos et cartes postales anciennes, c’est positivement époustouflant !

La ferme familiale, à Romiotte, là où les frères Gaston et René Caudron ont fait leurs débuts de pionniers de l’aviation, est toujours active aujourd’hui. © J. Molveau / Aerobuzz.fr

Ce livre est une présentation technique soignée de tous les appareils conçus sous l’égide des frères Caudron sur la première époque, de 1908 (le planeur Romiotte mis en l’air par la jument Luciole…) à 1932 (l’avion de tourisme Phalène), le chapitrage se basant sur les appareils réalisés par les chefs des bureaux d’études (Brunet, Deville). Le volume 2 (parution en juin 2022) en terminera avec les machines de la seconde période (Caudron a été racheté par Renault en 1933), tandis que l’ultime (décembre 2022), évoquera l’aspect humain, les pilotes et leurs exploits, concocté par un collectif d’auteurs.

Nous n’en sommes donc qu’au début de cette aventure absolument passionnante qui fera date dans la littérature aéronautique – un must !

Jean Molveau

Les avions Caudron, tome 1, par André Hauet, éditions Pat H. Prix : 79 €. ISBN : 978-2-930639-32-1.

Commander le livre sur aviation.brussels.

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité