Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Petit Prince de retour à New York à bord de Solar Impulse

Published by
Philippe Chetail

Pour l’ultime branche du périple de Solar Impulse, d’une côte à l’autre des Etats-Unis, le pilote suisse Bertrand Borschberg était accompagné par le Petit Prince. 70 ans après sa naissance, le petit bonhomme blond imaginé par Antoine de Saint Exupéry, revenait à New York, sa ville de naissance, où s’est concrétisé le partenariat entre Solar Impulse et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.


Aéroport John Fitzgerald Kennedy à New York, 11h09 PM (03h11 GMT). Dans la finale, s’intercalant avec les liners en provenance du monde entier, Solar Impulse, l’avion solaire expérimental. L’appareil avait décollé le matin même, à 04h46 (08h46 GMT), de l’aéroport international Washington-Dulles… Après un vol de 18 h et 23 mn, André Borschberg posait l’avion solaire HB-SIA à New York.

Sur la combinaison de vol d’André, comme sur celle de Bertrand Piccard qui l’attendait sur le tarmac, se distinguait un badge inhabituel. Il montrait le Petit Prince s’accrocher à l’avion solaire, en une représentation moderne et adaptée de « l’Envol », le dessin où le garçonnet, profitant d’une migration d’oiseaux sauvages, s’évade de sa planète. Au cou des deux pilotes, la fameuse écharpe jaune, et quelque part dans l’étroit cockpit, « La belle histoire du Petit Prince », une nouvelle version du texte intégral du conte de Saint-Exupéry, assorti de nombreux documents inédits, retraçant l’histoire exceptionnelle de l’œuvre la plus diffusée au monde en cette première moitié du 21ème siècle…

Retour deux années auparavant, au Salon du Bourget 2011. L’équipe de Solar Impulse est présente au grand complet… L’avion solaire est sous le hangar dressé spécialement pour l’abriter le temps du salon. Les responsables de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) sont présents aussi et rencontrent Bertrand Piccard et André Borschberg… Le déclic a lieu… Les valeurs portées par le concept Solar Impulse et la FASEJ se rejoignent sur bien des points. « Solar Impulse a été créé pour transmettre l’esprit de pionnier, transmettre le goût de l’innovation, le goût de l’exploration, le goût de l’humanisme (…). Que ce soit dans le domaine des énergies, des technologies ou que ce soit simplement dans le domaine humain », explique Bertrand Piccard. « Avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, on partage des buts identiques, on se doit de transmettre ces valeurs là aux jeunes, c’est d’ailleurs ce qu’on fait avec André (Borschberg NDLR), en donnant des conférences dans les écoles.. Comme la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse avait aussi cet esprit là, il fallait qu’on collabore. Ce parrainage était logique et évident ! »

Que Nicolas Delsalle, Secrétaire Général de la FASEJ, et le Lt Colonel Hervé de Saint-Exupéry, au titre du partenariat récemment signé avec l’Armée de l’Air, se soient déplacés à New York en ce début de Juillet 2013 pour accueillir Solar Impulse, n’était pas le fruit du hasard non plus. « Que notre Fondation aille à la rencontre de Solar Impulse lors de son atterrissage à New York est un symbole fort, l’année du 70ème anniversaire de la parution du Petit Prince aux Etats Unis… » précise François d’Agay, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse mais également neveu et filleul du pilote-écrivain. « Notre présence prend tout son sens aux côtés de ces nouveaux explorateurs du 21ème siècle, avec qui nous sommes porteurs d’un message commun. » Car c’est bien à New York, il y a tout juste 70 ans, que les éditeurs Reynal et Hitchcock font paraître une version en langue anglaise (The little Prince) et une édition française du Petit Prince pour les Français résidant aux Etats Unis. En France, on ne découvrira ce récit qu’en 1946, deux ans après la disparition de son auteur.

Peu après l’arrivée de Solar Impulse, les partenaires se sont retrouvés lors d’une cérémonie dans le hangar 19 de l’aéroport JFK, en présence du Consul Général Français à New York Bertrand Lortholary. Ils ont annoncé leur volonté de renforcer leurs liens avec de nouveaux projets communs, visant à promouvoir des programmes éducatifs et de sensibilisation pour les étudiants dans le domaine de la consommation d’énergie, tout en contribuant à l’autonomisation des jeunes par l’organisation d’ une série de conférences en ligne et de campagnes d’information sur l’éco-responsabilité dans les médias internationaux.

Ces nouvelles idées consolident davantage les valeurs communes que portent les deux fondations, telles que l’esprit pionnier, la citoyenneté, le sens des responsabilités, l’engagement, le respect de l’être humain et de l’environnement. « Les pionniers de l’aviation voulaient trouver le moyen de contrôler la planète. Vous, vous êtes les pionniers d’aujourd’hui en cherchant à la protéger », a déclaré Nicolas Delsalle, s’adressant à Bertrand Piccard et André Borschberg. « Hier, nous avons fait un rêve, aujourd’hui il est devenu réalité », a ajouté Hervé de Saint-Exupéry « Solar Impulse est une fabuleuse aventure, dans laquelle le courage, l’espoir et la paix sont les éléments clés. »

Si l’aventure de Solar Impulse dans le ciel américain s’est terminée par cet atterrissage à JFK Airport, celle des représentants de la FASEJ s’est poursuivie par une visite à la Morgan Library. Parmi les 350 000 pièces et ouvrages de la collection, aux côtés d’une Bible de Gütenberg, un manuscrit de la main de Mozart, des lettres illustrées de Van Gogh ou encore le plus grand ensemble de gravures de Rembrandt conservé aux États-Unis, est exposé le manuscrit original du Petit Prince, qui sera mis à l’honneur par le musée de Madison Avenue lors d’une grande exposition annoncée pour la fin Janvier 2014. Un fac-simile de ce manuscrit est actuellement en préparation par les Editions Gallimard.

Philippe Chetail

—-

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2009 par les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry. L’action de la Fondation est portée par les valeurs humanistes universelles d’Antoine de Saint-Exupéry, qui, à travers son œuvre, s’adresse à tous les hommes du monde, de toutes les générations – notamment aux jeunes, citoyens de demain. L’humanisme constitue le fondement de sa pensée : l’homme doit être au centre des attentions. Trop de jeunes dans le monde grandissent dans un environnement sensible, voire hostile, qui les confronte à d’importantes difficultés sur le chemin de la vie d’adulte. Face aux mutations de notre époque, la FASEJ pense qu’il est nécessaire de contribuer à faire de ces jeunes des femmes et des hommes responsables, solidaires, bien intégrés dans leur environnement, des citoyens à part entière. Elle leur apporte un soutien concret en contribuant à construire leur avenir et à ce qu’ils deviennent acteurs de leur avenir. L’engagement pour l’autre, à travers la mission qui incombe à chacun, donne son sens à l’existence. Ces valeurs, ces messages, qui connaissent une résonance exceptionnelle à travers la planète, apportent les repères indispensables au futur adulte sur le chemin de la citoyenneté.

Les actions mises en œuvre reposent également sur l’important réseau associatif international qui œuvre déjà localement au nom de ces valeurs. Le réseau international Saint-Exupéry regroupe des centaines d’acteurs engagés, le plus souvent bénévoles, qui se sont rassemblés spontanément, année après année, autour de la figure emblématique de “Saint-Ex” et de sa pensée humaniste.

Pour la plupart, ils ont créé localement des associations ou interviennent dans le cadre de structures publiques pour développer des projets concrets. Ce réseau forme aujourd’hui une communauté active dans près de 30 pays sur tous les continents

André Borschberg et Bertrand Piccard portent l’écharpe jaune du Petit Prince depuis l’escale de Washington Dulles.
01. Retrouvailles dans la joie des pilotes de Solar Impulse à l’atterrissage à John Fitzgerald Kennedy International Airport à l’issue de la dernière étape. On distingue le badge spécifique cousu sur la combinaison de vol de Bertrand Piccard.more
Les partenaires en compagnie de Monsieur Bertrand Lortholary, Consul Général de France à New York devant l’avion solaire HB - SIA. De G à D : Bertand Piccard, Lt Col. Hervé de Saint Exupéry, Nicolas Delsalle, Mr Bertrand Lortholary, André Borschberg.more
Dans le cadre de la Convention de la FASEJ avec l’Armée de l’Air, deux Eléves Officiers de l’Armée de l’Air de l’école de l’Air de Salon de Provence ont été intégrés au sein de l’équipe sol de la mission « Across America ».more
Les élèves de « The Human Impact Institute (New York) et leur partenaire Global Kids ont été invités par la FASEJ à participer à la rencontre autour de Saint-Ex et Solar Impulse.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Petit Prince de retour à New York à bord de Solar Impulse
    quel bel oiseau solaire, c'est le plus beau évement du 21 emes siécles!!!!!
    aussi je me permets à toute l'équipe de solar - impulse mes respectueuses salutations
    et souhaite vivement de participer pour le tour du monde!!!!!! à bord de mon ordinateur.

    merci à tous amis d'AERO- BUZ

  • Le Petit Prince de retour à New York à bord de Solar Impulse
    Bravo à toute l'Equipe de Solar et bravo pour ce bel évennement qui porte haut les valeurs d' Antoine de Saint Exupery et ainsi les valeurs de la France.
    Merci à Philippe pour ce bel article

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houtis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité