Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran

Published by
Philippe Chetail

Le « Petit Prince », personnage emblématique de l’œuvre intemporelle d’Antoine de Saint Exupéry, fête donc ses soixante dix ans en 2013. Malgré cet âge avancé, le héros de l’écrivain pilote n’a pas pris une ride, bien au contraire : Depuis « sa naissance », ce petit bonhomme, vit une histoire extraordinaire, qui se prolonge dans le temps.


Qui dans le monde ne connait pas encore l’histoire de cet angelot blond, venu de nulle part, qui réveille un aviateur tombé en panne dans le désert avec son aéroplane, en lui demandant de lui dessiner un mouton ? D’ailleurs comment pourrait-on ignorer ce conte poétique et philosophique, dont il est dit qu’il est l’ouvrage le plus vendu au monde après la Bible et le Coran ? Depuis sa parution aux Etats Unis, Le Petit Prince est devenu, avec 265 traductions, l’œuvre la plus traduite dans le monde avec aujourd’hui, plus de 1300 éditions et 145 millions d’ouvrages vendus.

Après sa parution en 1943 à New York, puis 3 années plus tard chez NRF (Editions Gallimard), le Petit Prince va voir ses premières traductions dans de nombreuses langues et dialectes débuter dès la fin des années 40. Peu à peu, l’image de l’enfant à l’écharpe jaune s’impose dans le monde.

Comment peut-on expliquer un tel succès ? Lorsqu’on tente de répondre à cette interrogation, une question fondamentale s’impose : Malgré cette écriture accessible aux enfants, l’ouvrage de Saint-Exupéry s’adresse t’il vraiment et seulement à eux ? En réalité chacun va puiser et retenir de ce récit ce qu’il y cherche : la simple aventure d’un gamin aventureux se baladant de planète en planète pour les plus jeunes qui peuvent facilement s’identifier au héros, ou un conte plus philosophique pour les plus grands, en quête d’une recherche des fondamentaux de l’existence. N’était-ce pas pour Saint-Ex, en traitant sous des airs faussement simplistes à travers la candeur de l’enfant, des thèmes aussi forts que l’innocence, l’amitié, l’amour, le doute et la mort, une « stratégie » destinée à transmettre les valeurs que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre ? Cette question reste ouverte !

Si le petit opuscule broché, connu de tous, reste bien l’ouvrage de référence, Le Petit Prince a vu, au fil des années, nombre d’adaptations sonores, cinématographiques et théâtrales. Ainsi, dès 1954, l’acteur Gérard Philipe prête sa voix au Petit Prince (sur un disque vinyle 33 tours, actuellement sous forme de CD).

Jean-Louis Trintignant, Mouloudji (avec la participation de Jean Carmet et de Claude Piéplu), Jean-Claude Pascal, Pierre Arditi et, plus récemment Bernard Giraudeau lui emboiteront le pas. De l’autre côté de l’atlantique, c’est Richard Gere qui interprètera la version audio du Petit Prince.

Sur les écrans les aventures du petit monarque ont inspiré de grands metteurs en scène. Le premier long métrage adapté du conte sera tourné en Lithuanie en 1967 par le réalisateur Arünas Zebriünas. En 1974, Stanley Donen (Chantons sous la pluie) signe à son tour une comédie musicale qui, nominé aux Oscars, recevra un Golden Globe pour sa partition. Pour sa part, Orson Welles a longtemps travaillé sur un scénario du Petit Prince qu’il proposera aux studios Disney. Faute d’un accord avec le célèbre producteur californien, cette adaptation ne verra jamais le jour.

C’est à Raymond Jérôme, en 1963, à qui l’on doit la première adaptation théâtrale à Paris (Théâtre des Mathurins). Par la suite, professionnels et troupes d’amateurs réinterprèteront régulièrement le Petit Prince avec plus ou moins de bonheur (et de talent !) mais c’est l’adaptation de Virgil Tanase, écrivain et dramaturge roumain (auteur en 2013 de la toute dernière biographie d’Antoine de St Exupéry) établi en France, qui fut le plus saluée par la critique, en 2006, à la Comédie des Champs Elysées. Spectacles musicaux classiques ou modernes (Richard Cocciante – 2001), opéras (The Little Prince Rachel Portmann 2003 et Die Kleine Prinz – Nikolauss Schapfl – 2004) et ballets (Katarina Stojkov-Slijepcevic et Aleksandra Ðokic ), se succèdent. En 2011, le metteur en scène Stéphane Pezerat, propose une vision fidèle du texte originel dans une mise en scène qui met particulièrement en valeur la beauté des textes et l’émotion des rencontres. Les costumes des personnages sont la copie conforme des illustrations de Saint- Exupéry. Cinq comédiens incarnent 13 personnages et 3 enfants, âgés de 7 à 10 ans, se partagent le rôle du Petit Prince !

Toutes ces réalisations contribuent à exporter l’image de l’enfant blond qui voit sa popularité s’accroître sans cesse. Il multiplie les admirateurs et les initiatives de par le monde. L’Asie, en particulier, est remarquablement sensible à l’œuvre de Saint-Exupéry et à son conte universel. A Hakone au japon, Akiko Torii, admiratrice passionnée, après 12 années de labeur pour réaliser son rêve, a ouvert le Musée de Saint-Exupéry et du Petit Prince en 1999. Il accueille depuis des milliers de visiteurs chaque année. Que ce soit en Argentine, au Brésil, au Maroc, et plus généralement partout où l’écrivain a séjourné ou posé ses roues pendant les années où il était pilote à l’Aéropostale, bon nombre de monuments lui rendent hommage (statue place Bellecour à Lyon érigée dans la ville natale de St-Ex à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance – fontaine à Agay – autre statue à Toulouse et à Northport USA sur le lieu même où il fut écrit).

Les associations des Amis du Petit Prince sont, elles aussi, très nombreuses dans de nombreux pays… et relaient la pensée exupérienne à travers de nombreuses opérations (expositions, musées, lectures de l’œuvre, opérations en faveur de l’enfance…) Même Philippe Perrin, spationaute français de l’Agence spatiale européenne, dans le cadre de la mission STS-111 en mars 2002, emmena avec lui dans l’espace un exemplaire du Petit Prince et un écusson à son effigie, cousu sur sa combinaison de vol. Le phénomène est désormais dimensionné à l’échelle planétaire !

Au fil du temps, le petit Prince modernise son image… Au cours de l’été 2007, le dessinateur et scénariste Joann Sfar imposera un style nouveau au Petit Prince dans les pages du magazine Télérama.

Pré-publié dans Télérama durant l’été, l’album sortira en librairie le 15 septembre 2007. Depuis sa parution, la bande dessinée a dépassé le nombre de 100 000 exemplaires vendus en France et a été traduite dans plus de 23 pays.

Ce sera à partir de Noël 2010 que vont apparaître les nouvelles aventures du Petit Prince sur le petit écran, dans une série animée réalisée par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, diffusée sur France 3.

Pour les auteurs et dessinateurs (Method Animation) de cette série de 52 épisodes de 26 minutes durant lesquels le Petit Prince, accompagné de son renard, visitera des planètes où le serpent a sévi et tentera d’aider les habitants de chacune d’elles à retrouver la sérénité, le challenge était de taille : comment raconter les aventures du Petit Prince après son départ de la Terre, tout en restant fidèle aux valeurs décrites dans la fable, et recréer un petit prince à la fois proche et différent des aquarelles de Saint-Exupéry ?

Cette série de nouvelles aventures remportera un grand succès et sera déclinée, dès septembre 2011, par les Editions Glénat, sous la forme d’albums de 24 albums de bandes dessinées.

Les artistes les plus connus et des auteurs de bande dessinée (Uderzo, Julliard, Manara, Hugo Pratt) ont également repris et interprété des scènes du conte dans des adaptations sous forme d’hommage à son auteur…

Ainsi, 70 ans après sa « naissance », Le Petit Prince poursuit son voyage initiatique à travers l’espace et le temps. (A suivre…)

Philippe Chetail

Musée Saint Exupéry à Hakone (Japon)
Première édition française reliée et recouverte de toile bleue, parue aux Editions Gallimard en avril 1946 à 12750 exemplaires
L’édition brochée bien connue de tous les lecteurs du petit Prince dont la première édition (Gallimard) est imprimée le 12 novembre 1947. 32 impressions du livre sont recensées entre 1945 et 1966more
Editions originales en Anglais et Français (en haut). Seconde édition anglaise et française (au milieu). Edition ultérieures jusqu’à 1970 (en bas)
Le disque 33 T enregistré en 1954, dans lequel Gérad Philipe, grand acteur adulé (Le Cid - Fanfan la Tulipe) prête sa voix au narrateur du Petit Prince
Quelques une des nombreuses traductions du Petit Prince. En fond, le château de San Carlo en Argentine, où St Ex fut accueilli en 1930 à la suite d’un incident lors d’un vol de liaison
Extrait de l’opéra de Rachel Portman. Le Petit Prince rencontre l’aviateur dans le désert
Pour le spectacle de Stéphane Pézerat, 3 jeunes comédiens blonds se sont partagés le rôle du Petit Prince
Statue de Madeleine Tézenas du Montcel érigée à Toulouse où saint Exupéry vécut pendant ses années passées à l’Aéropostale
Le Petit Prince prend un nouveau visage en 2007,sous le crayon de Joann Sfar qui publie une bande dessinée « d’après l’œuvre d’Antoine de Siant-Exupéry » aux Editions Gallimard
Un nouveau petit Prince aux allures de « manga » voit le jour en 2010 dans une série animée réalisée pour France 3 par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Sté Méthod Animation) Cette série sera diffusée en 24 épisodes de 52 minutesmore
La série télévisée sera déclinée en autant de bandes dessinées correspondant à un nouveau voyage du Petit Prince sur de nouvelles planètes
Si les histoires sont nouvelles, l’image du Petit Prince reste fidèle à celle de la version originale
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    Un "must" pour tout écrivain, tout lecteur assidu, tout philosophe, tout... tout. ;-). Un trésor.
    .... les Editions Gallimard publient un luxueux volume dans lequel le manuscrit est reproduit à l’identique et en intégralité."

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    last year we visited le petit prince village in Coree du Sud,
    do you know that village?

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    LE PETIT PRINCE ET INDESTRUCTIBLE, surtout pour le rêve des petits et les grands
    enfants que nous sommes!!!!!

    recevez tous d'aéro buz mon amical bonjour.

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    Excellent!!!
    Bravo pour toutes ces informations regroupées.
    _

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    Pour info il y a à Figueras en Espagne (70 km de Perpignan) le musée du jouet qui comporte une aile exclusivement consacrée à l'exposition de nombreux tirages en langues étrangères, des centaines de Petit Prince en ukrainien, croate, grec…
    A voir

  • Le Petit Prince, succès de librairie, star des planches et du petit écran
    Le village en Corée du Sud que "petit prins hollandais" a visité, est l'œuvre de Monsieur Han, un chef d'entreprise Coréen dans le bâtiment ( 800 salariés). Amoureux de la France et de l'oeuvre d'Antoine de Saint Exupéry, il est venu en France à plus de 50 reprises en 30 ans.
    A une heure de Séoul, au bord du lac Gapyeong, il a construit là une sorte de village-musée appelé "La petite France" où chaque maison évoque la culture française et l'architecture d' une région de France. Les visiteurs peuvent résider dans ce village, logés dans des maisons meublées à la française, avec des pièces importées directement de notre pays.
    Grand amateur de littérature Française, Monsieur Han a "Le Petit Prince" pour livre de chevet. Dans la « Petite France » l’univers de ce personnage mythique est représenté par des statues et des peintures murales.
    En Corée, Saint-Exupéry est une légende, comme aviateur mais surtout pour sa vision philosophique et humaniste. Monsieur Han est heureux de partager son admiration avec ceux qu’il accueille dans son « village » et qui aiment se faire prendre en photo à côté de la statue du Petit Prince ou de son ami le renard… ! Une exposition permanente fait découvrir la vie d’Antoine de Saint-Exupéry et la genèse du Petit Prince. Une représentation théâtrale a également été spécialement créée pour les plus petits.
    Philippe Chetail

Share
Published by
Philippe Chetail
Tags: A_chaud

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité