Publicité
Categories: Culture Aéro

Mirage III, les Mirage III R/ IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Published by
Jean Molveau

La saga du « delta Mach 2 » de Dassault racontée par le détail par trois experts.


S’il est bien un avion de combat représentatif des Trente glorieuses en France, c’est bien le Mirage III et ses dérivés. Réussite aussi bien technique que commerciale, le Mirage III méritait bien non pas un mais trois livres ! Et trois auteurs, qui se sont attachés à un gigantesque travail de recherche pour restituer la carrière du delta Mach 2 de Dassault.

Les adjectifs manquent pour qualifier cette œuvre tout simplement magistrale ! Le volume 3 est consacré aux variantes de reconnaissance (IIIR et IIIRD) et d’attaque (5F) dans l’armée de l’Air, ainsi qu’aux prototypes dérivés, à « moustaches », à décollage vertical, les NG modernisés… Constitue-t-il le dernier volet de ce triptyque digne d’un retable du XIVe siècle ?

Du même niveau d’excellence que les précédents (mais que pourrait-il bien manquer à une telle somme, on a tout, la technique, les années de service, les unités, les témoignages des pilotes, des centaines de photos, des plans et des profils couleur, des extraits de notices techniques, c’est presque… trop !), on pourrait croire que le célèbre Mirage tient là la dernière marche de son piédestal. Eh bien que nenni !

Un quatrième tome est annoncé (il faudra alors patienter quatre ans, rythme de sortie de ces ouvrages colossaux), sur les machines exportées dans une vingtaine de pays… Cette quête, menée par le colonel Bernard Chenel, ancien conservateur du musée de l’Air et de l’Espace et spotter militaire invétéré, aidé de deux acolytes, est un exemple, une référence qui force l’étonnement et le respect. Il est bien difficile d’atteindre ce résultat spectaculaire dans le domaine des monographies sur les avions !

Jean Molveau

Mirage III, les Mirage IIIR/IIIRD et 5F dans l’armée de l’Air

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité