Publicité
Categories: Culture Aéro

Missions Kimono en eaux troubles

Published by
Bruno Rivière

Le douzième album de la série « Missions Kimono » vient d’arriver en librairie. Avec lui le dénouement des aventures des pilotes de la Flottille 11F au large des côtes africaines, entre cargo pirate et plate-forme pétrolière.


Les fidèles de bandes dessinées, amateurs de la série « Missions Kimono », attendaient la suite du 11é volume « Rescue Echo » dans lequel nos deux pilotes de chasse – Jacques Yves Fleuret et Xavier Mittelberger, dit Mittel – préparent une manœuvre de tir d’exocet à partir des super Etendard du porte-avions Charles de Gaulle croisant au large des côtes ouest-africaines. Le 12é album « Top attaque », suite et fin de l’aventure, raconte comment cette mission se transforme en combat réel entre la chasse française, un navire fantôme, une plate-forme off-shore et un commando armé chargé par une puissance africaine de « récupérer » les bénéfices de groupes pétroliers installés au large, en plein Atlantique.

« Top attaque » se dévore, évidemment d’une traite ! Le scénario, qui s’annonce simple – trop simple même – dans l’épisode « Rescue Echo », entraîne cette fois-ci le lecteur dans une série d’aventures aux multiples rebondissements. Les pilotes de la flottille 11F opérant les super Etendard du Charles de Gaulle préparent à l’attention de chefs d’Etat et de ministres de pays d’Afrique de l’Ouest une présentation de tir de missiles Exocet. Objectif : montrer les capacités opérationnelles de la force de frappe française, et si possible, décrocher quelques contrats juteux. Jusque là, rien d’original. Mais les choses se compliquent car un étrange cargo, apparemment sans histoire, est repéré par les pilotes français à proximité du polygone de tir. Puis, une plate-forme off-shore est prise d’assaut par un commando. Coïncidence, le canot du commando a été aperçu par les militaires de la patrouille maritime d’un Breguet Atlantique 2, arrimé au flanc du cargo. Suspense … Plus tard, les hommes du commando, qui ont bien du mal à maîtriser les équipes pétrolières de la plate-forme off-shore, parviennent à abattre un super Etendard. Son pilote, le lieutenant Phébus s’éjecte et atterrit… sur le mystérieux paquebot. Ambiance… Evidemment, comme il se doit, tout se joue dans un ciel chargé de puissants cumulonimbus, et sur une mer déchaînée.

« Top attaque » pourrait être une histoire vraie, tant les personnages y sont crédibles. Les dialogues, signés Jean-Yves Brouard, sont à la fois précis et parfaitement documentés, parfois drôles (notamment dans la bouche de Mittel), et toujours compréhensibles, même pour les non initiés. Et surtout, tant les dessins sont réalistes. Le souci de la perfection est tel que l’auteur – Francis Nicole – s’oblige, en permanence, à vérifier auprès de journalistes, de pilotes, d’autorités aéronautiques, etc. les moindres détails de ses dessins. Parfois, une (très) légère imperfection passe au travers de son travail méticuleux, comme par exemple ce dessin de l’aéroport d’Islamabad (« Missions Kimono N°9 – Pour Saïda ») sur lequel les véhicules se garent au contact de l’aérogare venant de la gauche, alors qu’en réalité, les véhicules arrivent de la droite. Rien d’étonnant alors que la série « Missions Kimono », ait la réputation de « BD la mieux documentée ».

Bruno Rivière

Mission Kimono, un scénario à rebondissements signé Jean-Yves Brouard…
… et un style graphique qui affirme au fil des épisodes sous le crayon de Francis Nicole.
Missions Kimono T12 Top attaque

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité