Le journaliste aéronautique André Bréand raconte la saga de cet avion mythique, créé en 1929, par Clarence Gilbert Taylor.
Le jaune est au Cub de Piper, ce que le noir est au Model T de Ford. La couleur du succès. L’histoire de ce petit biplace léger débute dans les années 1920 aux Etats-Unis avec les frères Taylor sous le nom de « Chummy ». Le nom « Cub » apparaît en 1930, alors que Clarence Taylor vient de s’associer à William Piper, avec le modèle « Taylor E2 », directement dérivé du Taylor B2 Chummy. En 1938, le « Taylor J2 Cub » produit à plus de 1200 exemplaires s’efface devant le « Piper J3 Cub » qui va connaître le fabuleux succès planétaire que s’emploie à raconter André Bréand dans une monographie que vient de publier les éditions « Volez ».
Une large partie de cette évocation est consacrée à la carrière militaire du Cub. Dédié à l’observation, le petit Piper va s’illustrer à partir de 1941 sur tous les théâtres d’opération de la Seconde guerre mondiale. Les Forces Françaises Libres en seront dotées et c’est un Piper L-4 piloté par le capitaine Jean Callet de la 2è DB qui survolera Paris, le 25 août 1944, avec le lieutenant Etienne Mantoux pour jeter dans la cour de la Préfecture de Police, un message de Leclerc, à l’attention des résistants : « Tenez bon, nous arrivons ! ». Les Super Cub L-21 de l’ALAT, troisième génération de Cub sous les cocardes françaises resteront en service, jusqu’en 1970.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, André Bréand propose également un vaste tour d’horizon de toutes les déclinaisons successives du Cub originel. Un chapitre est même consacré aux répliques.
Quant aux origines du surnom « Cub », le mystère reste entier.
Gil Roy
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