Publicité
Categories: Culture Aéro

Piper Cub, l’avion passion

Published by
Gil Roy

Le journaliste aéronautique André Bréand raconte la saga de cet avion mythique, créé en 1929, par Clarence Gilbert Taylor.


Le jaune est au Cub de Piper, ce que le noir est au Model T de Ford. La couleur du succès. L’histoire de ce petit biplace léger débute dans les années 1920 aux Etats-Unis avec les frères Taylor sous le nom de « Chummy ». Le nom « Cub » apparaît en 1930, alors que Clarence Taylor vient de s’associer à William Piper, avec le modèle « Taylor E2 », directement dérivé du Taylor B2 Chummy. En 1938, le « Taylor J2 Cub » produit à plus de 1200 exemplaires s’efface devant le « Piper J3 Cub » qui va connaître le fabuleux succès planétaire que s’emploie à raconter André Bréand dans une monographie que vient de publier les éditions « Volez ».

Une large partie de cette évocation est consacrée à la carrière militaire du Cub. Dédié à l’observation, le petit Piper va s’illustrer à partir de 1941 sur tous les théâtres d’opération de la Seconde guerre mondiale. Les Forces Françaises Libres en seront dotées et c’est un Piper L-4 piloté par le capitaine Jean Callet de la 2è DB qui survolera Paris, le 25 août 1944, avec le lieutenant Etienne Mantoux pour jeter dans la cour de la Préfecture de Police, un message de Leclerc, à l’attention des résistants : « Tenez bon, nous arrivons ! ». Les Super Cub L-21 de l’ALAT, troisième génération de Cub sous les cocardes françaises resteront en service, jusqu’en 1970.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, André Bréand propose également un vaste tour d’horizon de toutes les déclinaisons successives du Cub originel. Un chapitre est même consacré aux répliques.

Quant aux origines du surnom « Cub », le mystère reste entier.

Gil Roy

Piper Cub, l’avion passion
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité