Publicité
Categories: Culture Aéro

Port-Aviation, le premier aérodrome de l’Histoire mondiale de l’aviation

Published by
Gil Roy

C’est en 1909 que le premier aérodrome a été créé, en région parisienne, à Viry-Châtillon. Il sera opérationnel jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. A l’occasion du centenaire de Port-Aviation, Francis Bedei et Jean Molveau font revivre cette page oubliée de l’histoire de l’aviation dans un impressionnant ouvrage de près de 300 pages, illustré de plus de 600 photos d’époque.


Bagatelle, Issy-les-Moulineaux… Jusque-là, les pionniers de l’aviation se contentaient de vagues terrains pour tenter de s’élever dans les airs. Il faudra attendre 1908 pour que l’utilité d’un espace dédié aux activités aéronautiques se fasse jour. Un terrain d’une centaine d’hectares est alors aménagé sur la commune de Viry-Châtillon. Il est baptisé Port-Aviation.

Située au fond d’une cuvette, à l’abri des vents, la parcelle circulaire est conçue comme un véritable cirque à ciel ouvert. Des palissades sont montées tout autour pour éviter les resquilleurs. Des tribunes payantes sont construites pour accueillir les spectateurs et un parking de 3000 véhicules est aménagé. Le premier champ d’aviation de l’histoire mondiale de l’aviation comptera jusqu’à 32 hangars, une infirmerie, un bureau de poste, un coiffeur, un restaurant. A partir de 1914, il sera réquisitionné par les militaires : des français évidemment, mais aussi des britanniques, des belges et même des portugais. A la fin de la guerre, le bail étant arrivé à son terme, le propriétaire reprendra son bien et les aviateurs devront déménager.

Port-Aviation n’a pas laissé une grande trace dans l’histoire mondiale de l’aviation, sans doute parce qu’aucun grand exploit ne lui est associé. Pourtant ce lieu a été, comme le démontrent Francis Bedei et Jean Molveau [Francis Bedei et Jean Molveau sont également les auteurs de l’ouvrage « [Les aéroplanes des pionniers de 1900 à 1014 en images » parus aux éditions Marines en 2009.[/note], « un vivier de l’aéronautique » où s’étaient installés des constructeurs et des écoles, et où l’aviation a véritablement pu prendre son essor. Et c’est précisément à tous ces illustres inconnus que les auteurs de « La belle-époque des pionniers de Port-Aviation », ont choisi de rendre hommage.


« Nous avons voulu retracer l’histoire des gens qui ont fait Port-Aviation », explique Jean Molveau. Et c’est ainsi qu’après un chapitre consacré à la genèse de l’aérodrome, le lecteur trouvera, sur près de 300 pages, une succession de biographies de concepteurs, d’ingénieurs, de pilotes, etc. L’ensemble est illustré par des photos d’époque et des cartes postales qui permettent de mieux prendre conscience de la fourmilière que fut Port-Aviation et de l’engouement que suscitaient alors les tentatives de ces bricoleurs de génie et de ces casse-cous de pilotes.

C’est sans doute, Jacques Noetinger, grand témoin de l’épopée de l’aéronautique française, qui résume le mieux, dans la préface de l’ouvrage, la densité et la qualité du travail réalisé par les auteurs : « il ne s’agit pas ici d’un ouvrage d’histoire, mais d’un véritable monument, un énorme dossier qui étonnera les plus érudits des historiens aéronautiques. En effet, les auteurs ont fait un travail d’archéologues, réussissant, en puisant dans d’innombrables archives, à restituer, dans ses moindre détails, les toutes premières années – j’allais dire les balbutiements – de l’aviation de France ». Que les lecteurs qui ne sont pas forcément tous des historiens érudits ne s’effraient pas devant le caractère monumental de cette réalisation. Ce livre est passionnant parce que les auteurs ont su « raconter », avec humanité et force détails concrets, les destinées étonnantes de tous ces passionnés qui ont écrit les premières pages de l’histoire de l’aviation.

Gil Roy

La belle-époque des pionniers de Port-Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité