Publicité
Categories: Culture Aéro

Pour que les anciens aérodromes ne tombent pas dans l’oubli…

Published by
Bruno Rivière

L’association « Anciens aérodromes » a siégé le 6 décembre 2012 à la Mission « Mémoire » de la DGAC. L’occasion de présenter l’activité de la 2A (« Anciens aérodromes ») dont l’objectif prioritaire est de garder vivantes la mémoire et les archives des lieux aéronautiques, notamment en France.


« Nous ne sommes qu’une association loi 1901 de petite taille avec nos 85 adhérents. Mais nous avons une ambition : contribuer à notre échelle et avec nos moyens à réhabilitation de la mémoire des sites aéronautiques, notamment en France, mais aussi en Belgique et peut-être un jour ailleurs dans le monde. » Le commandant (Armée de l’Air) Jean-Michel Borde, vice-président de l’association « Anciens aérodromes » est – comme souvent dans ce milieu – un passionné des choses de l’Air, en l’occurrence de la terre, comprenez des terrains et des infrastructures aéronautiques. Oui, il en faut !

Sous l’impulsion de Laurent Bailleul, infirmier de métier, mais dingue des vieux aérodromes et de l’archéologie des sites aéroportuaires ancien, et président de l’association 2A, des inconditionnels nostalgiques des vieux terrains se sont ainsi regroupés en association. Jean-Michel Borde raconte : « C’était en 2009. Avec quelques copains qui partageaient la même passion, nous avons créé les « Anciens aérodromes ». Son but : participer à la transmission aux futures générations du patrimoine immobilier et des infrastructures aéronautiques… » Vaste chantier. « Oui, vaste chantier, précise Guilhem Labeeuw, jeune ingénieur à la DGAC, également vice-président de l’association. Mais avec méthodes et persévérance nous parvenons à des réalisations concrètes. »

Par exemple, l’association propose sur son site une banque d’images, véritable atlas de 15 000 aérodromes avec leurs photos, en France et dans quelques pays. Egalement, l’association 2A a recensé les 4 000 terrains de France et de Belgique qui étaient ouverts à la circulation aérienne militaire au début de la Grande Guerre. De même, l’association publie, uniquement sur son site et gratuitement, une revue mensuelle consacrée aux anciens aérodromes et même aux plates-formes actuelles. « Nous publions aussi pour une somme modique (de 5 à 8 euros) des petits livres sur des aérodromes qui, il y a quelques décennies ont connue leurs heures de gloire : Lille-Ronchin, Merville-Calonne L’association a son siège sur le terrain de Merville. et Coulommiers-Voisins, ajoute Jean-Michel Borde. Et, dès le printemps prochain, nous sortirons un livre sur Mulhouse. » Tirés à 1 000 exemplaires chacun, ces livrets sont essentiellement demandés par les riverains et les résidents des sites concernés, et sont vendus principalement lors des différents meetings aériens auxquels participe les « Anciens aérodromes ».

L’aérodrome de Coulommiers-Voisins

L’aérodrome de Merville-Calonne

L’aérodrome de Lille-Ronchin

Le must, en cours de réalisation, des courtes animations 3D sur des terrains fermés ou sans activité, tel actuellement cette vidéo sur la base aérienne 112 de Reims. Un travail de titan qui nécessite au moins deux ans de travail.

Ce sont de toutes ces réalisations que l’association a parlé hier à la mission « Mémoire » de la DGAC. Une mission dans laquelle siègent aussi notamment l’Aéroclub de France, l’Amicale d’Aéroports de Paris, la Gendarmerie des transports aériens, la 3AF (Association aéronautique et astronautique de France), le Musée de l’Air, etc.

En 2014, année de commémoration et du centenaire de la guerre de 14, l’association « Anciens aérodromes » aura, évidemment, un planning chargé.

Bruno Rivière

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Pour que les anciens aérodromes ne tombent pas dans l’oubli…
    Il serait intéressant dans votre article de parler d'un document réalisé par un ancien patron de la DGAC sous forme informatique qui répertorie et donne l'Historique des plateformes aéronautiques françaises depuis le 20°siècle avec une cartographie de la France qui montre bien que les premiers terrains se sont développés le long des premières voies aériennes commerciales.
    Si je me souviens bien, il y a une fiche pour chaque terrain agrémentée de photos.

  • Pour que les anciens aérodromes ne tombent pas dans l’oubli…
    Petit à petit le patrimoine aéronautique de l'aviation générale s'amincit....à vue d'oeil.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité