Publicité
Culture Aéro

Rémy Michelin : « Ce sont eux qui ont eu l’idée de la photo »

Published by
Gil Roy

« Eux », ce sont les pilotes du Canadair CL415 de la Sécurité Civile. Cette photo est l’histoire d’une estime mutuelle, teintée d’amitié durable, qui a amené Rémy Michelin à se retrouver, débout dans le nez du bombardier d’eau, à moitié sorti, face aux pilotes. Face aussi aux deux turbopropulseurs et aux pales qui brassaient l’air.

« La séance de prise de vues avec les quatre Canadair CL415 était terminée. Nous nous posons alors sur le Rhône, entre Avignon et Marseille. James, le copi m’invite à le suivre. Il passe sous le poste de pilotage et nous ressortons, par le trou de l’homme, une trappe qui permet de jeter l’ancre. Et là c’est la découverte… », se souvient Rémy Michelin. « Les turbopopulseurs faisaient un bruit d’enfer. James retourne s’assoir dans le cockpit. Je cadre, mais avec mon 17/35 mm je n’étais pas assez large. Je fais signe aux pilotes que je reviens changer d’objectif. Je passe à nouveau sous le cockpit. Je ressors avec un 16 mm monté sur mon boîtier Canon EOS1. Et cette fois, j’ai les deux turboprop dans le viseur ».

A cette époque, Rémy Michelin préparait un livre sur les moyens aériens de la Sécurité Civile. Il débutait le chapitre consacré au Canadair.

« Nous étions partis avec une noria de quatre avions, sans savoir ce que j’allais faire. C’était la première fois que je volais avec quatre avions. J’avais compris que les trois autres tourneraient autour du nôtre. Nous avons fait des vols en patrouille, des écopages, des largages. J’ai fait toute une série de photos. Il n’y avait rien d’extraordinaire. C’était du déjà vu ».

« Si l’équipage n’est pas prêt à te donner le meilleur de lui, tu n’auras jamais la plus belle photo ».

Du « déjà vu », jusqu’à ce que Charles Roy et James Griset décident de se poser sur le Rhône. « Ce sont eux qui ont eu l’idée de la photo », et ça Rémy Michelin en a conscience. Le photographe et « Charly« , le commandant de bord, avaient déjà travaillé ensemble, trois ans plus tôt et « on avait accroché ». Avec le copilote, le courant était tout de suite passé.

Rafale Solo Display. Evreux, 2019. "Le détail qui tue : Marty, sur le dos, a allumé la post combustion". © Rémy Michelin
Le Mont-Saint-Michel, 2007. A l'occasion de la réalisation d'un livre sur les 50 ans du groupement d'hélicoptères de la Sécurité Civile. "J'ai chopé le regard du pilote". © Rémy Michelin
Cirque de Gavarnie. 2007. "Cette année-là j'ai fait plus de 400 heures de vol avec les hélicos de la Sécurité Civile". © Rémy Michelin
Rafale Solo Display, 2017. "J'avais loué le Noratlas. Le meilleur avion pour faire une photo avec une verticale parfaite". © Rémy Michelin
En 2019, Rémy Michelin est devenu le premier photographe à intégrer le cercle prestigieux des "Peintres de l'Air et de l'Espace". Il a ouvert la voie. © SIRPA Air
Patrouille de France, 2009. "Un coup de palette à Collioure. La PAF en plein milieu de la baie." © Rémy Michelin

Quand, Rémy Michelin se retrouve débout face à l’avion, les fesses calées contre le nez, il communique avec les pilotes par geste. L’avion est légèrement incliné à gauche. La photo était déséquilibrée. Il demande de faire passer les trois autres avions, en haut à droite du cadre. « Le premier n’était pas dans le viseur. Le deuxième, un peu loupé. Le troisième est passé dans l’axe ».

Pour cette séance de prises de vue, le Canadair descendait le Rhône, à 10 km/h, mais à contre-jour. « J’ai fait de la surexposition et de la sous exposition en manuel, sans connaître le résultat. J’étais encore en argentique ».

Cette photo a été prise en 2000 et publiée en 2002 dans le livre « Dragon et Pélican » paru en 2002. Rémy Michelin n’était pas encore passé au numérique et il n’utilisait pas encore de GoPro.

« La GoPro c’est bien, mais quand tu es derrière le boîtier, c’est toi qui appuies. C’est toi qui fais la photo. Cette photo reste un de mes photos fétiches ».

Gil Roy

Rémy Michelin

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je viens de remarquer que le canadair a le capot noir comme les abarth pour eviter le reflet du soleil en course :-)
    Vous avez la meme photo en vol ? :-)

  • Oui, faut pas non plus crier à l'exploit ! Sur le pelicandrome d'ANG, il y avait un pompier pour brancher la manche sur l'Hercules tous (4 !) moulins tournants...Vu depuis le nez de l'avion c'est une manoeuvre impressionnante pour le pompier, pas pour le spectateur !

    • La photo est insolite et attire l'attention. Ne soyons pas blasés de tout en comparant avec ce que nous connaissons déjà (ou parfois croyons assez connaitre pour en faire étalage, réaction très en vogue dans Aerobuzz).
      En tout cas, c'est un joli clin d'œil à ces pilotes de la protection civile qui, pour nombre d'entre eux font leur travail en toute modestie avec un professionnalisme qui les honore.

      • En toute modestie, cela reste à voir, le rapport du bea de l'accident récent (écoper sur les péniches) donne une idée de l'ambiance à bord entre les "modestes" et les intouchables.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité