Publicité
Categories: Culture Aéro

Romain Hugault, afficionados N°1 du meeting de la Ferté-Alais

Published by
Gil Roy

L’auteur de bande dessinée, Romain Hugault, sera non seulement présent au meeting de la Ferté-Alais pour dédicacer ses albums, mais aussi en tant que spectateur inconditionnel.


Cette année, l’affiche du meeting de la Ferté-Alais met en scène une malicieuse pin up en train de peindre le numéro 40 sur le flanc d’un Sea Fury. Le Sea Fury sera l’une des vedettes de la 40ème édition du meeting. Le visuel de l’affiche est signé Romain Hugault. Entre le dessinateur et l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du plus grand spectacle aérien français, un partenariat amical existe depuis cinq ans. « J’ai carte blanche pour faire quelque chose de bien », explique l’auteur du Grand Duc qui peut ainsi échapper au piège de l’affiche indigeste qui consiste à faire entrer dans le dessin tous les avions du plateau. « J’essaye au contraire, tout en travaillant sur le thème, d’induire une ambiance et ainsi de créer une continuité d’une année sur l’autre ». Romain a en mémoire l’affiche d’un meeting des années 80 que sont frère ainé avait affiché dans sa chambre. « Je suis content quand un spectateur me dit qu’il a accroché une de mes affiches dans son salon ».

L’histoire de Romain Hugault avec la Ferté-Alais remonte à sa plus tendre enfance quand il accompagnait son frère et son père pilote de chasse. Il a conservé de cette époque des films Super 8. Il a vu plusieurs meetings sur le plateau de Cerny avant de venir s’y poser en Broussard ou en Super Cub. « Quand on se pose ici, on fait un saut dans le temps. Je n’ai pas l’esprit spotter, je n’y suis pas fourré tous les week-ends, mais j’aime bien y aller de temps en temps. J’ai le plaisir de retrouver tout le monde ».

Depuis qu’il est devenu un auteur de bande dessinée à succès, Romain Hugault est passé de l’autre côté de la barrière. Lors du traditionnel meeting de la Pentecôte, il est présent pour dédicacer ses albums aux côtés des autres auteurs de la collection Cockpit (éditions Paquet). Pendant les évolutions en vol, il pose ses crayons pour regarder le spectacle. « Du Blériot XI au Rafale, il y a tout l’éventail de l’aviation. On peut aussi y voir des avions rares en France. Pour un dessinateur, c’est exceptionnel. On les voit voler, on les entend… C’est plus facile pour les mettre en scène ensuite dans nos albums ». Cette année, Romain Hugault attend avec impatience de voir et d’entendre voler le Sopwith Strutter que vient tout juste de refaire voler le Memorial Flight et qui apparaît dans son dernier album « Le pilote à l’Edelweiss » (Editions Paquet). Romain est aujourd’hui un auteur à succès. Quand il revient à la Ferté, il retrouve l’innocence de l’enfance…

Gil Roy

—-

40ème édition du meeting aérien de la Ferté-Alais

Organisée par l’Amicale Jean-Baptiste Salis

– L’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91590 Cerny)
sera ouvert au public, samedi 26 mai et dimanche 27mai 2012, de 7h30 à 18h30. Attention ! Accès réservé le vendredi 25 mai et le lundi 28 mai aux seules personnes autorisées. Programmation identique les 26 mai et 27 mai sauf pour la Patrouille de France (clôture du meeting le 26 mai à 18h00, présentation à 14h50 le 27 mai). Dédicace des pilotes de la PAF le 27 mai après- midi

  • 9h00 à 12h30 : Grande exposition statique
  • 8h30 à 13h30 : Baptêmes de l’air en An-2 et Ju-52 (sur réservation)
  • 13h30 à 18h30 : « Le Temps des Hélices », présentations en vol…

Informations pratiques et liste des avions présents

L'affiche de la 40ème édition du meeting de la Ferté-Alais signée Romain Hugault
Ferté 2010
Ferté 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Romain Hugault, afficionados N°1 du meeting de la Ferté-Alais
    Est_il vrai que l'affiche 2012 a eu quelques problèmes d'affichage dans certaines communes.

  • Romain Hugault, afficionados N°1 du meeting de la Ferté-Alais
    Eh bien je reviens de la Ferté-Alais et je n'ai qu'une chose à dire : splendide. J'ai d'ailleurs pris une bonne résolution : j'y serai chaque année jusqu'à la fin de mes jours...
    Il faisait magnifique, des avions superbes, une bonne ambiance. La Ferté est un incontournable. Allez-y les yeux fermés.

  • Encouragements créoles
    Je suis vert de jalousie envers tous ces chanceux qui seront à La Ferté. Je suis bien trop loin pour envisager un déplacement vers la Métropole. Je réside à La Réunion et tous les ans je dévore toutes les info-photos-vidéos que je peut trouver sur les meetings aériens.
    J'ai fait trois fois La Ferté, et même sous la pluie c'était réussi. Allez-y les yeux fermés. Mais une fois sur place ouvrez les en grand mais aussi les oreilles.
    Dur dur d'être fana d'avion en outre-mer...

  • Romain Hugault, afficionados N°1 du meeting de la Ferté-Alais
    Ben moi j'ai toutes les affiches de la ferte alais de romain qui sont affichées dans mon salon. Bien sur je serai à la ferte samedi et je ramènerai celle de cette année qui est superbe pour l'encadrer et la mettre avec les autres. J'espère la lui faire dédicacer.

  • Romain Hugault, afficionados N°1 du meeting de la Ferté-Alais
    Jamais été à la Ferté. On ne m'en dit que du bien. J'y serai samedi. J'ai hâte...

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité