Publicité
Categories: Culture Aéro

Sauver la planète du Petit Prince

Published by
Gil Roy

Jean-Pierre Guéno propose une relecture de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry avec le regard d’un homme du XXIè siècle, conscient du défi environnemental qui se dresse devant l’Humanité.


C’est la force d’une œuvre littéraire qui s’adresse à la conscience des individus. Elle est universelle et toujours d’actualité. Au XXème siècle, Antoine de Saint-Exupéry nous faisait réfléchir sur le sens de notre existence et sur les relations entre les hommes. Au XXIème, il nous alerte sur la fragilité de la planète que nous occupons et sur la nécessité d’une prise de conscience de son caractère unique qui la rend si précieuse. Les mots sont les mêmes. Ils ont été écrits entre 1926 et 1944. Ils ont pourtant une autre résonnance aujourd’hui, simplement parce que nous les lisons à travers le prisme de nos préoccupations du moment. C’est ce que démontre Jean-Pierre Guéno dans son dernier ouvrage intitulé « La Terre en héritage ».

Son sous-titre – « Sauver la planète du Petit Prince » – apparaît comme un ordre d’autant plus impérieux qu’il y a urgence. En juxtaposant des citations extraites de l’œuvre de Saint-Exupéry avec des photos contemporaines, notamment de Yann Arthus-Bertrand et de la NASA, l’auteur de « La mémoire du Petit Prince » apporte la preuve que les textes de l’écrivain-aviateur n’ont jamais été autant d’actualité. Les rapprochements sont saisissants comme cette photo de la vague spectaculaire du tsunami frappant la ville de Miyako, dans le nord-est du Japon, le 11 mars 2011 accompagnée d’une citation extraite de terre des hommes : « leurs civilisations ne sont que fragiles dorures : un volcan les efface, une mer nouvelle, un vent de sable ».

« La terre en héritage » est ainsi une suite de citations illustrées par des images fortes. La lucidité d’Antoine de Saint-Exupéry et la précision de ses mots ne finiront jamais de nous interpeler.

Gil Roy

L'aéroport de Senadi ravagé par le tsunami et la vague déferlant sur Miyako (Japon, 11 mars 2011)
La Terre en héritage

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024
Publicité