Publicité
Défense

Ejection mortelle au sol d’un pilote des Red Arrows

Published by
Philippe Chetail

La patrouille militaire britannique Les Red Arrows vient de connaître un troisième accident (dont deux mortels) en moins de deux ans. Cette fois, il s’agit d’une éjection accidentelle au point d’attente. tous les avions équipés du même siège éjectable (Martin Baker MB 10) que le Hawk T1 ont été interdits de vol.

Le monde du spectacle aérien est en deuil une nouvelle fois au cours de cette année 2011 après la mort, le 8 novembre, d’un des pilotes de la patrouille britannique des red Arrows, à la suite d’une éjection accidentelle de l’un de ses pilotes, alors que les 9 Hawk étaient au point d’attente avant un vol d’entrainement depuis la base aérienne de Scampton (Lincolnshire UK) où est stationnée la formation.
Le Hawk T1 du Fl . Lt. Sean Cunningham après l’éjection sur la base RAF Scampton. © RAF
Les autorités militaires du MOD (Ministère Anglais de la Défense) ont rapidement ouvert une enquête pour connaître les causes de cet accident, rarissime dans l’histoire de l’aéronautique militaire. En attendant ses conclusions, tous les avions équipés du même siège éjectable (Martin Baker MB 10) que le Hawk T1 ont été interdits de vol. Le Flight Lieutnant Cunningham (RED 5), 35 ans, rapidement pris en charge par les services d’urgence de la base, est décédé après avoir été conduit à l’hôpital. Il avait intégré la patrouille nationale britannique en octobre 2010, après 10 ans de service au sein de la RAF. Le Flt Cunningham a notamment été pilote de Tornado GR.4, avion avec lequel il a été déployé en Irak pour y effectuer des missions d’appui au sol.
La patrouille acrobatique militaire britannique Red Arrows est équipée de Hawk T1. © RAF
Son décès vient après celui du Flight Lieutnant Jon Egging (Red 4), tué lors d’un meeting aérien sur l’aéroport de Bornemouth, le 20 août dernier et la collision en vol de deux appareils lors d’une figure dite « opposition » en Crête en mars 2010 obligeant l’un des deux pilotes (Flt Mike Ling) à s’éjecter à une altitude de 300 m, accident qui heureusement ne fit pas de victime. Philippe Chetail
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Ejection accidentelle en vol, pilote d'essais blessé.
    Même problème en 1997 sur le KTX1 en Corée du Sud durant un vol d'essais : Ejection accidentelle du pilote qui, non préparé, a subi un sérieux tassement de vertèbres, le copilote s'est immédiatement éjecté croyant à une catastrophe, le proto a été détruit et Martin Baker jugé responsable.

  • Ejection mortelle au sol d'un pilote des Red Arrows
    Merci d'avoir rendu un hommage à cette prestigieuse patrouille et à ces pilotes.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité