Publicité

Claire MEROUZE

Published by
Aerobuzz

La détermination se lit dans son regard. Sortie major de sa promotion, Claire Mérouze est devenue, en 2012, la première femme pilote de chasse qualifiée sur Rafale. Elle n’est pas seulement brillante. Elle est rayonnante. Cette aviatrice, fille d’un ancien navigateur sur Mirage IV, a l’étoffe d’un chef.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Claire Merouze Je me souviens essentiellement de mon premier vol en Alphajet, à l’hiver 2005. Sentiments mitigés entre l’émerveillement du vol et les nausées… Ces deux sentiments qui m’ont suivi longtemps.

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Je ne peux pas répondre autre chose que le Rafale, je crois que le premier avion d’un pilote de chasse restera quelque chose d’unique dans sa tête et dans son cœur. Ses lignes aussi bien que ses capacités en font un avion exceptionnel.

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Cette question n’est pas très loin de la précédente. Je ne vais pas faire dans l’original et dire le Rafale aussi. Ses performances ne lui imposent que peu de limites dans l’espace et en manoeuvre. Puisque le plaisir du vol est associé à la liberté, le Rafale représente cela très bien.

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
J’ai bien aimé « Le grand cirque », c’est intéressant de vivre la guerre depuis l’intérieur, de voir ce qu’était « mon » métier à cette époque et de sentir ce qu’ont vécu ces hommes.

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Je ne lis pas beaucoup de livres aéronautiques, j’ai besoin de sortir un peu du milieu aéronautique en dehors de mon métier.

Quel est votre film aéronautique préféré ?
Ma réponse va se rapprocher de la précédente, après je fais partie de la génération Top Gun. C’est ce film qui nous a fait rêver et nous a amenés à ce métier.

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
La musique de Top Gun !

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Le plus grand aviateur pour moi est René Fonck, le plus grand as de la première guerre mondiale. C’est vrai que la suite de son histoire est controversée mais cela ne lui enlève pas ses exploits de la première Guerre. Pour la plus grande aviatrice, même s’il y a eu des grands noms, je citerai plutôt l’ensemble des pionnières de la Chasse, aussi bien en France qu’à l’étranger, celles qui ont du prouver que les femmes ont leur place dans ce milieu.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Je n’ai pas un exploit particulier en tête mais tous les exploits d’il y a un peu plus de 100 ans avec les débuts de l’aviation. Cela a du être passionnant de chercher des solutions et d’expérimenter, de découvrir cette nouvelle dimension.

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
C’est trop facile de donner des conseils a posteriori, il a suivi ses rêves et dans un sens c’est ce que nous faisons tous. Il faut un bon compromis entre être raisonnable et être téméraire, mais je crois que les grands Hommes étaient en moyenne plutôt du côté téméraire que du côté raisonnable.

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Il y a 100 ans, c’est l’aviation qui faisait le plus rêver les foules, maintenant c’est le football. A chacun son époque, notre milieu est devenu beaucoup plus technique pour l’aviation militaire et beaucoup plus accessible pour l’aviation civile. Il reste beaucoup de gens qui viennent aux meetings pour continuer à rêver d’aéronautique !

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Je pense que c’est dans l’espace qu’ont lieu les exploits récents. L’exploit de Felix Baumgartner : l’homme supersonique est vraiment impressionnant.

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Je touche du bois mais non, jamais.

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Je vois les aéroports surtout comme des lieux de transit et de départ en vacances vers le soleil !

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mon père était navigateur sur Mirage IV, il m’a transmis le virus toute petite et j’ai toujours voulu suivre ses traces.

De quoi êtes vous la plus fière dans votre carrière ?
Je n’ai rien fait d’exceptionnel dans ma carrière, ca viendra peut être qui sait, mais ce n’est pas mon but, je veux juste continuer à profiter de ma chance de pourvoir faire ce métier.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
J’aurais bien aimé être chirurgien ou ingénieur dans la conception d’aéronefs. Quelque chose de suffisamment pratique.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Claire MEROUZE
    Bravo Claire, une belle carrière t'attend! tu donnes une belle image des femmes pilotes de chasse.

  • Claire MEROUZE
    bravo! , cette femme exquise vient de réaliser son rêve, et nous devrions tous réaliser nos rêves d'enfant; elle ajoutera ses qualités féminines , le métier sera plus humain . J'aime les femmes, et les côtoyer est une chance inouïe, ceci n'enlève pas la virilité. Volonté mais aussi, elle a su prendre sa chance ... certes soutenue par son milieu, mais enfin, allez-y! Je commence ma carrière de pilote à 63 ans et j'ai l'intention d'aller loin...Quand j'avais 15 ans je suis tombé sur des imbéciles qui m'ont découragé de devenir pilote. Pas d'amertume. J'aime encore plus la vie, je vole, et Claire , merci!

  • Claire MEROUZE
    pour CLAIRE MEROUZE, je lui souhaite bonne chasse!!!!
    très bien dans ces bottes, et faire face devant l'adversité
    de toute façon beaucoup de femmes pilotes ont forgées
    l'aviation aux 20 émes siécles ne jamais l'oubier!!!!!!

  • Claire MEROUZE
    Dommage...
    Top Gun, c'est l'US Navy... Belle pub de recrutement pour l'armée de l'air mais pub mensongère :)

  • Claire MEROUZE
    Je serais fier qu'elle soit ma fille. En tout cas elle fait le metier qui fut le mien. Un métier qui fait souhaiter rentrer au plus vite quand on est en vacances. Et que je peux partiellement prolonger grâce à l'ordinateur.

  • Claire MEROUZE
    Je ne suis pas forcement impressionner parcque c'est une femme, je n'ai jamais douter qu'une femme puisse devenir pilote de chasse, pk pas ??
    Le metier est impressionnant en lui meme, c'est tout.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité