Publicité

Jacques BOTHELIN

Published by
Aerobuzz

A la tête de la Breitling Jet Team qu’il a créée de toutes pièces, il fait jeu égal avec les plus prestigieuses patrouilles acrobatiques militaires du monde. Jacques Bothelin choisit ses équipiers parmi les meilleurs pilotes de chasse français et surtout ne laisse rien au hasard. Le 15 août, il évolue dans la baie de Saint-Tropez.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Jacques BothelinJ’avais une dizaine d’années.… A Darois (déja), en D 117… je crois… Sensation d’être dans mon élément.…

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Concorde a sans doute été le plus beau et le plus fantasmatique avion, mais à
chaque activité son meilleur avion : un Rafale pour la performance, un Piper J3
pour le romantisme, un Bonanza pour la promenade etc… Le meilleur avion, c’est
aussi celui que l’on peu se payer !

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Je ne sais pas voler par moi-même, c’est pour cela que je suis pilote.

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
« Le grand cirque ». Une révélation d’adolescent pour la passion d’un métier : pilote de chasse que je n’ai pas pu devenir à cause de ma vue..

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
« Rules of engagement » de Dale Brown.

Quel est votre film aéronautique préféré ?
« Top Gun »… J’ai honte !

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Je dois être sourd.…

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Mermoz ! Lire sa biographie par Joseph Kessel.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Etre vivant après 2.900 démonstrations de voltige.

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Une société qui paye ses footballeurs 100 fois plus que ses professeurs en médecine est une société malade. J’étais la semaine dernière avec David Bekham à Pékin… Ce n’est pas avec lui que je rêve de diner !

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
Arrête tes conneries !

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
L’atterrissage du DC10 commandes de vol HS.

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Quand je vole en éco avec Air France !

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Le voyage, la découverte, l’aventure…

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Les BD de Tanguy et Laverdure, et voir les avions de la Patrouille de France s’entrainer dans le ciel quand j’avais 3 ans.

De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
D’être vivant après 2.900 démonstrations de voltige.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Je ne me suis pas donneé le choix. Le chemin n’a pas été simple à trouver, mais il m’a amené plus loin que la route évidente d’une carrière conventionnelle. Sinon, peut- être vendeur…d’avions !

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Jacques BOTHELIN
    JE PASSE DE TRÈS BONS MOMENTS A LIRE LES EXPLOITS DE LA PATROUILLE QUE JE CONNAIS GRÂCE A UN MEMBRE DE LA FAMILLE DE MR BOTHELIN ....
    JE NE SUIS PAS PILOTE.. GAMIN JE RÊVAIS DEVANT LE SUPER CONSTELLATION ...
    ET AUJOURD’HUI CE SONT VOS EXPLOITS QUI ME FONT RÊVÉ
    MERCI ET BONS VOLS.

  • Jacques BOTHELIN
    Quelle modestie pour un gars qui n'a pas réussi à être ni pilote de chasse ni pilote de ligne ;-)

  • Jacques BOTHELIN
    Comme beaucoup doivent se retrouver dans son discourt! Je pense que j aurai sans conteste repondu la meme chose que lui...
    Un grand aviateu il est, pourquoi? Simplement parce que par le bief de toutes ses evolutions il souhaite susciter l envie, le reve, l exemple de cette rigueur qui ne doit pas qu etre le panache de l aéronautique. Cette meme envie qui l a fait voler un jour pour faire parti de cette belle famille, comme nous tous.
    Bravo Jacques.

  • Jacques BOTHELIN
    Jacques est sans conteste l'un des plus grands pilotes de toute la communauté aéronautique mondiale. Sa modestie et ses qualités humaines le singularisent encore davantage. Longue vie sur terre et dans le ciel!

  • Jacques BOTHELIN
    JACQUES BOTHELIN DE BREITLING, une super équipe
    que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur le tarmac de l'aéroport de DIJON- BOURGOGNE, de visiter les L39
    concernant la patrouille acrobatique. je rejoint son appréciation concernant les footballeurs, c'est vraiment
    la honte!!!!! ça vole trés bas.
    en attendant 2900 démonstrations de voltige, c'est un vai palmarés, toute mes pensées vont auprès des pilotes et mécaniciens chevronnés qui composent la patrouille

    bon vol à tous, pour nous donner le frisson!!!!

  • Jacques BOTHELIN
    Bonjour à tous et toutes,
    Tout d'abord, merci pour toutes ces interviews durant l'été. J'ai apprécié tout particulièrement la très grande franchise de Jacques. Cependant, je n'ai pas trouvé le livre dont il fait référence (Rules of engagement de Dale Brown). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Bons vols

    • Jacques BOTHELIN
      L'exploit auquel fait référence Jacques Bothelin concerne bien un DC10

      http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_232_United_Airlines

      Quand aux "critiques" qu'il porte à l'encontre d'AF, il suffit de voler avec différentes compagnies aériennes réguliérement pour en tirer cette conclusion.
      Aprés on peut avoir une admiration béate pour tout ce qui est estampillé "compagnie nationale" ....c'est un autre point de vue.

    • Jacques BOTHELIN
      La franchise, je ne l'apprécie pas quand c'est pour critiquer gratuitement la compagnie nationale.
      Et l'avion qui s'est posé sans commandes de vol, c'était un A300..

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité