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Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost

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Bruno Rivière

Des révélations au vitriol ! Voilà ce que proposent les éditions Altipresse dans leur livre « Ryanair : low cost mais à quel prix. Révélations d’un commandant de bord ». Ce témoignage à charge d’un de ses commandants de bord ne serait pas du gout de la low cost irlandaise…



Passagers réguliers ou occasionnels de la compagnie low cost Ryanair, attention ! Après la lecture de ce livre, vous ne voyagerez plus comme avant ! Plus jamais ! « Ryanair : low cost mais à quel prix. Révélations d’un commandant de bord », c’est, pour schématiser, un condensé de tout ce qui ne va pas chez Ryanair, la grande low cost irlandaise.

L’auteur est réellement commandant de bord chez Ryanair. S’il signe son livre « Christian Fletcher » (allusion au célèbre mutin anglais ?) c’est évidemment pour échapper au licenciement. « Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, est puissant… Il mettra tout en œuvre pour me retrouver et je le payerai au prix fort ». (page 8). Si l’auteur prend la peine – et le risque – de publier ce réquisitoire incroyablement dure contre Ryanair, ce n’est pas pour la gloire, encore moins pour l’argent. « Je gagne correctement ma vie, […] je ne recherche pas la notoriété bien au contraire. Mon but, c’est de faire bouger les choses afin que la sécurité prenne le pas sur toutes les autres considérations ». (page 8).

Christian Fletcher donc, en commandant de bord responsable, se contente dans son livre de « relever » et d’expliquer ce qui lui apparaît comme contraire à la sécurité des passagers aériens. Il connaît bien son métier du haut de ses milliers d’heures de vol sur Boeing 737-800 (le modèle d’avion utilisé à plus de 300 exemplaires par Ryanair). Son livre alterne ainsi les anecdotes avec des précisons d’une rigueur absolue, les notes techniques pour que le lecteur comprenne bien ce dont il est question, et les commentaires sous forme bien souvent de récits…

Première constatation : Ryanair n’a qu’une ambition, et vraiment qu’une seule, celle de gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Un exemple ? Voici la réponse de Michael O’Leary à propos des destinations desservies par Ryanair : « Je me fiche de savoir où les gens veulent aller. Je suis dans le business de créer un marché pour envoyer les gens vers des endroits dont ils n’ont jamais entendu parler ». (page 22).

Deuxième constatation, qui découle de la première : tout est bon pour réduire les coûts et augmenter les profits. Les personnels navigants techniques et commerciaux payent leurs uniformes, leurs formations, leur badge, leurs frais de déplacement… Evidemment sans syndicat, employés en contrat précaire de droit irlandais, y compris pour quasiment tous les personnels basés dans tous les pays d’Europe et d’Afrique du Nord – ce qui vaut un procès actuellement en France à la compagnie – les salariés de Ryanair n’ont droit ni à la retraite, ni à la sécurité sociale, ni au chômage, ni à aucune indemnité…

Quant aux passagers, ils doivent consommer, consommer et encore consommer. Et tout est bon pour y parvenir. Un exemple ? Le passager doit obligatoirement imprimer sa carte d’embarquement avant le vol. C’est-à-dire que contrairement aux autres compagnies, y compris les autres low cost, le numéro de réservation ne suffit pas. Un oubli, et la compagnie facture 70 euros l’impression d’une carte d’embarquement. On passera les frais supplémentaires pour les bagages de soute et pour le paiement par carte bleue. En vol, tout est payant, même la simple bouteille d’eau, y compris pour les navigants. On croit rêver !

L’obsession de la réduction des coûts est telle que les pilotes ont pour obligation de « dégager » la piste le plus vite possible pour gagner du temps au sol. Les escales sont limitées à 25 minutes et gare à l’équipage qui ne tiendrait pas le délai : c’est tout simplement la sanction !

Troisième constatation, qui découle des deux premières : les équipages ont «peur», insiste l’auteur à plusieurs reprises dans son livre. Un passage du livre explique : « … Nous dormirons quelques heures, habillés de nos uniformes Ryanair, à même le sol, dans l’agence de handling de Gênes. La compagnie ne nous fournira aucune compensation financière, et bien entendu ni repas ni boissons. A cause d’une fin de service tardive, notre période de repos obligatoire s’est rallongée. Par conséquent, la plupart d’entre nous ne pourra pas assumer les vols prévus le lendemain. La conséquence immédiate est une sanction financière. En effet, en tant que contractants, nous ne sommes pas rémunérés si nous ne volons pas… » (page 193).

Autre constatation, et pas des moindres, qui découle des précédentes : la sécurité est évidemment mise en cause avec de telles pratiques. Notamment à cause de cette peur des équipages, et aussi de la fatigue accumulée. Jusqu’à six vols par jour ! Lisez bien ceci : « Le Cdb (commandant de bord) se retourne vers son copilote et lui demande s’il va bien. Sans réponse, il passe sa main devant les yeux du copilote cachés par des lunettes de soleil. Pas de réaction ! Le copilote est en train de dormir… Le plus grave, c’est qu’il s’est endormi sans s’en rendre compte et donc sans prévenir le Cdb… » L’action se passe en finale, alors que le copilote est pilote en fonction. (page 266). Autre anecdote : l’équipage débute le roulage vers le point fixe alors que la barre de tractage n’est pas décrochée…

Des histoires comme celles-ci, Christian Fletcher en raconte des dizaines : pression de la direction de la compagnie pour atterrir coûte que coûte malgré une météo exécrable ; réparations truquées ; incidents non déclarés (collision au sol entre un avion Ryanair et un 767 d’American) ; etc.

On l’a compris, pour l’auteur, la rentabilité chez Ryanair passe avant la sécurité. Même si, aux dires de Michael O’Leary, Ryanair n’a jamais connu d’accident grave. Sauf que dans le domaine du transport aérien, c’est toujours avant les accidents qu’il faut prendre des mesures. Après, c’est trop tard !

A peine sorti en librairie, ce livre suscite un vif intérêt, tant du côté des professionnels de l’aéronautique que de celui des média. Suite à une dépêche de l’Agence France Presse relayée par la presse nationale française, le bruit courre que Ryanair serait décidé à poursuivre Altipresse en justice.

Bruno Rivière

Ryanair a transporté près de 80 millions de passagers sur les 12 derniers mois.
2. Ryanair opère une flotte composée exclusivement de Boeing 737-800
Ryanair opère 1.600 lignes et 180 destinations
2. Michael O'Leary, le PDG de Ryanair.
Ryanair : low cost mais à quel prix
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    @Lesolitaire67
    J'adore ce genre de commentaires. Un beau travail du community manager ! on applaudit ! Tout y est, les prix des vols, les destinations, que des beaux argument. On se demande encore VRAIMENT POUR QUI VOUS TRAVAILLEZ...

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    J'ai parcouru un peu ce livre, la première question que je me pose, mais pourquoi ce pilote travaille t'il encore dans cet "enfer"...
    Je suis un client régulier de cette compagnie, grâce à eux j'ai pu visiter une bonne partie de l'Europe à prix raisonnable, je ne suis pas le seul dans ce cas.
    L'autre jour à l'aéroport de Strasbourg je voyais les coucous de AF (HOP...) à moitié pleins, arrive le vol B 737-800 Ryanair de Londres, plein à craquer de gens qui arrivent et autant qui embarquent, ce qui provoque un long temps d'attente au contrôle de sécurité,
    Je suis d'accord avec le principe de Ryanair de ne payer que ce qu'on consomme (bagages en soute, boissons à bord etc...). J'ai eu un vol A/R Strasbourg-Londres pour 65 euros, en mai Strasbourg-Porto pour 75 euros, avions à l'heure, personnel aimable, niveau sécurité nickel. Il n'y a pas de mauvaise surprise concernant les conditions (taille et poids bagage cabine, coupon d'embarquement etc...), tout est indiqué sur le site, 2 mails de rappel sont envoyés avant le départ..
    Je pense que l'aviation "de papa", modèle années 70 c'est terminé, la force de Ryanair c'est de l'avoir compris depuis longtemps.
    Voilà je trouve juste qu'on s'acharne beaucoup sur cette compagnie qui n'a qu'un malheur c'est de réussir là où des AF se plantent royalement !!!!

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    les gens découvrent l exploitation "" inhumaine """ des salariés de cette entrerpise
    rayanair ,, mais ces pratiques d abus ne datent pas d aujourdhui dans le doimaine de l aérien ou on innove tous les jours , meme dans le social ,,

    dans une autre branche aéro, celle des secours sanitaires heliportés ,, des stés qui assurent les vols pour les hôpitaux samu en France font idem

    depuis des années on a dénoncé les errements et abus de toutes sortes au code du travail , et autres cac , pour tenter d économiser sur le personnel pilotes et mécanos déjà payés ( a la seringue hypodermique de 3 cc )

    aujourdhui alors que la reglementation europenne impose a tous les états membres ,, le double équipage en TP , de petits futés ont eu l idée de proposer de mettre a gauche ,, l infermiere qui est dans l helico en place co- pilote pr faire l' assistante de vols ,??,

    c est le meme delire que le patron de rayanair qui voulait mettre une hotesse de l air en place co -pil et de lui montrer comment on arrondit un tagazou a l atterrissage , qui est le plus gros boulot du pilote ,,,, !!!

    Mais qui sait que pendant des dizaines d années les pilotes helico de samu etaient tenus d assurer les services de permanences nocturnes sur les lieux d emploi a l hôpital au samu mais ,, sans que ces heures ne soient jamais inscrites sur aucune feuille de salaires de ces pilotes ,,? et bien sur sans être rémunerées ,,,?
    (un pilote samu qui avait osé parler sur un média
    s était retrouvé devant les juges en correctionnelle motif = diffamation)

    =des milliers d heures de services de nuits effectués mais pas inscrites sur les feuilles de salaires (car il aurait fallu alors les payer en heures supp des dizaines de milliers d heures supp vont ainsi passer a la trappe , !!!,

    la justice elle va avoir une reponse très curieuse autant que surpenante et subtile ,, ,elle repondra aux diverses plaintes des pilotes qui auront eu l audace d aller reclamer devant les juges conseils des prudhommes ,, , mais mrs les pilotes vous n avez pas fait 75 hs de vols / mois ( art D422-10 du CAC) donc circulez ya rien a voir !!!
    * on réclamait des heures de services ,, et les juges de la cour de cassation répondent ,,, heures de vols ?,?,,?

    et aucun syndicat existant n a jamais rien dit ,, ,,,

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    l interet de demander aux pilotes de degager trés rapidement à pour conséquence d'être à peu prés sur qu'il s'arreterront avant la fin de la piste !
    ils sont plus à l heure que tous les autres
    les passagers ont encore le choix de leur destination et de ne pas prendre de suppléménts
    Pour connaitre beaucoup de pilotes de Ryannair, ils sont plutôt heureux d'y être.
    Quand aux conditions de travail, elles sont dans les normes
    quand aux régimes socaux, il est évident qu'ils sont moins favorables que ceux que nous connaissons dans les compagnies françaises de premier rang. mais le modèle est mondial
    et eux progressent.
    Quand à la sécurité globale, on prétendera tout ce que l on veut insinuer, mais leur taux d'attrition est un des meilleurs du monde

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    Ryan Air a beau jeu de se faire de la pub en vendant des calendriers affichant les hôtesses les plus sexy de la compagnie (moins chères que des mannequins qu'il devrait payer), prétextant que les bénefs seront reversés à des organismes caritatifs.
    Il n'en reste pas moins que cette compagnie exploite de façon inhumaine son personnel et que son PDG utilise des techniques odieuses pour gagner de l'argent au détriment de la sécurité des passagers.

    Le jour où cela finira mal on pourra inculper son PDG pour homicide.

    • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
      Parce qu'il n'y a pas de boulot ailleurs peut-être et qu'il ne veut pas faire éboueur après s'être payé 30000 euros de qualifs de pilote par exemple....?
      Et en travailleur indépendant il va peut-être toucher le chômage pour financer sa recherche d'emploi pour payer son appart... Il habite dans une tente pendant ce temps là ?
      Signé : une femme de pilote en galère pour voler qui en a marre de lire des tas d’inepties sur l'aviation.

      Documentez-vous sur les sujets avant de donner votre "noble" avis

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    @ Vladkr :
    Beaucoup de pilotes de Ryanair se sont regroupés en une sorte de syndicat non-officiel et anonyme appelé RPG (Ryanair Piloter Group). Ils ont lancé une pétition et envoyé des lettres à différentes autorités de l’aviation civile comme l'IAA ou encore l'EASA pour alerter l'opinion... Sans beaucoup plus d'effet.

    Que proposeriez-vous de plus efficace qu'un livre comme celui-ci (largement médiatisé) pour dénoncer le système Ryanair ? Une hôtesse est même montée au créneau sous sa véritable identité pour dénoncer Ryanair. En avez-vous autant entendu parler ? Définitivement, ce livre me semble une solution très efficace pour informer le plus grand nombre.

    Moi, je trouve ce CdB très courageux car même sous couvert d'anonymat il risque gros.

    J.K.

    • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
      @J.K :

      Je pense que vous m'avez mal compris - ou que je me suis mal exprimé : je ne propose rien, je m'interroge.

      Je ne critique pas l'action de ce pilote, ce que je critique, c'est le fait qu'il faille en arriver là pour dénoncer des problèmes dans un secteur aussi sensible que l'aéronautique.

      Il me semble que nous avons des services publics, des autorités censées êtres compétentes pour gérer ce genre de problèmes. Pourquoi cet autisme ?

      Si les accusations visant Ryannair sont vraies (elles le sont sans doute, mais je ne connais pas le sujet, alors pour ma part, je laisse le "si"), il est invraisemblable qu'aucune administration, française ou internationale, ne prenne le dossier en main (à part quelques plaintes pour fraudes fiscales), enquête et confirme ou infirme publiquement les accusations, non ?

      En gros, ma question, c'est quel est le problème avec l'IATA/EASA/DGAC/... ? Comment le régler ?

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    Une chose que je ne comprends pas bien : en dehors de la rédaction de livres, quelles sont les différentes options officielles offertes aux professionnels de l'aéronautique pour dénoncer les délits et autres tricheries ?

    Je n'ai pas lu le livre, mais s'il y a vraiment des problèmes de sécurité, n'est-il pas plus urgent d'en informer les autorités compétentes avant d'écrire un livre (l'un n'empêchant pas nécessairement l'autre) ?

    Y-a-t-il en Europe un système similaire à celui proposé par la NASA, qui permet aux pilotes de dénoncer/décrire des incidents de façon anonyme ? Les pilotes Européens utilisent-ils cette base de la NASA ?

    http://asrs.arc.nasa.gov/search/database.html

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    Je n'ai pas lu le livre mais bon en ce jour Ryanair n'a jamais perdu un avion. En ce qui concerne l'argent, c'est tres honnete de gagner de l'argent. Un footballer a a peine plus de cerveau qu'une souris ( et encore !) et gagne des millions par semaine. De meme qu'un joueur de tennis ou un golfeur. Pas de risque pour eux. Juste a taper betement sur une balle. La securite? Et bien n'y-a-t-il pas des directives a appliquer? Si un commandant juge que la securite est en danger, c'est a lui de stopper. On a peut-etre l'impression de vivre encore au moyen-age lorsqu'on entend les pratiques de Ryanair. Mais bottom line: les gens en veulent et toujours plus puisque Ryanair transporte des millions de touristes par jour. Tout comme ils veulent des GSM super performants, des laptops, des voitures bourrees de gadget, des match de foot tous les WE, des televiseurs super HD, etc,... On vit dans une culture de super consommation et c'est pour cela que Ryanair fonctionne, que les societes de telecommunications font des milliards de benefice etc etc. Et puis il faut se dire que les pilotes chinois et indiens vont s'amener sur le marcher. Des centaines de pilotes chinois sont en train d'etre former en France, en Angleterre, en Afrique du Sud etc,...
    Pour eux comme salaire, un bol de riz quatre fois par jour suffit!!! Alors mettez vous au riz et ne riez pas jaune...Cela fera encore plus de benefice pour Ryanair et des tickets encore moins cher. Toute les industries utilisent les chinois pour faire encore plus de profits. C'est nous, les gens"normaux" qui voulont cela. Aussi simple que cela. Et si tu ne veux pas faire le boulot pour "x"/mois, et bien un autre le fera et tu te retrouveras sans travail. Aussi simple que cela.

  • Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
    Je n'ai pas lu le livre mais bon en ce jour Ryanair n'a jamais perdu un avion. En ce qui concerne l'argent, c'est tres honnete de gagner de l'argent. Un footballer a a peine plus de cerveau qu'une souris ( et encore !) et gagne des millions par semaine. De meme qu'un joueur de tennis ou un golfeur. Pas de risque pour eux. Juste a taper betement sur une balle. La securite? Et bien n'y-a-t-il pas des directives a appliquer? Si un commandant juge que la securite est en danger, c'est a lui de stopper. On a l'impression de vivre encore au moyen-age lorsqu'on entend les pratiques de Ryanair. Mais bottom line: les gens en veulent. Tout comme ils veulent des GSM super performants, des Laptops, des voitures bourrees de gadget, des match de foot tous les WE, etc,... On vit dans une culture de super consommation et c'est pour cela que Ryanair fonctionne, que les societes de telecommunications font des milliards de benefice etc etc. Et puis il faut se dire que les pilotes chinois et indiens vont s'amener sur le marcher. Pour eux comme salaire, un bol de riz quatre fois par jour suffit!!! Alors mettez vous au riz et ne riez pas jaune...

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