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Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc

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Pierre Sparaco

Le 27 octobre 1949, le Constellation F-BAZN d’Air France s’écrasait dans les Açores, alors qu’il se préparait à faire une escale technique. Ce drame qui coûta la vie au champion du monde de boxe Marcel Cerdan et à la violoniste Ginette Neveu, est le point départ d’une plongée dans l’immédiat après-guerre, à travers une enquête peu banale, menée par le jeune romancier Adrien Bosc.


Au cœur d’une rentrée littéraire forte de plus de 600 romans, Adrien Bosc fait figure d’ovni. Il vient de débouler sans prévenir dans les librairies de France et de Navarre, du haut de ses 28 ans, à peine sorti de son Avignon natal, sans que l’on sache que penser de son petit roman de 194 pages, tout à fait inclassable, « Constellation ». La couverture noire d’encre fait penser aux profondeurs de l’espace mais, en réalité, il s’agit de la nuit noire dans laquelle a disparu, il y a plus d’un demi-siècle, un quadrimoteur long-courrier de Lockheed, qui eut son heure de gloire à la fin des années quarante. Une belle machine, racée, de près de 49 tonnes qui croisait à 526 km/h.

Air France en avait passé commande très tôt, ce qui aide considérablement la compagnie nationale à reprendre pied sur le réseau international. Le 27 octobre 1949, le F-BAZN s’écrasa dans les Açores, alors qu’il se préparait à faire une escale technique. Cet accident fit grand bruit, en raison de la présence à bord de deux célébrités, Marcel Cerdan et Ginette Neveu. Le premier, champion du monde de boxe des poids moyens, se rendait aux Etats-Unis avec la ferme intention de reprendre son titre, que venait de s’arroger Jake LaMotta. La seconde, violoniste virtuose, allait donner une série de concerts outre-Atlantique. S’ils n’avaient pas embarqué à bord de ce vol Paris-New York, sans doute la disparition du Zoulou Novembre aurait-elle été rapidement oubliée, la sécurité aérienne étant à cette époque à un niveau médiocre par rapport à ce qu’elle devint par la suite.

L’équipage de onze personnes, placé sous la responsabilité d’un commandant de bord très expérimenté, Jean de La Noüe, a péri en même temps que tous les passagers, l’accident étant attribué à une mauvaise approche. Mais, en ces temps-là, les avions de ligne n’étaient pas équipés d’enregistreurs de vol et la commission d’enquête, dans ses conclusions rendues le 26 juillet 1950, se contenta d’attribuer la catastrophe à « une navigation inexacte » liée à une défaillance de l’équipage, à un excès de confiance et une confusion visuelle, dans la nuit noire. Un dossier qui, aujourd’hui, n’a plus qu’une valeur anecdotique.

Adrien Bosc s’en est saisi. D’où un texte de qualité dont il n’est pas certain qu’il mérite d’être qualifié de roman. Le récit est en effet factuel de bout en bout et agrémenté de portraits de la quasi-totalité des passagers. Et pas uniquement de Marcel Cerdan et Ginette Neveu, ce qui vaut au lecteur une plongée dans l’immédiat après-guerre, à travers une enquête peu banale. Elle fait aussi intervenir des informations relativement récentes, à travers les propos de descendants.

Cela valait-il un livre ? Et les critiques littéraires se devaient-ils de s’esbaudir ? A vrai dire, on s’interroge sans oser répondre à cette double question. Le fait est qu’Adrien Bosc, sorti de nulle part, cohabite vaillamment sur les tables de libraires avec les 630 pages bien tassées du « Royaume » d’Emmanuel Carrère, « Le Chardonneret » de Danna Tart et « Le Capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty. Et quoi qu’en disent des plumes que l’ont dit autorisées, il n’est pas certain que ce soit un livre d’aviation. C’est tout simplement un bouquin plaisant.

Pierre Sparaco

Parmi les passagers du Constellation F-BAZN d'Air France qui s’écrasa dans les Açores, le 27 octobre 1949, il y avait le boxeur Marcel Cerdan
Constellation

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Pierre Sparaco

View Comments

  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Bravo pour le Prix de l' Académie Française attribué à ce jeune auteur.
    L'ouvrage est beaucoup plus qu'un "bouquin plaisant"...
    Il ne faut pas y voir un livre d'avaition bien évidemment et je déplore les critiques de "spécialistes aéro " au sujet de quelques erreurs ....
    L'essentiel est ailleurs : appréciez d'abord qu' un si jeune homme a pu appréhender une époque qui pour vous est si proche (désolée Pierre) ...
    L'essentiel est la subtilité avec laquelle il illustre comment cette "constellation " d'être aussi divers va se trouer à tout jamais liée par un même sort .
    Ce livre n'est pas un "docu" c'est un très beau roman .

  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Même remarque ! Comme tout pilote, ces 60 000 heures m'ont immédiatement fait sursauter et sont venues jeter un doute sur tout le reste du corpus documentaire de ce récit par ailleurs bien écrit et original. A une époque où les textes de qualité littéraire et d'inspiration aéronautique se font trop rares, saluons quand-même l'initiative de ce jeune auteur ! En revanche, honte à l'éditeur qui laisse passer de telles bourdes.

    • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
      En effet, il y a quelques coquilles dont les 67000 de vol de Mr Jean De La Noue.
      Mais ce n'est pas un livre sur l'aviation, donc tout le monde n'est pas sensé savoir que voler environ 800 heures par an, c'est déjà beaucoup pour un pilote.
      Le rapport d'accident:
      http://aviatechno.net/constellation/rapport_f-bazn.php
      reste la référence sur le contexte de cette tragédie, et Adrien Bosc par son ouvrage n'a jamais souhaité ni prétendu s'y substituer.
      A noter également deux autres inexactitudes :
      - Mr De La Noue avait fait escale aux Açores 23 fois ( dans les deux sens Paris - New York et New York - Paris ) avant l'accident, et non pas seulement 3 fois comme indiqué dans le roman.
      - Le train d'atterrissage n'a pas été sorti dans les secondes qui ont suivi l'annonce " I have the field in sight" . L'enquête a mis en évidence que l'appareil était en descente mais avec train d'atterrissage et volets rentrés lors de la collision avec la chaine montagneuse.

      Ceci dit, j'ai plutôt aimé l'ouvrage riche mais complexe, qui m'a semblé apporter beaucoup d'humain au rapport d'enquête par essence même technique et technocratique, et que j'ai lu par le passé plusieurs dizaines de fois....
      Et d'ailleurs, en l'état actuel des informations portées à notre connaissance, il est impossible de statuer sur les raisons exactes de la tragédie....

  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    que de souvenir sur cet incident du constellation, en 1949, j'avais 10ans à l'époque, disparraissait Marcel Cerdan et Ginette Neveu, j'ai conservé des coupures de
    jouneaux de l'époque.je dirais simplement ceci air FRANCE avait fiére allure en 1949!!!!!! en 2014 bien des choses ont changées mais pas dans le bon sens du
    vent!!!!!

    • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
      Helas, vous avez raison, je peus aussi en temoigner car j'ai pris mes premiers vols long-courrier sur 707 et 747-100 (avec le bar en haut), une autre epoque !

  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Ce bouquin m'a beaucoup plu et sa lecture est fort agréable, mais ce n'est effectivement pas un livre d'aviation.
    J'ai regretté que l'auteur attribue (en tout cas sur la version Kindle) au CdB 60.000 heures de vol, ce qu'à ma connaissance aucun pilote n'a jamais atteint et n'atteindra sans doute jamais !
    Selon le rapport officiel d'enquête, Jean de la Noüe totalisait 6.705 heures de vol.

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