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Culture Aéro

Un Skyraider version guerre du Vietnam dans le ciel de France

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Philippe Chetail

Après onze années aux couleurs de l’Armée de l’Air Française, le chasseur bombardier Skyraider F-AZHK d’Avignon revient en 2021, dans une livrée qui évoque la guerre du Vietnam. Les coulisses d’une métamorphose réussie.

Le Skyraider modèle AD-4NA -A1D, immatriculé F-AZHK, a été assemblé sur les chaines de montage de Douglas à El Secundo, en Californie, en 1951. 70 ans plus tard, il est en passe de devenir l’une des attractions des futurs meetings aériens en Europe, sous les couleurs de l’US Air Force, du temps de la guerre du Vietnam. Dans l’intervalle, ce puissant chasseur bombardier a connu plusieurs vies.

Une carrière de 70 ans

Il a été d’abord été affecté à l’US Navy au sein de laquelle il servit quelques années. Il a ensuite été confiné pendant trois ans en Arizona, avant d’être remis en état de vol et d’être embarqué sur le porte-avions américain Bois-Belleau pour rejoindre la France qui venait de passer commande d’une série de ces chasseurs bombardiers, pour remplacer les T6 engagés en Algérie.

Transformé aux standards Français pour ses futures missions d’appui tactique, le « 127002 » fut affecté dans un premier temps à l’escadron 3/20 « Oranie » de l’armée de l’Air française.  C’est sous une livrée de l’Armée de l’Air engagée en Algérie qu’il s’est produit en meeting pendant dix ans. © R. Jordi

En 1972, il a été cédé au Gabon pour armer la Garde Présidentielle d’Omar Bongo. Il fut réformé en août 1976 et c’est en 1992, qu’il reviendra en France,  récupéré par Michel Gineste et Maurice Etchetto. Ces deux collectionneurs avisés font partie de ceux qui ont ouvert la voie à l’importation des premiers warbirds dignes de ce nom.

Retour compliqué en France

Le Skyraider 127002 va rester immobilisé cinq années à la suite à une panne moteur sur l’aérodrome du Mans. Il rejoindra, après réparation, la collection de Claude Séménadisse sur le terrain du Castellet, à l’automne 1998. Il sera exploité pendant dix ans par celui qui fut également l’auteur de la résurrection du seul F4U Corsair volant de l’hexagone, puis l’avion sera revendu à son actuel propriétaire. Après plus de 10 mois de travaux et de révision il a repris les vols, aux mains de Christophe Brunelière, en avril 2010.

Dix années durant, le « Sky » fera les beaux jours des meetings, mais à l’aube de 2021, afin de renouveler l’intérêt du public pour le Skyraider, Christophe et Valérie Brunelière, responsables de l’association Vega qui exploite l’avion, se sont mis en tête de lui donner un nouvel aspect.

Si le Vietnam nous était conté

Cette idée fit l’objet d’une longue discussion avec une petite équipe dès la fin des meetings 2019 et tout au long de la saison dernière où l’avion resta cloué au sol par la crise sanitaire. La question se posa de rester proches des origines françaises ou au contraire revenir à une livrée américaine. Ce fut cette seconde option qui fut retenue. Les collectionneurs français se tournèrent vers Ken Holston et surtout Byron Hukee, deux anciens pilotes américains de Skyraider ayant servi au Vietnam. Ils échangèrent une documentation importante afin de retrouver une livrée historique. Et c’est finalement à la société Aerostyll de Jérôme Lereffait, un atelier spécialisé en peinture et design aéronautique, installé sur l’aérodrome de Lézignan-Corbières, qu’a été confié le chantier.

Soigneusement poncé, le masquage commence, précédant l’apposition de l’apprêt © Aerostyll

L’application de la peinture de fond fait suite aux couches d’apprêt © Aerostyll

Ainsi, après 6 semaines de ponçage, masquage, peinture et application des caractères aux couleurs et polices d’origine, tout un travail de précision et d’authenticité de plus de 600 heures poussé à l’extrême, « Sandy » a repris son envol pour sa base avignonnaise. «Ce fut une belle expérience… » souligne Christophe Brunelière. « … Stressante et génératrice de nuits blanches mais riche en contacts avec de belles personnes. Cette cohésion de toute la chaine mise en place pour ce renouveau a amené à ce résultat ! ».

Le Skyraider sur l’aérodrome de Lézignan-Corbières, à sa sortie de l’atelier d’Aerostyll. © Aerostyll

2800 Cv sous les capots, le « Métal Hurlant » plonge sur l’aéroport d’Avignon-Provence… Retour au bercail sous de nouvelles couleurs, pour le plus gros chasseur à hélice jamais construit @ Bruno Faure

Dans sa nouvelle livrée historique, « Sandy » le Skyraider sera l’une des vedettes des futurs meetings aériens. Il faudra toutefois attendre encore un peu, avant de le voir évoluer dans son rôle d’appui-feu, quand il était engagé en soutien des hélicoptères chargés d’ex-filtrer des pilotes US tombés en zone hostile.

Philippe Chetail

 

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • En séjour au Tchad à la CPIMa de 1967 à 1969 j'ai vu arriver les AD4 (6) à Bardai lors de nos différents séjours sur ce site dans le Tibesti, sacrés pilotes

    • "à la CPIMa" (compagnie parachutiste d'infanterie de marine) à Bardaï, en 67/69 ?

      Respect réciproque !

  • En réponse à Marc : Je suis désolé Cher Monsieur d'avoir à vous contredire. Vous confondez les appareils livrés au Gabon et Au Tchad. Les appareils livrés à la Garde du présidentOmar Bongo ont bien été acheminés en 1972 et ceux du Tchad en 1976.
    Pour exemple, en 1972, le 123143, (ex aérorétro) a été livré à l’Armée de l’Air Gabonaise (Gabon Air Force) et immatriculé TR-KFP. Il fut l’un des huit Skyraiders donnés au Gabon, où ils étaient pilotés par des mercenaires français servant dans la garde présidentielle. Il a volé au Gabon jusqu’en 1984, date à laquelle il a été vendu à Aérorétro, association Française basée à Saint-Rambert d‘Albon, et immatriculé F-WZDP. Il en fut de même pour "La Guèpe" de l'AJBS (Bu No 124143) qu'on peut toujours admirer à La Ferté Alais.
    Je vous engage vivement à lire le Numéro Spécial de notre excellent confrère Air Fan, véritable bible sur le sujet... AIRFAN HORS-SÉRIE - OCTOBRE 2007 - LES SKYRAIDER DANS L’ARMÉE DE L’AIR de Michel Fournier et Jean-Louis Gaynecoetche ou l'article que j'avais écrit à l'époque, au moment de la réception en France des 2 premiers appareils.

    • BONJOUR VOS INFOS SONT FAUSSES et je m eforce de rectifier ces betises depuis des annees ! les sky gabonais sont arrives en 2 lots pour la GP PREMIER LOT 4 SKY EN 1976 ET DEUXIEME LOT EN 1978 encore 4 sky dont seulement 3 arriveront a libreville car 1perdu a lome togo .... mon pere SARCIFE a fait les deux convoyages et a aussi vole sur les sky tchadien en 19777 et 1978 donc arretez de soutenir comm e pour la FERTE de fausses informations merci .......

    • En réponse à Ph Chetail : Cher Monsieur ne pas confondre GP ( garde présidentielle ) avec AA gabonaise ce que vous faites ..
      1972 est l'année de naissance de l'AA Gabonaise avec à ce moment là autant dire une AA à poil avec deux broussards et un C47 pour le volant et deux pauvres sky qui étaient le TRLQE (objet de votre article) et le TRKFP mais qui à ma connaissance n'ont jamais rien fait d'autre que de la figuration au sol ..
      La GP par contre elle, avait déjà en 1972 du matériel volant en bon état avec un petit parc de T6 et qq Fouga mais pas encore de Sky ..
      Les premiers sky sont arrivés début 76 avec un premier lot de 4 fourni par l'AA française entièrement révisés à Chateaudun avec rechange, armement et munitions et pilotes et mécanos "mercenaires" .. et un second lot de 4 suivra en 78 .. une unité parfaitement opérationnelle et de très bon niveau, Bongo enverra même 2 appareils participer aux opérations du Tchad en Juin 77 ..
      Pour info les 4 sky livrés en 76 sont les TRKMM/TRKMP/TRKMN/TRKMO respectivement BN 126922/126956/126912/126922
      PS: je me permets de vous corriger sur le BN du TRKFP dans votre exemple qui est le 124143 et non le 123143 ..

  • La GP gabonaise a récupéré ses 4 premiers sky début 76 convoyés en provenance de Chateaudun et non en 1972 comme dit dans l'article ..

    • oui MARC cest ce que je me tue de leur expliquer depuis des annees idem pour SALIS qui maintiens de fausses infos sur son site ........ mon pere a fait les deux convoyages

  • @stormy

    Voulez vous vous relire quand vous pleurnicher sur une affaire du mitraillage d'Oran par l'OAS et que vous recevez de supposés étuis sur la tronche...et plus loin vous louangez le traitement au napalm qui a tout de la frappe chirurgicale ! A vous lire, vous semblez avoir branler le manche comme militaire...Il est de bon goût que le militaire obéisse aux ordres donc ne manifeste pas d'avis contraire à ce qui fait la grandeur du sacrifice induit...Vous manquez singulierement sur ce site de la moindre cohérence et mettez bien en évidence que vous volez actuellement au ras des pâquerettes...avec ce relent haineux si bien décrit par quelques réels héros des FS dans un livre "Les Guerriers sans nom" de ceux qui n'avaient pas le niveau ! Je ne vous salue pas, na !

  • Pour répondre à Marcello il est utile d'apporter quelques précisions chronologiques :

    Les T6 ont été utilisés à partir de 1954 pour les opérations en Algérie et c'est bien pour procéder à leur remplacement que Le 12 avril 1959, le Col. Pierre Delachenal, inspecteur de la chasse, fut envoyé aux Etats-Unis par le CEMAA (chef d'état-major de l'Armée de l'Air) afin de trouver un successeur au T-6. Accompagné du Col. Bardou (officier mécanicien) et d'un ingénieur de la DTCAé (Direction technique des constructions aéronautiques), il se rendit sur la base de Litchfield Phoenix (Arizona) où étaient stockés des centaines d'avions. Il se rendit sur la base de Litchfield Phoenix (Arizona) où étaient stockés des centaines d'avions dont des T28. Ayant aussi découvert sur place un nombre important d'AD-4 vendus dans les mêmes conditions, le Col. Delachenal demanda au général Jouhaud s'il pouvait examiner la possibilité d'en acquérir quelques-uns en vue du remplacement éventuel des P-47 Thundebolt. Convaincu dès lors des qualités du Skyraider pour les opérations menées en Algérie, il obtint du CEMAA le feu vert pour le commander. Sa mission s'acheva le 2 mai 1959.
    Les trois premiers Skyraider sont arrivés en France fin décembre 1959. Les deux derniers d'une commande de 120 appareils sont arrivés en février 1961. Etant donné les délais très courts imposés, les travaux de révision furent limités et le potentiel cellule de cette tranche fut restreint à dix-huit mois. Après révision, le premier Skyraider opérationnel se posa dès le 4 février 1960 à Boufarik.
    Le T6 et le Skyraider ne sont dont pas arrivés en même temps sur le sol Algérien....
    (source J. Moulin)

  • C'est fou comme une peinture peut appeler autant de souvenirs et d’anecdotes.
    Ah ben ça nous ravigote une telle discussion !
    On est au bar de l'escadrille comme je l'aime, le passionné béotien que je suis, se régale.
    Merci pour ce feu nourri de curiosités, de propos forts et vécus en prime !
    Wouaou ça fait du bien en temps de morosité : Merci, chapeau aux participants et à Gil's team !

  • Et revoici le "sky" dans une livrée qui malgré tout ce qui est dit, a du sens. Et je trouve le résultat superbe. Alors bravo aux possesseurs de cet appareil qui font preuve d'un courage sans faille pour maintenir un appareil de ce gabarit en état de vol irréprochable, à la manière qui leur plait et qui ont la légitimité de leur choix. Et il faut une sacrée dose de courage pour assumer de faire voler cette machine , sans association autour, juste avec une passion admirable. Vivement le retour en présentations. Et félicitations aussi à l'entreprise Aérostyll qui a réalisé ce travail, c'est une référence pour le connaisseurs.

  • Moi j'aime bien le Skyraider. C'est pas le plus joli, mais c'est efficace et il en a dans le slip !
    Elle est bien cette nouvelle déco, ça change et ça rappelle l'époque ou l'on appelait ces avions "Spad", rapport à l’ancêtre de 14-18, mais dont on se gardait bien de ne pas être copain de l'un de ses pilotes si on devait partir en mission sur la jungle.
    Rare de voir un Skyraider en config vietnam. On connait plus la version embarquée et la version française.
    Donc bien.

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