Publicité
Categories: Culture Aéro

Zeppelin IV, une visite historique

Published by
Jean Molveau

Retour sur un fait divers insolite, un an avant le déclenchement de la Première guerre mondiale.


Voilà un fait divers qui méritait un livre. Surtout si on le replace comme il se doit dans le contexte de l’époque. L’auteur en a fait un récit vivant – il a inventé des héros pour charpenter sa narration, car, près d’un siècle plus tard, ne subsistent que des articles de presse à exhumer des archives…

Ce 3 avril 1913, un dirigeable Zeppelin, symbole de la toute puissance de l’Allemagne, se pose en France, en terre lorraine, à quelques dizaines de kilomètres trop à l’ouest de la frontière (souvenons-nous que l’Alsace-Lorraine est alors annexée, depuis 40 ans…). Perdu dans « les nuées », malmené par un vent d’est, le LZ-16 (Z-IV) est parti à l’aube de Friedrichshafen à destination de Metz via Baden-Baden. Victime d’avaries, il se retrouve vers Vesoul, et son pilote (civil, c’est un vol d’essais constructeur) décide de se poser là où il aurait de l’aide. En l’occurrence celle de la 2e division de cavalerie, à Lunéville…

Il fut bien difficile pour les Français de ne pas voir là une provocation dans un climat politique revanchard ; pourtant, après un examen sous toutes les coutures par nombre d’officiels, le grand cigare volant, allégé d’un de ses moteurs en panne, regonflé de 1 200 m3 d’hydrogène venus des rives du lac de Constance en urgence, eut l’autorisation de repartir pour Frescaty.

On assiste donc à ces « 24 heures chrono » minute par minute, et ce témoignage sympathique emprunt de régionalisme est naturellement complété de nombreuses cartes postales anciennes et documents annexés.

Jean Molveau

Zeppelin IV, une visite historique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité