Publicité
Débat et opinion

Pop.Up, un système de véhicule concept terrestre et aérien modulaire

Published by
Airbus - Italdesign

Au salon de l’auto de Genève, Airbus et Italdesign ont dévoilé un concept modulaire de transport de passagers comprenant une capsule qui se connecte à un module terrestre ou à un module aérien. Ce système baptisé Pop.Up est entièrement électrique et vise à exploiter pleinement l’espace terrestre et l’espace aérien. Les passagers pourront interagir avec le système de transport multimodal au travers d’une simple application.

Ce concept réalisable est le résultat d’une réflexion commune entre Italdesign et Airbus sur la meilleure façon de résoudre les problèmes de mobilité dans les mégapoles. La résolution de ces problèmes est en effet devenue l’une des questions les plus urgentes pour les « navetteurs » dans les villes du monde entier.

Compte tenu de l’augmentation considérable de l’encombrement du trafic prévue d’ici 2030, ces sociétés ont décidé de combiner leur expertise en ingénierie pour déterminer la meilleure façon d’obtenir un système de mobilité urbaine multimodale modulaire et durable – ce qui a donné naissance au concept Pop.Up.

Une plate-forme d’intelligence artificielle gérera les trajets

Le système Pop.Up fonctionne selon un concept en trois couches :

  • une plate-forme d’intelligence artificielle qui gère la complexité des trajets, en s’appuyant sur les connaissances de son utilisateur, proposant différents scénarios d’utilisation et assurant une expérience de voyage en continue ;
  • un véhicule en forme de capsule pour passagers, conçu pour être couplé avec deux modules indépendants propulsés électriquement (le module terrestre et le module aérien). D’autres moyens de transport public (par ex. les trains ou les hyperloops) peuvent également être intégrés à la capsule Pop.Up ;
  • un module d’interface qui dialogue avec les utilisateurs dans un environnement entièrement virtuel.

Le système Pop.Up permettra de redonner du temps aux « navetteurs » grâce à un nouveau mode de déplacement flexible, partagé et adaptable dans les villes, qui introduit un nouveau concept de système de transport centré sur l’utilisateur.

Le transport urbain entre dans la troisième dimension

Le véhicule Pop.Up combine la flexibilité d’un petit véhicule terrestre à deux places à la liberté et la vitesse d’un appareil à décollage et atterrissage verticaux (ADAV), unissant ainsi les domaines de l’automobile et de l’aéronautique.

Le mode opératoire de Pop.Up est simple : les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application conviviale. Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport – en fonction des connaissances de l’utilisateur, des horaires, de l’encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. – reliant le module aérien ou terrestre, ou d’autres moyens de transport, à la capsule du passager selon ses préférences et ses besoins.

La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module terrestre, qui est électrique et doté d’un châssis en fibre de carbone. © Airbus / Italdesign

La capsule est au cœur du concept : elle est conçue pour accueillir deux passagers. Ce cocon monocoque en fibre de carbone mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large. La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module terrestre, qui est électrique et doté d’un châssis en fibre de carbone.

Une plate-forme d’intelligence artificielle gérera les trajets

Pour les trajets dans les mégapoles avec un trafic dense et congestionné, la capsule se déconnecte du module terrestre et est transportée par un module aérien de 5 mètres par 4,4 mètres propulsé par huit rotors contrarotatifs. Dans cette configuration, Pop.Up devient un véhicule aérien urbain autopiloté, tirant profit de la troisième dimension pour se déplacer de manière efficace d’un point A à un point B tout en évitant l’encombrement du trafic terrestre.

Lorsque les passagers ont atteint leur destination, les modules aérien et terrestre retournent de manière autonome avec la capsule aux stations de recharge dédiées pour attendre les prochains clients.

Grâce à la possibilité de combiner la capsule à d’autres moyens de transport public, le Pop.Up offre une expérience de voyage en continue. L’utilisateur peut rester dans la même capsule pendant toute la durée du voyage, sans se soucier du passage entre différents modes de transport. L’utilisateur peut profiter du trajet grâce à une interaction en temps réel entre la capsule et les communautés urbains environnants.

Les industries aéronautique et de défense s’unissent

Airbus s’appuie sur son expertise pour développer un certain nombre de concepts révolutionnaires qui contribueront à réduire la congestion urbaine. « L’ajout de la troisième dimension aux réseaux de transport continus multimodaux va sans aucun doute améliorer notre façon de vivre et de nous déplacer d’un point A à un point B, » a déclaré Mathias Thomsen, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d’Airbus, à l’occasion de la présentation du Pop.Up. « Concevoir et mettre en œuvre avec succès des solutions qui fonctionneront à la fois dans les airs et sur terre nécessite une réflexion commune des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, ainsi qu’une collaboration avec les organismes gouvernementaux locaux chargés des infrastructures et des cadres réglementaires. Italdesign, avec sa longue expérience éprouvée en matière de conception de véhicules d’exception, est un formidable partenaire pour Airbus dans ce projet de concept unique. »

Lorsque les passagers ont atteint leur destination, les modules aérien et terrestre retournent de manière autonome avec la capsule aux stations de recharge dédiées pour attendre les prochains clients. © Airbus / Italdesign

« Italdesign est une société de service créée pour fournir des services et des solutions de mobilité à des intervenants du monde entier. La recherche de futures solutions de pointe est au cœur de notre ADN », a indiqué Jörg Astalosch, CEO d’Italdesign.

Un système autopiloté pour les modes de transport terrestre et aérien.

« De nos jours, les automobiles font partie d’un écosystème beaucoup plus vaste : si vous souhaitez concevoir le véhicule urbain du futur, la voiture traditionnelle ne peut être la seule solution pour les mégapoles : vous devez également prévoir une infrastructure durable et intelligente, des applications, l’intégration, des systèmes d’énergie, la planification urbaine, les aspects sociaux, etc. Dans les prochaines années, le transport terrestre va passer au niveau supérieur : en plus d’être partagé, connecté et autonome, il va véritablement entrer dans la troisième dimension et devenir multimodal », a poursuivi Astalosch. « Nous avons trouvé en Airbus, leader de l’aéronautique, un partenaire idéal qui partage cette vision moderne pour l’avenir des mégapoles consistant à développer un transport multimodal durable dans ces grandes villes », conclu-t-il.

Airbus / Italdesign

 

Publicité
Airbus - Italdesign

View Comments

  • Tout cela est intéressant voire amusant et je rêve de commander ce taxi digne du 7éme élément. Mais je crains que la communication du Président d'Airbus nous raconte une belle histoire et investisse dans des rêves. Aujourd'hui il faut convaincre les Services Officiels de la fiabilité de la boîte de transmission de H225, vendre et produire des H175,
    certifier le H160 et mettre en vol les prototypes X6 et Clean Sky 2. Voila un programme qui assurera l'avenir d'Airbus Helicopters. Je ne doute pas que cela motive, passionne et inquiète un peu son Président et ses troupes. J'ai quand même demandé ma voiture volante au Père Noël!

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité