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Défense

Afghanistan : le temps des prises de guerre

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Frédéric Lert

Après la bataille vient l’heure des comptes. En investissant l’aéroport de Kaboul, les Talibans ont mis la main sur plusieurs dizaines d’avions et d’hélicoptères dont les Américains assurent qu’ils ne sont plus en état de vol. On verra bien…
Les multiples images diffusées sur les réseaux sociaux ont de quoi énerver les contribuables d’Outre Atlantique : le lendemain du départ des Américains dans la nuit du 30 au 31 août dernier, les Talibans ont traversé la piste de l’aéroport de Kaboul (dans des pick up généreusement mis à leur disposition par les contribuables occidentaux) et sont venus fureter du côté militaire de l’aéroport.

Ils y on trouvé plus de 70 avions et hélicoptères de la force aérienne afghane, « tous mis hors service avant notre départ » assure le Pentagone. La plus grande interrogation porte sur les tourelles optroniques utilisées par les A-29 et les équipements d’interception électroniques embarqués dans les PC-12NG chargés des missions de surveillance et d’’écoute au sein du Special Mission Wing de la force aérienne afghane.

Les CH46, souvent confondus avec des CH-47 Chinook dans les commentaires des journalistes qui les ont filmés après le 30 août. ©  WION

Quelques jours avant la débandade, les Afghans se plaignaient toutefois du départ précipité des techniciens américains, chargés de l’entretien de ces matériels, et du fait qu’ils étaient partis avec les pièces techniquement les plus sensibles…

Pour ce qui est des aéronefs restés sur place, les forces américaines ont eu deux semaines pour faire leur travail de sabotage. Mais après 20 ans de bourrage de mou sur les opérations réalisées dans le pays, on est en droit de douter que le travail a été fait parfaitement.

On évitera de traiter par le mépris la débrouillardise des Afghans, leurs amitiés chinoises et pakistanaises ou même turques et la présence du voisin iranien. En bref, on ne serait pas plus étonné que ça de voir revoler un jour ou l’autre quelques-uns de ces appareils, sous les couleurs afghanes ou autres.

Un Black Hawk a d’ailleurs déjà été filmé en vol, évoluant à Kandahar au-dessus d’un défilé de la victoire composé de véhicules blindés également récupérés par les Talibans.

Selon les derniers décomptes disponibles sur internet, obtenus en visionnant attentivement toutes les vidéos parues ici ou là, les Talibans auraient donc mis la main à Kaboul sur pas moins d’une douzaine d’A-29B Super Tucano, autant de C-208 et AC-208 (Cessna Caravan), un PC-12NG, deux C-130 Hercules, une douzaine d’UH-60 Black Hawk, 14 MD-530F, autant de Mi8 et Mi-17 et enfin quatre ou cinq CH-46 Sea Knight gentiment rangés dans un hangar.

MD Helicopters avait largement profité des largesses du Pentagone en plaçant une cinquantaine d’appareils en Afghanistan. Des appareils encore très récents, qui feraient le bonheur de beaucoup ! © Al Jazeera

Ces derniers appareils sont particulièrement intéressants, puisqu’il s’agit d’anciens appareils des Marines, cédés en 2012 au Département d’État (ministère des affaires étrangères US) qui en aurait reçu 23 au total. Plusieurs de ces appareils affectés au State Département Airwing étaient utilisés en Afghanistan et notamment à Kaboul pour servir de taxi entre l’ambassade US et l’aéroport. Sept CH-46 au total auraient été abandonnés en Afghanistan, dont un appareil qui aurait déjà servi à l’évacuation de Saïgon en… 1975 !

Outre ces appareils occidentaux, les Talibans ont aussi récupéré une belle quantité d’épaves, Antonov 26 et 32, L39 et autres Mil Mi24 et Mi35. Et en dehors de Kaboul, la prise des villes de Kunduz, Herat, Mazar-e-Sharif, Kandahar, Ghazni, leur a également permis de faire main basse sur quelques dizaines d’autres appareils.

Mais leur tableau de chasse n’est pas complet pour l’instant, puisque une cinquantaine d’avions et d’hélicoptères ont été utilisés par les militaires afghans pour fuir en direction des pays voisins. Termez, ville ouzbèke à la frontière avec l’Afghanistan, a été une destination privilégiée.

Les autorités locales ont compté l’arrivée de pas moins de 22 avions et 24 hélicoptères (un A-29 supplémentaire a été perdu en vol dans des circonstances troubles) et des photos satellites montrent en effet le parking de l’aéroport, vide en temps normal, rempli de Cessna Caravan, A-29, Black Hawk et autres Mi8/17.

Les pilotes afghans ont certes sauvé leur peau et celles de leurs familles, mais ils ont fait également un beau cadeau à leurs ennemis car il est probable que ces machines en état de vol seront rendues à l’Afghanistan. L’Ouzbékistan, qui redoute une contagion islamiste et un affrontement sur sa frontière sud ne veut pas d’histoire avec ses nouveaux voisins…

Epaves de Cessna Caravan visibles à Kaboul. Il est fort possible que l’Afghanistan récupère rapidement les appareils ayant été emmenés en Ouzbékistan. © DR

Pour mémoire, l’Afghanistan a reçu des États-Unis ces dernières années plus de 200 avions et hélicoptères. Dans ce total figurait pas moins de 45 UH-60 Black Hawk issus des stocks de l’US Army et remis à neuf, 37 autres étant maintenus en réserve aux États-Unis.

Les Américains avaient même planifié la mise en service d’une flotte totale de 159 appareils sur le long terme ! Les Super Tucano (23 appareils), MD-530F (50 exemplaires) et autres Cessna Caravan (38, dont 10 AC-208) étaient quant à eux arrivés tout neuf au royaume de la poussière. L’Afghanistan avait également reçu des drones tactiques ScanEagle de Boeing et la possibilité de donner des CH-47 Chinook au pays était également évoquée.

Ces chiffres extravagants pour un pays vivant très largement à l’âge du bronze ne constituaient que la partie émergée d’un iceberg dont l’essentiel était fait de contrats liés à la maintenance et à la mise en oeuvre de ces appareils, essentiellement assurées par des sociétés américaines.

Plusieurs années de ce régime hypercalorique permirent à de nombreux acteurs de s’en mettre plein les poches. La fête est à présent finie, mais elle aura tout de même duré 20 ans, un résultat sans doute inespéré pour eux…

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Même si les troupes américaines ont emmené avec elles en se retirant l'équipement dit "sophistiqué", les talibans ont récupéré "des véhicules, des armes légères et des munitions", explique à l'AFP Justine Fleischner, de l'ONG Conflict Armament Research (CAR). "C'est incroyablement sérieux. Cela va être une énorme aubaine pour eux", estime un autre expert cité par l'AFP Raffaello Pantucci.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/afghanistan-quel-arsenal-les-americains-ont-ils-laisse-aux-mains-des-talibans-apres-leur-depart_4755095.html

  • Comme pour les voitures américaines à Cuba : dans 30 ou 50 ans nous verrons ces machines voler encore avec des freins de vélos, des roues de brouettes et des moteurs de groupes électrogènes 😊

  • Quand bien même ils arriveraient à faire décoller quoi que ce soit, contre qui se tourneraient-ils avec des A29 ??? Ils envahiraient la Russie ? Ridicule.
    A moins qu’ils se tirent dessus les uns les autres ….. ce qui est plus vraisemblable.

    • Ben contre leurs opposants intérieurs en 1er lieu, et les a29 sont parfaitement adaptés à ce genre de mission, c’est donc loin d’être un « détail ».

  • on peut aussi imaginer que ces appareils offriront une bonne monnaie d'echange. j'imagine que le pakistan peut etre interesse...

  • Effectivement, il y avait régulièrement des offres de pilotes (instructeurs) et de mécaniciens pour ce pays : à chaque fois était précisé "US citizen only"...
    Et pour donner une idée de l'ambiance dans laquelle se déroulaient les vols de ces gens-là avec ceux qu'ils instruisaient, on notait à chaque fois chez les Américains la présence d'un énorme pistolet automatique en étui d'accès immédiat sur la poitrine, porté en permanence : il y avait eu un certain nombre de tirs "green on blue" (différence vis-à-vis de "blue on blue"...) qui avaient couté la vie à quelques militaires américains - les archives sont parlantes - lorsqu'un Afghan stagiaire se précipitait soudain sur ses instructeurs, au mess ou en salle de briefing....
    Revenons aux avions. Si les sabotages ont été faits à la va-vite ( envisageable vu le passif de l'opération) ce sont des parties différentes des avions qui auront été détruites (mitraillées au hasard ?) donc avec un peu de mécano, on doit arriver, d'une douzaine à en faire voler deux ou trois. Et il va y avoir du monde qui va venir aider (du retraité motivé des pays voisins, tout simplement)
    Belles bêtes que ces A29 sinon.... quant aux CH 46 (bien vu pour la confusion de tous les autres journalistes avec le CH47 !) ils étaient affectés à l'ambassade US (d'où la livrée civile et le beau hangar) et tournaient continuellement par paires dans le ciel de KBL (car on ne prenait pas la voiture pour traverser la ville si on avait un certain statut..)
    Ca et le reste, c'était ce qu'on voyait en nombre sur les parkings de Kaboul ces dernières années (et beaucoup d'abandonné divers aussi, mais susceptible de revoler après un passage en atelier)
    Donc attendons et voyons.

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