Publicité
Categories: Défense

B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’air américaine envisage d’utiliser plus souvent ses avions en entrainement, et notamment ses bombardiers lourds, dans la lutte contre les go fast des trafiquants de drogue sillonnant les Caraïbes.

Tout est parti d’un vol d’entraînement d’un B-1B bien au sud de la Floride, au mois de mars dernier. L’équipage de l’avion a remarqué, fortuitement nous dit l’USAF, une embarcation rapide au comportement suspect. L’avion opérait sans doute avec une nacelle Sniper utilisée depuis 2008 pour le tir de bombes à guidage laser et le renseignement d’opportunité. Renseignement pris auprès d’autres appareils américains dans la zone, l’embarcation était identifiée comme appartenant à des trafiquants de drogue.

Le B-52H n’est pas en reste et peut emporter sous l’aile, au choix, une nacelle Litening ou Sniper. Et c’est ainsi que le bombardier nucléaire se fait avion de surveillance… © USAF

 

Le B-1B est alors descendu très bas au-dessus de l’eau, on peut faire confiance à l’équipage, pour ce qui s’est apparenté à un « show of force ». L’USAF nous dit que l’équipage du go fast, pris de panique, a jeté la cargaison (estimée à 500 kg de cocaïne) par dessus bord.

L’épisode a semble-t-il donné des idées aux autorités américaines qui envisagent à présent d’ouvrir en grand les missions d’entrainement à ce type de surveillance d’opportunité. Outre les B-1B déjà cités, les B-52H pourraient donc aussi se retrouver embringués dans les opérations anti-drogue qui manquaient encore à leur palmarès. Reste à savoir où se terminera l’entrainement et où commenceront les missions opérationnelles dans ce subtil mélange des genres…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
      @JJ La question ne se pose pas puisque vous y répondez.

  • B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
    Une idée fortuite tombée du ciel mais aussi sous le sens. Qui peut le plus...peut le moins. La lutte contre les narco-trafiquants n'a de sens que menée à l'échelle mondiale. Tous les états ou presque sont concernés par ce fléau qui coute aux états des millions de dollars chaque année. Les responsables doivent s'accorder et se donner les moyens d'une lutte sans merci avec de gros moyens et pourquoi pas en y ajoutant ce type de mission. Jusqu'alors la drogue fait plus de ravages dans le monde que l'arme nucléaire même si l'un n'empêche pas l'autre de se produire.

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: 1-B1USAF

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.