Publicité
Défense

Bell dévoile un VTOL à haute vitesse pour la défense

Published by
Fabrice Morlon

L’hélicoptériste Bell dévoile le concept d’aéronefs militaires à décollage et atterrissage verticaux. Le « HSVTOL » combine les capacités d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion de chasse. La filiale de Textron présente trois designs de concepts d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, autrement dit des VTOL, à usage militaire.

Si la présentation se contente d’un rendu des trois concepts et très peu de données techniques, elle n’est toutefois pas le fruit du hasard.

Le laboratoire de recherches de l’US Air Force a signé en mai 2021 un contrat avec Bell pour mener une étude sur un appareil similaire. Dans le communiqué accompagnant le rendu, Bell rappelle son étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Département de la Défense et ses laboratoires de recherche.

Les trois designs présentant le technologie « High-Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) » mettent tous en œuvre deux rotors avec les pales repliables qui ne semblent pas être des tiltrotors comme dans le cas du CV-22 Osprey. Deux d’entre eux semblent être habitables.

La technologie HSVTOL offre selon l’hélicoptériste de nombreux avantages dans le cadre d’opérations militaires. « L’aéronef s’affranchit de la nécessité d’une piste, sa survie au combat est augmentée, ses missions plus flexibles et ses performances accrues. »

D’après Bell, le poids des aéronefs irait de 4000 lbs (1.800 kg) à 100.000 lbs (45.400 kg) soit près de deux fois le poids du CV-22 Osprey. Le plus rapide pourrait dépasser 400 kts en croisière.

Bell précise avoir débuté ses recherches en matière de VTOL il y a 85 ans de cela, avec les X-14, X-22, XV-3 et XV-15 pour le compte de la NASA, l’USA Army et l’US Air Force.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité