Publicité
Défense

Bell dévoile le V-247 Vigilant, le drone tiltrotor embarqué

Published by
Philippe Chetail

Pour les besoins du corps des Marine américain, Bell Helicopters propose un drone convertible. Le constructeur entend tirer parti de son expérience acquise en matière de tiltrotor avec le V-22 et le V-280 Valor pour lancer le V-247 Vigilant.

La masse à vide du V-247 est de 7,2 tonnes, la masse maximale au décollage d’un peu plus de 13 tonnes. © Bell Helicopters

Dans la feuille de route qu’il a élaborée cette année (2016 Marine Corps Aviation Plan), le corps des Marine affiche sa volonté de développer sa flotte de drones. D’où la réponse de Bell Helicopters qui a dévoilé, en fin de semaine dernière, son projet V-247 Vigilant. Il s’agit d’un drone tiltrotor qui conjugue donc les capacités de décollage et d’atterrissage verticaux de l’hélicoptère avec la vitesse et le rayon d’action d’un avion. Il peut ainsi être opéré à partir d’un navire, ou en l’absence de piste d’envol terrestre. L’environnement de travail des Marine.

Bell Helicopters a imaginé un système d’aile repliable pour faciliter le stockage du V-247 Vigilant, notamment sur les navires. © Bell Helicopters

Le V-247 est destiné à tous types de missions : guerre électronique, surveillance, attaque, etc. Il peut embarquer aussi bien un éventail de capteurs qu’une panoplie de missiles (JAGM, Heelfire, MK-50). Il est conçu dans l’esprit « Plug and play ». Sa charge utile d’environ 6 tonnes (13.000 lbs) permet d’envisager un mix, carburant compris.

Pour le V-247 Vigilant, Bell annonce une vitesse de croisière rapide à 250 kts, une croisière longue distance à 180 kts et une vitesse à puissance maximale à 300 kts. © Bell Helicopters

 

Les performances du drone V-247 ont été calculées pour lui permettre d’escorter les convertibles pilotés. © Bell Helicopters

L’envergure du V-247 est de 20 mètres et le diamètre des rotors de 9 mètres. Un système de repliage permet de faire entrer deux V-247 dans la soute d’un C-17

Bell estime être en mesure de lancer la production en série du V-274 Vigilant dès 2023.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité