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Défense

Dassault Aviation et Babcock France remportent l’appel d’offre du projet Mentor

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Frédéric Lert

Rassemblées au sein de la co-entreprise F-Air 21, Dassault Aviation et Babcock France décrochent le contrat de remplacement des Alphajet de l’Ecole de transition opérationnelle de Cazaux. Jusqu’à 13 PC 21 supplémentaires pourraient atterrir à Cognac.

Petit à petit, l’Armée de l’air et de l’espace coche les cases de la rénovation de son cursus de formation des pilotes. Depuis octobre 2018 et la concrétisation du projet FOMEDEC, elle utilise à Cognac 17 PC 21 qui ont remplacé les Epsilon (phase II) et les Alphajet de l’Ecole d’Aviation de Chasse de Tours (phase III) pour la formation des pilotes et navigateurs de combat.

En février 2020, dans le cadre du projet Mentor, elle lançait ensuite un appel d’offre pour remplacer cette fois définitivement les Alphajet assurant la phase IV à Cazaux, et toujours avec le même principe d’une formation externalisée (avions en leasing, maintenance et travail en piste confiés à un prestataire privé, les instructeurs restant eux militaires).

Une filière 100% PC 21 existe toutefois déjà à Cognac mais elle ne concerne qu’une partie des flux de formation. Les premiers pilotes formés à 100% sur PC 21 arriveront même très bientôt à l’Escadron de Transformation Rafale de Saint Dizier pour y recevoir leur formation sur le chasseur. L’Armée de l’air était donc prête au grand saut, mais elle gardait encore un pied dans le monde d’avant, avec les Alphajet de Cazaux. Cette filière ne sera donc bientôt plus qu’un souvenir.

« L’expérience du 100% PC 21 a été concluante et tous les généraux qui ont eu l’occasion d’essayer le PC 21 ont été conquis et sont désormais convaincus que c’est la bonne solution » souligne un connaisseur du dossier.

La question de la phase IV étant réglée, le projet Mentor 2 est maintenant en ligne de mire avec le remplacement à venir des Grob 120 utilisés pour la formation ab initio à Cognac. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Dans le cas de FOMEDEC, l’Armée de l’air avait spécifié le nombre d’heures de vol qu’elle souhaitait réaliser, laissant la liberté aux soumissionnaires de définir le parc et le modèle d’avion nécessaires. La logique est inversée pour Mentor, l’Armée de l’air ayant spécifiquement précisé le nombre et le type d’appareils désirés (9 PC21 dans un premier temps, avec la possibilité d’exercer deux options de deux avions chacune). Les concurrents devaient offrir un prix à l’heure de vol. Le montage financier restait en revanche identique à FOMEDEC, les avions étant en leasing pendant six ans mais l’Armée de l’air se réservant le droit de les acheter avant la date butoir. Trois concurrents étaient en lice : DCI, Jet Aviation et F-Air 21 et c’est donc cette dernière qui devrait se voir notifier le marché.

Il faut entre 18 et 24 mois pour fabriquer un PC 21 et les 13 appareils du contrat Mentor devraient s’ajouter aux 17 appareils déjà présents à Cognac à partir de 2023. Une très belle réussite pour Pilatus ! © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Quant aux derniers Alphajet encore en service, ils continueront de voler à Salon de Provence sous les couleurs de la PAF et à Cazaux au sein de l’escadron 3/8 Côte d’Or, chargé des missions « red air » (c’est à dire de plastron) au profit des autres unités de l’Armée de l’air et de l’espace. Jusqu’à ce que cette activité soit également externalisée…

Frédéric Lert

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Externaliser la formation des pilotes de chasse est une hérésie. Et ce sont des civils qui vont évaluer la qualité des formations par des cabinets d'audits. C'est de la gabegie.
    Tout part en quenouilles.

  • C'est la fin de l'Alphajet, avion magnifique et magique, dit amoureusement "gadjet" par ses gaziers... Les avions d'entrainement modernes sont moins jolis. Finie les jolies courbes, place aux arêtes vives ! J'avais adoré les commandes légères de l'Alphajet...
    Le PC-21 est un très bon avion, et je serai curieux de voir la PAF à 8 avions ! Les suisses l'on fait avec les PC9 pendant longtemps non ? Car je ne pense pas que notre armée fasse évoluer la PAF sur Rafale, dommage.
    Pour ce qui est de l'externalisation des services de l'armée, franchement, je ne sais pas dire. Mais quand on voit ce qu'il se passe à l'extérieurs (EDF, SNCF, et autres services publics), il y a de quoi s'inquiéter de la disponibilité de nos avions et de la réactivité en cas de déploiement en conflits...

    • Bonjour, non la patrouille Suisse est sur F-5 (jusqu'à présent). Par contre les Roulettes australiennes étaient sur PC-9 et sont passées sur PC-21 depuis peu. En ce qui concerne la Patrouille de France rien la décision n'est pas pour tout de suite ; avec le stock de pièces disponibles leurs Alphajets ont encore de belles heures de vol devant eux.

      • Oui JM le PC7 Team existe toujours..
        Le PC21 n'est pour l'instant pas évoqué pour remplacer les vénérables F5 au sein de la Patrouille Suisse dont les cochers font un travail remarquable eu égard à la proximité du relief, l'entrainement le week end et combiné à une maniabilité somme toute relative par rapport au sujet qui nous occupe. Pendant ce temps je constate que la barbe pousse..

      • Haaaaaaa ! C'est bien ce qu'il me semblait ! PC7, pas PC9, et j'ai du les voir voler en vrai il y a longtemps...

  • Dommage que les Alpha jet soient abandonnés ,on aurait pu les moderniser avec des nouveaux matériaux. Voir même les équiper par des cockpits semblables à ceux du Rafale. Que va devenir notre patrouille de France, elle va faire la pub avec des avions étrangers ?

  • @peccatte
    Vous évoquez le temps de réaction, mais c'est justement à ce niveau que les turboprops ont la réputation d'être supérieurs aux réacteurs, ces derniers ayant un très léger temps de réponse à la remise des gaz.
    Les lecteurs spécialistes me corrigerons si je me trompe.

    L'Alphajet a des performances supérieures mais le PC21 n'est pas ridicule notamment au niveau des facteurs de charge -4g +8g pour le PC21 et -6,5g +12g pour le jet. Je ne sais pas si les pilotes sont souvent amenés à dépasser les +8g à l'entrainement.
    Un des atouts de l'appareil suisse est son avionique capable de copier la configuration de la planche de bord du jet au quel est destiné l'élève pilote.

    Vous évoquer également le fait de maintenir une flotte de trois Alphajet. Mais une telle micro-flotte (avec trois appareils je pense que l'on peut même parler de nano-flotte !) n'a pas d'intérêt. Cela reviendrait moins cher de passer directement sur Rafale.

    En fait comme l'écrit Frédéric Lert, de nombreuses armées ont choisi le PC21 pour la formation de leurs pilotes de chasse, mais une très forte majorité a opté pour un jet d'entrainement pour la seconde phase du cursus d'apprentissage.

    • L'Alphajet à 12 g ? Vous avez vu ça où ?

      Sinon pour les contrats et l'argent qui part dans le privé, il est sûr que recruter des cinq étoiles ne fait pas de mal pour toutes ces boîtes, celle qui a remporté ce contrat en particulier....
      On se moquait il y a peu de la Malaisie, où les généraux se dépêchent dès la retraite, de monter une boîte de maintenance pour l'avion qu'ils ont fait acheter.
      Espérons que les Suisses prendront des Rafale, c'est un peu l'idée derrière tout ça. On leur avait déjà acheté des PC-7 pour la même raison il y a 30 ans, avec le Mirage 2000, sans succès.
      Et on avait bien pris des Tucanos à la même époque pour remercier les Brésiliens d'un gigantesque contrat d'hélicoptères (des turboprops, déjà - et probablement l'avion qui a eu la carrière la plus brève dans l'armée de l'air de ces soixante dernières années)

  • Bonjour
    J'aimerai avoir la photo où le PC 21 , rouge, vol avec en arrière plan les Alpha Jets de la PAF.
    Comment faire pour l'obtenir ?
    Merci beaucoup

  • LA FRANCE, nouveau pays du tiers monde ? Les PC 21 pour remplacer les Grobs ou les Epsilons, cela aurait eu un sens, mais pour remplacer un réacteur tel que cet alpha jet qui aurait pu être modernisé, ou un nouvel avion d'entrainement européen à réaction , cela aurait eu un autre sens...
    D'autre part, le financement est une bêtise purement comptable: une société privée va donc faire du bénéfice sur le dos des contribuables, en cause, soit le plan comptable soit des fonctionnaires incapables de comprendre que si une société privée fait des bénéfices, en direct, cela coute moins cher, réellement.... Mais c'est vrai, on a pas d'argent pour acheter des avions, on donne celui-ci à un pays africain plus de 1M5 d'euro pour éponger une dette !!!! qui n'est pas la notre ....

    • Avoir du sens ? Le PC-21 est un avion moderne, choisi et sélectionné par l’AAE (et d’autres armées) pour ses nombreuses qualités, je ne pense pas que cette armée ait envie d’envoyer ses pilotes au casse-pipe lors du passage sur Rafale. Je n’ai pas non plus l’impression que nos armées soit celles d’un pays du tiers-monde, je pense même que la plupart des pays européens aimeraient être aussi bien défendus que nous…
      Certes, la PAF va devoir puiser dans les réserves pour faire de beaux panaches pendant encore quelques années avec les « gadgets » et une fois ceux-ci lessivés, j’aurais moi aussi aimé la voir voler sur l’un des nombreux jets européens d’entrainements qui ne manquent pas et qui sont, je n’en doute pas, de bon ou de très bons avions (Ah, qu’il est beau ce M-346 ! )
      Si l’achat, l’heure de vol est moins couteuse pour les contribuables que nous sommes et que les formateurs et pilotes y trouvent une plateforme efficace, et même si une hélice ça fait un peu moins « viril » ou moins prestigieux qu’un jet, moi je trouve que ça a du sens. Si l’économie faite permet plus d’heures d’entrainement de nos pilotes sur Rafale par la suite, ça me parait très convenable aussi.
      Le premier cursus de pilote formé sur PC-21 va passer sur Rafale : Le temps nous dira si le « sens » était le bon.

      • A mon avis y a trop d'écart de puissance entre un avion à hélice et à réaction c'est comme si tu prends une moto 125 cc tu passe a une 1000 cc entre deux tu a 600 cc, les temps de réactions sont énormes entre le deux, garder au moins 2 à 3 alfa jet, pour apprendre quand même dessus.

    • Des Mirages 3 à l'époque, des alouettes, des super Puma, des Couguars et peut-être des Rafales bientôt.

  • l'Armée de l'Air "gardait encore un pied dans le monde d’avant, avec les Alphajet" .....
    ..... encore et toujours cette expression stupide du "monde d'avant"
    C'est quoi le monde d'avant ???
    Celui d'un état qui se dotait des moyens de son autonomie stratégique contre celui d'aujourd'hui qui pratique la politique anglo-saxonne hyper-libérale consistant à terme à privatiser ses moyens.
    Pas sûr qu'il y ait un "progrès" !

    • Je suis de la génération à qui on a promis monts et merveilles avec le Plan Informatique pour Tous et son tristement fameux MO5. Résultat, à 18 ans, j'étais déjà choqué par les gabegies étatiques au nom de l'indépendance nationale, ça n'a pas cessé depuis... Alors, entendre parler de concevoir un avion pour un marché domestique de 30 (?) machines, le contribuable que je suis devenu n'est pas d'accord. Et qu'on ne me parle pas de marchés export, il n'y a pas de place pour un nouveau trainer, la concurrence à l'Est comme à l'Ouest est installée depuis longtemps et ce n'est plus la mode des avions légers d'attaque comme dans les 80s... Il y a une solution sur étagères, disponible rapidement, une machine qui a fait ses preuves, un format leasing qui marche très bien dans le privé, moi ça me va. Le seul reproche est que ce soit une société britannique qui fournisse ce service, là aussi on a raté le marché des PMC au niveau international au début des années 2000 mais c'est une autre histoire.

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