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Défense

Des MiG29 pour l’Ukraine

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Frédéric Lert

Les Américains viennent d’annoncer que l’Ukraine aurait reçu des avions de combat et des pièces détachées pour renforcer sa force aérienne. Mais d’où proviennent ces équipements ? Probablement de Bulgarie, Pologne et Slovaquie… Autant de pays auxquels les USA ne manqueront pas de proposer en remplacement des F-16 et des F-35.

Ce sont quelques mots dans une déclaration de John Kirby, porte-parole du Pentagone, qui pèsent lourd : « l’Ukraine a reçu des avions supplémentaires et des pièces détachées pour remettre en vol ses avions endommagés » a-t-il dit le 19 avril dernier. John Kirby n’a pas donné de détails sur la provenance de ces équipements, mais il a expliqué que l’Ukraine avait désormais plus d’avions de combat à sa disposition que deux semaines plus tôt.

L’Ukraine a débuté le conflit avec environ 120 avions de combat opérationnels, MiG29, Sukhoi 24, 25 et 27. Leur dispersion sur des terrains de desserrement a permis d’en préserver la plupart des premiers assauts russes. Mais après deux mois de combat, il est clair que cette force est à présent très diminuée.

L’état réel des pertes est flou et l’on ne peut que supposer la destruction de « quelques » dizaines d’appareils, en vol ou au sol. A cela s’ajoute l’usure « normale » et la destruction des installations de maintenance pour expliquer l’affaiblissement actuel de l’aviation de combat ukrainienne. Celle-ci, sans doute épaulée par les nombreux moyens de renseignement de l’OTAN opérant depuis les pays voisins ou la Mer Noire, garde toutefois un pouvoir de nuisance face à la Russie qui ne peut revendiquer une domination totale du ciel ukrainien.

MiG 21 et MiG29 bulgare en formation avec des F-16 de l’US Air Force au cours de l’exercice Thracian Star en 2015. Le passé, le présent et l’avenir de la force aérienne bulgare… © USAF

Pour durer, Kiev a toutefois besoin de compléter ses stocks et le gouvernement de Kiev a lancé de nombreux appels dans ce sens depuis le début des combats. Début mars, la Pologne s’était déclarée prête à céder 28 MiG 29, en demandant expressément aux Etats-Unis de jouer les intermédiaires et de leur fournir des avions de remplacement. Pris de court par cette annonce, Washington avait immédiatement botté en touche pour ne pas envenimer la situation avec Moscou.

L’annonce du Pentagone montre aujourd’hui que cette ligne de conduite est maintenant dépassée, même si John Kirby a bien pris garde de préciser que « nous avons certainement aidé avec le transfert de pièces détachées (…) mais nous n’avons pas transporté d’avions complets ». Donc les Etats-Unis ne sont pas ceux qui ont fourni les avions à Kiev, mais ils ont mis de l’huile dans les rouages et ils ne se privent pas de le faire savoir. Sans doute fourniront-ils des F-16 d’occasion aux états donateurs, en attendant de leur vendre des F-16 ou des F-35 neufs. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups.

Le type d’avion offert à l’Ukraine n’est pas précisé, mais il s’agit très certainement de MiG 29. Le biréacteur russe est à l’ancien bloc de l’est ce que le F-16 est aux occidentaux : un avion très répandu qui était en service dans tous les pays du pacte de Varsovie et dans les anciennes républiques soviétiques. Bulgarie, Pologne et Slovaquie font aujourd’hui partie des donateurs potentiels.

Outre les 28 avions polonais évoqués précédemment, une quinzaine pourraient être fournis par la Bulgarie et une dizaine d’autres par la Slovaquie. A noter que plusieurs de ces appareils (ironie de l’histoire, la plupart proviennent… d’Ukraine) volent également aux Etats-Unis, aux mains de collectionneurs.

A vendre pour 4,65 millions de dollars : ce MiG29 biplace en état de vol appartenant à un collectionneur américain. L’appareil avait auparavant appartenu à… la force aérienne ukrainienne. © Raptor

Sur le site société Raptor, un MiG29UB est à vendre pour 4,65M$… Tous ces avions ne sont pas identiques, en particulier en matière d’avionique. Mais à priori rien d’insurmontables pour les pilotes ukrainiens qui pourraient rapidement les prendre en main. Mais précisément, l’Ukraine (que l’on disait manquant de pilotes avant la guerre) a-t-elle encore suffisamment de pilotes qualifiés pour utiliser ces avions ? Fera-t-elle appel à des réservistes, ou même à des volontaires étrangers ?

Frédéric Lert

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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