Publicité
Categories: Défense

Des Mousquetaires pour les Athos

Published by
Philippe Chetail

Depuis début Novembre 2013, la Patrouille de France a repris l’entrainement, à raison de 2 vols quotidiens sur la base de Salon de Provence ou sur l’ancien aérodrome de Plan de Dieu. Les 9 pilotes effectuent en ce moment un stage en montagne au Centre Montagne Air de Méribel.


Après une phase préparatoire destinée à intégrer 3 nouveaux pilotes La Patrouille de France se renouvelle par tiers chaque année. Les 3 nouveaux pilotes qui vont succéder à ceux qui la quittent, surnommé les Schtroumpfs, arrivent à Salon de Provence début septembre alors que la saison des meetings touche à sa fin. Il débutent leur entrainement dans le courant du mois d’octobre., la première boucle à 8 avions qui vient sceller officiellement la constitution de la formation, a été tournée mi-janvier dernier. L’équipe 2014 est donc maintenant constituée et répète pour le moment inlassablement le « ruban », première partie de la série future, entre Salon-de-Provence et Plan-de-Dieu A Orange Plan de Dieu (PDD) la Patrouille de France évolue au-dessus d’une ancienne piste qui matérialise un axe de travail différent de celui utilsé habituellement à Salon de Provence. Elle peut ainsi prendre de nouveaux repères en prévision de la multitude de sites survolés lors de la saison des meetings. En outre, cette phase de déploiement de la Patrouille de France au-dessus de « PDD » libère la plateforme de Salon au profit des autres utilisateurs : planeurs, SR 20 et 22, Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, et limite les nuisances sonores..

Cette phase d’entrainement intensif est interrompue du 3 au 14 février, pour permettre aux pilotes d’effectuer un stage d’oxygénation et de survie en cas d’éjection en haute montagne. Le CMA (Centre Montagne Air) de Méribel les Allues accueille cette semaine l’équipe au complet, une belle occasion d’affirmer la cohésion indispensable entre les pilotes.

Parmi les multiples activités montagnardes auxquelles ils se livrent, les « Athos » Indicatif radio et surnom historique des Pilotes de la PAF sont venus à la rencontre des 3 Mousquetaires (Jodel D 140) de l’Aéroclub de Méribel et de 12 jeunes postulants au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) du collège Jean Rostand de Moûtiers. Olivier Blanc-Tailleur (N° 6 équipier extérieur droit), enfant de la vallée des Allues, qui débute sa seconde saison à la PAF, a été particulièrement sollicité par ces jeunes dont plusieurs d’entre-eux se destinent à une carrière aéronautique.

Cette période de « No Fly » permet aux mécaniciens qui ont totalement repris possession de « leurs » avions de procéder aux travaux d’entretien des Alphajets et d’en régénérer le potentiel. Les neufs pilotes, regonflés à bloc après ce séjour en altitude, reprendront les vols d’entrainement dès le 17 février prochain pour une durée de deux mois avant la validation définitive de la série 2014 par le Général Denis Mercier, Chef d’Etat major de l’Armée de l’Air (CEMAA).

Puis ce sera la longue saison des meetings et de la rencontre avec le public, constellée en 2014 par les nombreux défilés et autres commémorations liées au Centenaire du début de la Grande Guerre, à l’anniversaire du débarquement en Normandie et la Libération de nombreuses villes dans l’hexagone. Le calendrier de la saison, que vient de valider le CEMAA sera publié prochainement dans les colonnes d’Aerobuzz.fr.

Philippe Chetail

La Patrouille de France 2014
Rencontre au sommet…
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Des Mousquetaires pour les Athos
    Sauf que ce sont des Abeille's et non-pas des Mousquetaire's. Le jeu de mots, du coup, fait un vent ;-)

    • Des Mousquetaires pour les Athos
      Ce n'est pas si simple :-)
      sans "Paul et Mike", juste pour info, les versions :
      A, AC, B, C, E, E1
      du JODEL (Marque) D140 (Type)
      sont celles dénommées initialement "Mousquetaire" par Lucien Queyret. L'ultime version du Mousquetaire est la version E1, standard "Mousquetaire IV (E)" avec grands volets, profondeur monobloc et ailerons améliorés.

      L'Abeille (R) est apparue ensuite, prototype F-BLKK, reprenant les grands volets au profil modifié et la profondeur monobloc du E, mais a vu l'arrière du dôme de fuselage modifié (aminci), la disparition du coffre au profit d'une plateforme, une verrière agrandie (plus bruyante). La plus connue étant probablement celle d'Henri Giraud F-BOPT. Moins performante que la version C, mais développée pour le travail aérien. Largement utilisée par l'armée, depuis sa réforme, elle fait le bonheur de nombreux aéroclubs et de propriétaires privés montagnards :-)

      Donc, D140 "Mousquetaire" pour toutes les versions A, AC, B, C, E, E1
      D140 "Abeille" pour la version R

      J'espère ne pas avoir écris trop d’âneries :-)

    • Des Mousquetaires pour les Athos
      Sauf... Sauf que l'"Abeille" est juste une version du D.140 "Mousquetaire"...

  • Des Mousquetaires pour les Athos
    on attend toujours la nouvelle version ( simplifiée ? ) de la réglementation concernant les manifestations aériennes, principalement celles de faible ampleur. qui sont plus des rassemblements aériens de W.E...si elle ne sort pas avant la fin de ce mois, ce sera cuit pour cette année,sauf pour ceux qui feront un rassemblement à la mi-aout !

    • Des Mousquetaires pour les Athos
      IL SEMBLE AUSSI que le sous marin de la patrouille de France se soit posé à l'Arpette puisque BALAST est sur la photo !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité