Publicité
Défense

Des Yak 130 russes en Iran

Published by
Frédéric Lert

La Force aérienne de la république islamique d’Iran aurait déjà reçu deux Yak 130 en provenance de Russie. En attendant des Sukhoi 35 ?

En échange de son soutien à l’effort de guerre russe contre l’Ukraine, avec notamment la livraison de plusieurs centaines de drones Shahed 136, l’Iran a donc commencé à recevoir des avions de combat modernes en provenance de Russie. Une video présente sur les réseaux sociaux montre un appareil au roulage, porteur de marquages iraniens tandis qu’une autre photo, diffusée par les autorités iraniennes, montre un appareil dans un hangar.

Le Yak 130 est né d’un projet conjoint entre l’avionneur russe et l’italien Aermacchi. La coopération ayant capoté, chaque pays a poursuivi la conception de son propre avion, donnant naissance à deux projets remarquablement similaires, le Yak 130 et le M346.

Il s’agit dans les deux cas d’un avion d’entrainement pouvant offrir également une certaine capacité de combat air-air et air-sol. L’avion peut être équipé de bombes, roquettes, de canons en nacelles ainsi que de missiles d’auto-protection à guidage infrarouge, simplement tirés à vue en l’absence de radar.

On ne connait pas le nombre total d’appareils commandés, mais on sait en revanche que ces avions devraient précéder l’arrivée de Sukhoi 35, autrement plus imposants, d’hélicoptères de combat et de radars. C’est une bouffée d’oxygène pour la force aérienne iranienne qui survit en grande partie depuis plus de quarante ans grâce aux aéronefs hérités de l’aviation impériale du Shah d’Iran et de la débandade irakienne de 1991.

Des pilotes iraniens seraient d’ores et déjà en cours de formation en Russie sur le Sukhoi. Reste à savoir si la Russie, sujette à un certain chaos industriel, saura fournir la commande iranienne et surtout assurer son soutien technique dans les années à venir. Les Indiens, confrontés à la même question, ont déjà répondu en optant pour le Rafale au détriment de ce même Sukhoi 35. Mais les Indiens ont le choix de leur fournisseur, ce qui n’est pas le cas des Iraniens qui doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité