Publicité
Categories: Défense

EADS North America présente l’AAS-72X+, du sur-mesure pour l’US Army

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la convention annuelle de l’Army Aviation Association of America (AAAA), EADS North America a dévoilé l’hélicoptère AAS-72X+, sa réponse à l’appel d’offre « Armed Aerial Scout » de l’US Army visant au remplacement du Bell OH-58 Kiowa.

L’hélicoptère AAS-72X+ d’EADS North America est la déclinaison militaire de l’EC-145T2 d’Eurocopter. Ce nouveau modèle est la réponse à l’appel d’offre lancé par l’US Army pour le remplacement de ses Bell OH-58 Kiowa Warriors. En fait, le programme Armed Aerial Scout (AAS) vise à doter l’armée américaine d’un hélicoptère tactique léger pouvant mener des opérations de reconnaissance armée ou des missions d’assaut. Le contrat porte sur 300 machines pour un montant de 5 milliards de dollars. L’entrée en service n’est pas envisagée avant 2020.

EADS North America a fait voler, le 7 décembre 2010, au Texas, l’AAS-72X, un modèle dérivé de l’EC-145. Le 72X+ dévoilé cette semaine intègre logiquement les innovations apportées par Eurocopter à son EC-145 avec la [nouvelle version T2 présentée au salon Heli-Expo, en 2011->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1730
]. L’AAS-72X+ est désormais équipé d’un fenestron (rotor de queue caréné) et de deux turbines Arriel 2E de Turbomeca, plus puissantes, contrôlées par un double Fadec. Le constructeur a annoncé que l’AAS-72X+ serait également doté de la suite avionique Helionix couplée à un pilote automatique 4 axes.

Fort des 210 hélicoptères UH-72A Lakotas qu’elle a livrés à l’US Army et des 5 exemplaires livrés à l’US Navy, EADS North America se sent armée, avec son AAS-72X+, face aux deux autres compétiteurs américains : Bell propose une version modernisée du Kiowa et Sikorsky un modèle d’avant-garde baptisé S-97 Raider découlant de son démonstrateur X2. L’AAS-72X+ apparaît le plus convaincant d’autant qu’il a déjà fait ses preuves en vol et qu’il sera construit aux USA, à Columbus, Mississipi. Ce qu’EADS North America n’oublie jamais de rappeler…

Gil Roy

L’AAS-72X+ offre une charge utile de 2.800 livres avec une autonomie de 2 heures et 12 minutes (plus 20 minutes de réserve).
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité