Au total, durant la campagne plus de 150 appontages autonomes ont été réalisés avec le VSR700. © Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a débuté les essais en mer du système d’appontage et de décollage autonomes du VSR700, un drone développé dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine) conduit par la DGA (Direction générale de l’Armement) pour la Marine Nationale.
Les essais ont été réalisés à l’aide d’un hélicoptère Guimbal Cabri G2 OPV (Véhicule optionnellement piloté) équipé du système autonome de décollage et d’appontage développé pour le VSR700. Cette campagne de tests ouvre la voie aux démonstrations à venir du VSR700 à bord d’une frégate de la Marine Nationale.
« Ces essais en conditions réelle constituent une étape essentielle en vue des essais avec la DGA et la Marine Nationale qui auront lieu plus tard cette année», a expliqué Nicolas Delmas, directeur du programme VSR700 chez Airbus Helicopters. « En utilisant l’OPV nous avons démontré les capacités uniques de décollage et d’appontage autonomes du VSR700. Nous avons aussi prouvé le bon fonctionnement de l’interface entre le véhicule et sa station de contrôle embarquée sur le navire ».
La campagne a eu lieu au large de Brest à bord d’un navire civil équipé d’une plateforme hélicoptères, en présence d’experts de la DGA. « En dehors des capacités de décollage et d’appontage autonomes, l’enveloppe de vol du VSR700 en mer, à proximité d’un navire a été évaluée, confirmant la compatibilité du véhicule avec les opérations navales« , précise Airbus. « Les modes d’appontage et de décollages semi automatiques et automatiques ont été testés avec succès par différents états de mer. »
Le VSR700 emploie le système DeckFinder d’Airbus permettant des décollages et des appontages autonomes de jour et de nuit et par tout temps. Au total, durant la campagne plus de 150 appontages autonomes ont été réalisés. Les manœuvres de saisinages et de déplacement de l’OPV, représentatif du VSR700, sur le pont d’envol ont également été testées.
L’OPV peut emporter un pilote tout en étant équipé de systèmes de vol autonomes. Ce système permet de réaliser des essais en vol progressifs, dans un cadre sécurisé, des systèmes qui seront embarqués sur le VSR700. L’OPV a d’abord réalisé des décollages et appontages pilotés avant de se diriger progressivement vers des manœuvres totalement autonomes.
Conçu pour opérer en complément d’autres plateformes embarquées, le VSR700 est un système autonome de la classe 500-1000 kg (Masse maximale au décollage). Le VSR700 offre le meilleur compromis entre la capacité d’emport en charge utile, l’endurance et le coût d’emploi. Le VSR700 peut emporter de multiples capteurs maritimes pour des missions de longue durée et peut opérer depuis des bâtiments de combat au côté d’un hélicoptère avec une emprunte logistique limitée.
Le premier prototype du VSR700 a réalisé son vol inaugural en 2020. Des essais d’expansion de son enveloppe de vol ont eu lieu en 2021. En avril 2021, la DGA a commandé un second prototype du VSR700 afin de poursuivre les essais en vue du développement du SDAM.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.