Accueil » Premier vol autonome du drone VSR700 d’Airbus Helicopters

Premier vol autonome du drone VSR700 d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters annonce que le prototype de son drone VSR700, développé sur une base d’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a effectué un premier vol libre d’une dizaine de minutes.

28.07.2020

Les essais en vol libre du VSR700 d'Airbus Helicopters sont réalisés près d'Aix-en-Provence. Les essais à la mer auront lieu fin 2021. © Airbus Helicopters

Ce premier vol autonome est présenté par Airbus Helicopters comme « une étape importante dans le programme ». Il fait suite au premier vol captif qui a eu lieu en novembre 2019. Le prototype était alors attaché comme l’exige la réglementation. Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a développé un geofencing (géorepérage), une sorte de périmètre virtuel qui a d’obtenir l’autorisation de vol libre de la part des autorités de navigabilité. Le domaine de vol va désormais être exploré.

« Le vol libre réalisé par le VSR700 est une étape majeure en vue des essais en mer qui seront effectués fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques pour le futur drone de la Marine française« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Grâce au PlanAero français, le programme utilisera deux démonstrateurs et un véhicule piloté en option pour développer et faire mûrir les aspects techniques et opérationnels nécessaires à la réussite des opérations du drone en milieu marin« .

Le démonstrateur VSR700 d’Airbus Helicopters effectue son premier vol autonome

Ce prototype du VSR700, dérivé de l’hélicoptère biplace Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a évolué au cours des neuf derniers mois. La fonction de geofencing a été intégrée, ainsi qu’un système d’interruption de vol permettant de mettre fin à la mission si nécessaire. Des modifications ont également été apportées à la plate-forme, ainsi que des évolutions et des mises à jour du logiciel de pilotage automatique, de même que des modifications et des renforcements structurels.

Drone naval : le VSR700 passe un jalon important

Le Cabri éjecte son pilote

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • Morbier

    Cours toujours : ils vont te regarder et te laisser te démener avec tous les problèmes y compris financiers.

  • Ben Soltane Jalel

    Bonjour, j’ai envoyé plusieurs mail à votre société Airbus à propos d’une invention très importante qui concerne un mécanisme anti-gravitation et je n’ai reçu aucune réponse.
    Ce mécanisme pourrait changer la donne dans la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.