L’annonce d’un F-35 bimoteur est un désaveu de la formule qui a présidé à la création du F-35, avec l’exigence centrale du vol vertical. Comprenne qui pourra… © US Air Force
L’histoire s’emballe Outre-Atlantique… Après avoir révélé le F-47, Donald Trump évoque à présent un possible F-55. Pourquoi pas un F-35 bimoteur ? Les exemples d’avions d’arme monomoteurs transformés avec succès en bimoteurs sont rares.
C’est « Les Mystères de l’Ouest » version US Air Force. Pendant sa visite officielle au Qatar, Donald Trump a donc expliqué en conférence de presse qu’il voulait une version bimoteur du F-35. Mieux, il lui a déjà trouvé un nom : ce sera le F-55. L’annonce laisse perplexe beaucoup de monde, au sein de l’US Air Force comme de l’industrie.
Impossible de ne pas directement citer in extenso les paroles du locataire de la Maison Blanche : « We’re doing an upgrade, a simple upgrade (NDA : Donald Trump évoque alors le F-35), but we’re also doing an F-55. I’m going to call it an F-55, and that’s going to be a substantial upgrade, but it’s going to be also with two engines because the F-35 has a single engine. I don’t like single engines.” On résume : le F-35 sera modernisé, mais « on » va également faire un F-55 qui sera le fruit d’une modernisation encore plus poussée et qui sera bimoteur. Pourquoi ? Parce que Donald Trump n’aime pas les monomoteurs.
Donald Trump a gardé la franchise des enfants, mais Lockheed Martin, fabricant du F-35, a la langue de bois des adultes. Interrogé sur cette déclaration par l’excellent site The War Zone, l’avionneur a répondu « We thank President Trump for his support of the F-35 and F-22 and will continue to work closely with the administration to realize its vision for air dominance ». En résumé, le client est Roi et il a toujours raison.
A coup de milliards de dollars, General Electric et Pratt & Whitney travaillent actuellement à une nouvelle génération de moteurs militaires destinés notamment à équiper le F-47 du programme NGAD (Next génération Air Dominance). Mais on sait également que la remotorisation du F-35 est un sujet d’actualité. L’avion, qui est fin comme une blague de Jean-Marie Bigard, est gourmand en puissance. Le réacteur F135 qui le propulse actuellement est le plus volumineux et le plus puissant du monde avec 19 tonnes de poussée (avec post-combustion) et il devient compliqué de le faire encore progresser.
Mais son remplacement par une configuration bimoteur exigerait de tellement redessiner le fuselage que l’opération donnerait de facto naissance à un nouvel avion. L’histoire est avare en exemples d’avions de combat monomoteurs devenus bimoteurs.
On pense au Fiat G-91 motorisé à l’origine par un unique réacteur Orpheus, qui donna ensuite naissance au G-91Y équipé cette fois de deux General Electric J85. La trajectoire fut inverse pour le F-5E équipé à l’origine de deux General Electric J85, qui donna ensuite naissance au F-20 propulsé par un unique F404, réacteur du F/A-18 Hornet.
En outre, le passage en bimoteur du F-35 ne serait pas applicable à la version STOVL (décollage court et atterrissage vertical). Et débarrassé de cette exigence de vol vertical, Lockheed Martin se retrouverait finalement à copier le J-35 chinois bimoteur, qui lui-même copiait le F-35. Vertigineux…
Avec cette annonce de F-55, on ne sait finalement pas trop à quoi fait référence si Donald Trump. Une hypothèse est qu’il s’agirait du programme F/A-XX qui est le pendant pour l’US Navy du NGAD/F-47 de l’US Air Force. Le F/A-XX doit fournir à la Navy un remplaçant de 6ème génération au Super Hornet, mais ce programme est toujours dans le flou.
Encore plus troublant, l’équation s’est complexifiée un peu plus encore quand le président américain a fait également allusion à un « F-22 Super », qui serait là aussi une version « très modernisée » du « plus bel avion de chasse du monde ». Afin de bien noyer son auditoire dans un océan de perplexité, Donald Trump a terminé son intervention en expliquant qu’il n’était pas « convaincu par la furtivité » parce que les exigences (de furtivité) conduisent, citation toujours, « à concevoir des avions laids pour des raisons de furtivité ». Si vous comprenez quelque chose dans tout ça, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires…
Elistair, spécialiste français dans la conception et la fabrication de drones filaires pour les applications… Read More
Les passagers des lignes régulières qui devaient embarquer à partir de fin mai 2025 au… Read More
Cinq personnes sont décédées, le 17 mai 2025, dans une collision en vol entre deux… Read More
Le programme d'essais en vol du bimoteur d'affaires Cessna Citation CJ4 Gen3 progresse avec le… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr 30% ! Aux yeux de la Chine, le pire a été évité.… Read More
Une catastrophe aérienne a toujours un retentissement médiatique. Mais lorsque parmi les victimes se trouve,… Read More
This website uses cookies.