Publicité
Défense

Fin de l’histoire pour les Tornado GR4 britanniques

Published by
Frédéric Lert

La dernière opex s’est terminée pour le chasseur-bombardier à géométrie variable. Les derniers avions, de retour au Royaume-Uni, seront retirés du service en mars 2019.

Engagés dans les opérations sur l’Irak et la Syrie, les Tornado britanniques auront donc fait le coup de feu jusque dans les derniers jours de leur carrière opérationnelle. Trois ans après David Bowie, c’est donc un autre pan de la culture britannique qui va disparaitre.

Le Tornado GR1 (porté au standard GR4 au début des années 2000) était entré en service en 1982. Il s’agissait d’un avion optimisé pour l’attaque au sol, lourd, qui trainait beaucoup et montait difficilement au-delà du niveau 250…

Le bombardement en basse altitude pour lequel il avait été conçu avait été très rapidement abandonné après les premières missions difficiles pendant la première guerre du Golfe. L’avion opérait désormais depuis la moyenne altitude avec une panoplie d’armements intéressante, depuis le missile Brimstone jusqu’à la bombe guidée, en passant par le missile de croisière.

La mission air-sol sera désormais assurée par les Typhoon monoplaces et les drones Reaper. O tempora ! O mores ! F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Les british et les ricains...Ces types la ont aussi donne leur vie pour notre liberte. Les froggies ont la memoire courte.

  • 3 ans après Bowie... Si on parle de musiciens n’oublions pas Lemmy, malheureusement décédé un tout petit peu avant.... Mais je suis d’accord, je m’égare, comme disait Saint Lazare.

  • Comparer la culture britannique avec David Bowie d'un côté (excellent choix) et un Tornado... C'est n'importe quoi ! Il faut préciser : culture "aéronautique"...
    Ne mélangeons pas tout quand même... D'autant plus que le Tornado a des racines italiennes également... On le compare à Paolo Conte ? :-)

  • J'ai quelques vols sur cette machine - c'était facile à poser, à part ça…..
    Un vrac épouvantable de la planche de bord - PA conçu par un ancien opérateur de Valiant ou de Vulcan ( un truc comme ça) dont on ne voyait pas les boutons sans se baisser et se tordre la tête, super pour la basse altitude "pour laquelle il avait été conçu" …. un cousin du Jaguar, quoi.
    Pas sûr que beaucoup d'utilisateurs le regrettent au final.

    De toutes façons, ce pays est dans une mouise invraisemblable en ce moment (Ecosse qui cherche à partir, Brexit qu'on soit pour ou contre qui les plombe d'une manière ou d'une autre) alors on devrait les avoir un peu moins dans les pattes ces prochaines années, c'est toujours ça de gagné.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité