L’Inde ne craint pas tant le Pakistan que la Chine. Ces escarmouches à propos du Cachemire pourrait être paradoxalement une bonne opportunité d’en apprendre beaucoup sur le savoir-faire et les équipements du puissant voisin du nord… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Passé l’effet de surprise après la perte de plusieurs avions, l’Inde a repris l’initiative en bombardant plusieurs bases aériennes pakistanaises et sites de défense sol-air.
Le 8 mai 2025, l’Inde a lancé plusieurs attaques contre des batteries de missiles sol-air à longue portée HQ-9E, (équivalent aux S300 russes mâtinés de modernisation chinoise), faisant un large usage de drones Harop israéliens. Sans doute s’agissait-il d’une réponse à des attaques pakistanaises qui avaient eu la veille, mais aussi à la préparation du terrain pour de nouveaux raids aériens. Les Indiens ont-ils ainsi ouvert des couloirs pour leurs missiles de croisière ? Toujours est-il que les combats ont continué dans la nuit du 9 au 10 mai avec le tir de missiles de croisière SCALP-EG et Brahmos contre des bases aériennes pakistanaises.
La défense anti-aérienne d’Islamabad s’est montrée perméable à ces engins qui fournissent à l’Inde un moyen d’intervention puissant, avec pour seule limitation le nombre de missiles disponibles.
Bilan de l’attaque, des pistes endommagées très précisément en leur milieu et des hangars détruits. La possibilité existe que l’Indian Air Force ait cherché à atteindre dans ces hangars les Saab 2000 Erieye de la Pakistan Air Force qui ont sans doute été une des raisons du succès pakistanais dans la nuit du 7 au 8 mai.
Les capacités de ciblage des chasseurs FC-17 pakistanais ne sont pas réputées pour être extraordinaires, le radar de l’avion ne permettant sans doute pas d’exploiter totalement le rayon d’action du missile PL-15 chinois. Il est donc probable que les Pakistanais ont utilisé leurs Saab pour trouver et désigner les cibles. La suite a été un travail en réseau réussi entre avions radar, chasseurs et missiles pour in fine aboutir aux pertes indiennes. Ce qui démontre soit dit en passant une bonne maitrise de la guerre aérienne 2.0 de la part des Pakistanais et/ou de leurs conseillers chinois.
Les Indiens étant passés en « mode de guerre » dans la gestion de la situation, ils ont donc fait dans la nuit du 9 au 10 mai ce qu’ils n’avaient pas fait deux nuits auparavant : ils se sont attaqués au socle des capacités anti-aériennes pakistanaises avec un enchainement logique dans le choix des cibles et l’emploi des drones, des avions et des missiles. Ces attaques se sont faites cette fois sans perte, New Delhi revendiquant même la destruction d’un F-16 et de deux JF17 pakistanais ainsi que la capture d’un pilote et peut-être même deux. Ce que le Pakistan dément.
Autre bonne nouvelle pour New Delhi, la récupération sur leur territoire de plusieurs sous-ensembles de missiles PL-15 en relatif bon état. Ce qui fait penser que les avions indiens ont sans doute dû faire face à un véritable tir de barrage de ces missiles, certains ayant peut-être été leurrés ou bien ayant terminé leur course en limite de portée et sans exploser. Aux Indiens maintenant de « faire parler » ces fameux PL-15.
Le 6.000eme et le 6.001eme sont deux Bell 412EPX Subaru destinés au ministère des Transports… Read More
Des pilotes Air France aux commandes des avions KLM. Des pilotes de la KLM en… Read More
L'ingénieur et pilote Christian Mercier invite le lecteur a étudier les différents modes de propulsion… Read More
Le 18 juin 2025, à Paris, Artcurial organise une vente aux enchères caritative au profit… Read More
Le 5 mai 2025, un chasseur japonais Zero a repris l'air près de Seattle signant… Read More
C'est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus… Read More
This website uses cookies.