L’Inde ne craint pas tant le Pakistan que la Chine. Ces escarmouches à propos du Cachemire pourrait être paradoxalement une bonne opportunité d’en apprendre beaucoup sur le savoir-faire et les équipements du puissant voisin du nord… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Passé l’effet de surprise après la perte de plusieurs avions, l’Inde a repris l’initiative en bombardant plusieurs bases aériennes pakistanaises et sites de défense sol-air.
Le 8 mai 2025, l’Inde a lancé plusieurs attaques contre des batteries de missiles sol-air à longue portée HQ-9E, (équivalent aux S300 russes mâtinés de modernisation chinoise), faisant un large usage de drones Harop israéliens. Sans doute s’agissait-il d’une réponse à des attaques pakistanaises qui avaient eu la veille, mais aussi à la préparation du terrain pour de nouveaux raids aériens. Les Indiens ont-ils ainsi ouvert des couloirs pour leurs missiles de croisière ? Toujours est-il...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
En tous cas, le Pakistan a gagné la bataille de l’information.
Le réactif et intensif traitement médiatique pakistanais, a fait passer le ou les appareils indiens abattus, comme une large victoire pakistanaise, alors que les raides aériens indien qui ont suivis, comme ceux que vous rapportez ici, n’ont pas du tout eu le même retentissement.
Par ailleurs, on constate que deux nations dotées de l’arme atomique, peuvent se confronter dans un affrontement qui dépasse largement le stade de l’escarmouche, et que l’on peut qualifier de haute intensité, même s’il ne concerne pour le moment « que » l’aviation des deux belligérants.
Dans le cadre des velléités chinoises de conquête de Taïwan, on voit sur les plateaux de télé, de nombreux experts de défense français, parmi les quels des militaires à la retraite, émettre des doutes quand à la capacité de l’empire du milieux à mener une guerre moderne de haute intensité.
Ils évoquent le manque d’expérience en la matière de l’armée chinoise.
Peut-être que ce conflit indo-pakistanais les poussera à revoir leur point de vue …