Publicité
Categories: Défense

L’A400M franchit la dernière étape avant sa certification

Published by
Martin R.

L’A400M d’Airbus Military achève la phase critique d’essais en vol. Le futur avion de transport militaire européen est en bonne voie pour la certification complète au premier trimestre 2013 et la première livraison, au deuxième.


Airbus Military annonce avoir achevé « avec succès » les 300 heures d’essais F&R (Function & Reliability) de l’avion de transport de nouvelle génération A400M. Il s’agit là d’une étape indispensable avant la certification complète de l’appareil.
Les données du programme F&R, entièrement réalisé avec le premier avion dévolu à la production, le MSN6/Grizzly 5, sont désormais examinées par les autorités de certification civiles et militaires de l’A400M, à savoir l’EASA et le comité désigné par l’OCCAR.

Après l’obtention du certificat de type restreint au début du mois de mai 2012, cette phase du programme d’essais en vol représentait la dernière exigence majeure avant la certification de type complète. L’appareil devrait obtenir le certificat de type civil et le premier standard militaire IOC (Initial Operating Capability) au cours du premier trimestre 2013, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. La première livraison, celle du MSN7, à l’armée française est prévue pour le deuxième trimestre, et un total de quatre appareils sera livré au cours de l’année 2013, conformément au calendrier.

Les essais F&R ont été effectués en seulement 32 jours au cours desquels l’appareil a réalisé 52 vols et s’est rendu sur dix terrains d’aviation différents. L’exercice vise à examiner le comportement de l’appareil dans des conditions d’opération normales, incluant les opérations de routine et la simulation d’opérations anormales, dans des conditions météorologiques très variées et sur de nombreux sites différents. Il permet de minimiser le risque pour les équipages opérationnels, en particulier lors de la mise en service d’un nouvel appareil, et d’éviter les pannes et dysfonctionnements qui augmentent la charge de travail du pilote.

Airbus Military affirme que « ces tests intensifs ont démontré l’excellente fiabilité de l’A400M, ainsi que de ses systèmes et de ses moteurs TP400, dans un calendrier particulièrement serré ». Fernando Alonso, Directeur essais en vol et intégration d’Airbus Military, souligne qu’ « au cours de cette campagne de tests F&R, l’A400M a véritablement été mis à l’épreuve. Il a effectué en moyenne deux vols totalisant 15 heures de vol par jour sur une période de 26 jours, plus six jours seulement réservés aux activités de maintenance routinières. Les équipages se sont montrés très impressionnés par la performance des systèmes embarqués et des moteurs et nous sommes convaincus que nous disposons d’une base solide pour compléter la certification civile et militaire dans quelques mois ». A suivre…

La rédaction

En 32 jours d'essais intensifs, l'A400M MSN6/Grizzly 5 a effectué 52 vols, totalisé 300 heures de vols et s'est rendu sur 10 terrains.
Le premier A400M sera livré à l'Armée française, probablement au deuxième trimestre 2013
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’A400M franchit la dernière étape avant sa certification
    Est-ce qu'ils ont réussi à résoudre les problèmes de surpoids (dû, semble-t-il aux exigences de la certification civile) qui affectent quand même sérieusement la charge utile?

  • L’A400M franchit la dernière étape avant sa certification
    cet aéronnef à fiére allure en vol, quand on aperçois la dérive cela impréssionne!!!

  • L’A400M franchit la dernière étape avant sa certification
    grizzly 5 se porte comme un charme!!!!! bravo pour sa certification!!!!!!
    dans combien de temps que l'armée de l'air va pouvoir le receptionner!!!!!!

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité