Publicité
Categories: Défense

L’Airbus A400M certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a délivré, le 13 mars 2013, à Airbus le certificat de type de l’A400M.


Qu’est le plus important des deux dans la vie d’un aéronef : son premier vol ou sa certification ? Le premier vol de l’A400M a eu lieu, après de longues années de tergiversations politico-économiques, le 11 décembre 2009. La certification vient d’être délivrée par l’EASA, le 13 mars 2013. Ce coup de tampon est plus qu’une formalité administrative.

Avec cette certification, l’A400M devient, en effet, le premier grand avion de transport militaire au monde conçu et certifié aux normes civiles dès sa création. La certification au standard militaire IOC (Initial Operating Capability) est en cours, ouvrant ainsi la voie à la première livraison, prévue en 2013. Le premier A400M entrera ensuite en service dans l’Armée de l’air française. Ce sera aussi une étape hautement symbolique.

G.R.

Le premier A400M (aux couleurs de l'Armée de l'air française) sera livré par Airbus Military courant 2013.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Airbus A400M certifié par l’EASA
    Certifié, certes...

    Mais :
    - transport de fret non autorisé,
    - transport de passager non autorisé,
    - vol en conditions givrantes non autorisé,
    - avec en plus, 9 déviations temporaires (par rapport aux exigences de certification) à corriger.

    Donc pour l'instant, l'A400M est temporairement certifié et ne peut servir qu'à...rien - sauf à faire parler de lui dans les média.

    Et ça marche !

  • L’Airbus A400M certifié par l’EASA
    Il faut savoir ce que l'on veut : une armée sans capacité de transport militaire, celà n'a pas de sens! On a suffisamment "glandé" toutes ces dernières années, laissant vieillir plus que de raison nos Transall (avion des années 60) et les quelques Hercules C 130 de conception encore plus ancienne, achetés aux américains dans les années 90.
    Dans ce programme, AIRBUS Military avait promis de faire mieux et plus rapidement que la DGA pour la construction et la mise au point de l'A 400 M : la démonstration - question délais - n'aura guère été probante... On verra si cette "certification civile" d'un avion militaire aura des conséquences bénéfiques dans l'avenir... on peut être sceptique sur ce point, quoique le créneau de transports spéciaux, tenu par les anciens et vénérables cargos ex-soviétiques, pourrait se révéler porteur dans les prochaines années!
    SI l 'A 400 M répond bien aux espoirs mis en lui - ce qui semble se réaliser pour l'instant - il faut investir maintenant et franchement dans l'achat et la mise en service de ces avions.
    maintenant si nos dirigeants politiques ont le projet de réduire à terme l'Armée de l'Air à la Patrouille de France et à la Musique de l'Air, qu'ils aient le courage de l'avouer clairement : ils seront plus à l'aise pour continuer la triste politique de déflation actuelle!

  • L’Airbus A400M certifié par l’EASA
    L'affaire n'est pas terminée.

    Il faut s'attendre à un mauvais rebond avec la remise en cause de la loi de programmation militaire.
    Les budjets de l'armée de l'air et la marine pourraient être considérablement revus à la baisse.

    Cordialement

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité