Publicité
Categories: Défense

L’armée de l’Air française réceptionne son premier A400M

Published by
Gil Roy

Airbus Military a officiellement livré, le 1er août 2013, le premier avion de transport militaire de nouvelle génération A400M, connu des militaires français sous le nom A400M Atlas, à l’armée de l’Air française.


Airbus Military a livré son premier A400M, le 1er août 2013. L’avion de transport militaire de nouvelle génération porte fièrement les cocardes françaises. Cette livraison, tout récemment autorisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA), a permis à l’appareil, le MSN7, de rejoindre, le 2 août, la base aérienne d’Orléans-Bricy, où il est destiné à la formation des premiers équipages.

Cette livraison arrive au terme de dix années de développement et de plus de 5.000 heures d’essais en vol réalisées par Airbus Military. Elle est surtout la concrétisation inespérée d’un ambitieux programme européen lancé fin 1982 et qui a connu une vingtaine d’années de tergiversations politiques avant d’entrer, enfin, dans sa phase de réalisation. De ce point de vue, la lecture du [récent ouvrage que Pierre Sparaco a consacré à l’A400M->3100
] est édifiante. Souhaitons que la classe politique européenne saura tirer les leçons du pathétique dossier FIMA (Future International Military/Civil Airlifter, qui débouchera sur l’A400M) afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers au moment d’envisager de doter l’Europe de son propre drone.

Alors que l’A400M entre en service au sein de l’armée de l’air française, ne boudons pas notre plaisir. Le quadrimoteur polyvalent est désormais une réalité, et c’est un bel avion, à la pointe du progrès, dont les forces ont un cruel besoin. Doté de quatre turbopropulseurs TP400 d’une puissance de 11 000 shp (8 203 kW) fournis par EuroProp International, l’A400M peut transporter jusqu’à 116 parachutistes avec leur équipement complet ou 37 tonnes de chargement et effectuer le ravitaillement en vol d’avions à réaction, de gros porteurs et d’hélicoptères.

Airbus Military a prévu de livrer quatre A400M en 2013, les deux premiers à la France, le troisième à la Turquie et le quatrième à l’Espagne.

Gil Roy

Premier vol de l’A400M MSN7 destiné à l’Armée de l’air française (6 mars 2013)
L’Armée de l’air française recevra son deuxième A400M (MSN8) d’ici à la fin de l’année 2013
Projection de 60 hommes de troupe et de leurs véhicules sur la base de la RAF de Boscombe Down (juillet 2013)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.