Publicité
Défense

La Belgique découvre son premier F-35A

Published by
Frédéric Lert

Le premier avion commandé par la Belgique a effectué sa sortie d’usine à Fort Worth (Texas). Ce « roll out » a été accompagné d’une cérémonie à grand spectacle, en présence du premier ministres belge. La Belgique a commandé 34 F-35A pour remplacer ses 160 F-16. Les pilotes belges se feront la main dessus… en Arizona.

La Belgique a signifié son intention d’acquérir 34 F-35A en 2018, afin de remplacer d’ici la fin de cette décennie les derniers F-16 encore en service. Pour mémoire, les premiers F-16 étaient entrés en service Outre Quiévrain en 1979 et la Belgique avait à l’époque acheté pas moins de 160 exemplaires du petit prodige de General Dynamics. De 160 F-16 à 34 F-35A, on mesure l’évolution des formats militaires en l’espace de 40 ans !

Comme tous les F-35A produits depuis le mois de juillet 2023, ce premier avion destiné à la Belgique est au standard « Technology Refresh 3 » (alias TR3), synonyme d’un accès facilité au Block 4 et à ses capacités militaires supérieures. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle pour le client belge, comme pour tous les autres d’ailleurs, est que la validation de cette configuration TR3 pose des problèmes à Lockheed Martin.

En conséquence de quoi les avions sortant de chaine sont immédiatement stockés après les quelques vols de réception constructeur, en attendant la qualification de ce niveau logiciel. Il en ira ainsi pour le premier avion belge (FL001) mais aussi pour le deuxième attendu avant la fin de l’année et pour les exemplaires 3 et 4 qui devraient quant à eux sortir de chaine au premier trimestre 2024. Quatre autres F-35A devraient encore être produits pour la Belgique l’année prochaine, avec comme cible finale 34 avions livrables d’ici 2030. D’ici là, les derniers F-16 (une quarantaine encore en service aujourd’hui) auront été mis à la retraite.

Lockheed-Martin a soigné la mise en scène du roll out du premier F-35A belge. © Lockheed Martin

Les huit premiers avions livrés seront stationnés pendant quelques années sur la base de Luke (Arizona) où ils seront utilisés au sein du 312 Fighter Squadron (unité belgo-américaine) pour la formation des 48 premiers pilotes et de 120 techniciens belges. Les premiers F-35A ne sont attendus qu’à la mi-2025 en Belgique où les bases de Kleine Brogel et Florennes font l’objet d’importants travaux d’infrastructure pour les accueillir (bâtiments administratifs, installations de maintenance, abris pour les avions, etc). Le coût de ces travaux, initialement estimés à 300M€, ont doublé ces derniers mois et s’établissent maintenant à 600M€.

L’usine de Fort Worth livre une moyenne de 150 avions par an à une vingtaine de clients. L’assemblage final d’un avion demande environ 18 mois de travail et se fait en utilisant des sous-ensembles en provenance de différents pays partenaires : la voilure est par exemple fournie par l’Italie et le fuselage arrière par la Grande Bretagne. L’industrie belge, au premier rang de laquelle figurent les sociétés Solvay,  Asco Industries, Sabca et  Sonaca Group, est également associée au programme pour un montant global estimé à environ 2Mds€. Un autre accord industriel pourrait en outre être annoncé d’ici la fin de l’année.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité