Publicité
Défense

La diplomatie du B-52

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force montre ses muscles et envoie une Bomber Task Force éphémère au Moyen-Orient.

Depuis la mi-août 2022, quatre bombardiers B-52H du 5th Bomb Wing basé à Minot (Nord Dakota) ont pris leurs quartiers sur la base britannique de Fairford. Ces appareils ont enchainé depuis les missions de démonstration de force et de coopération avec les pays européens, depuis la Suède jusqu’à la France, en passant par la Pologne ou la Roumanie. Une patrouille de deux avions a survolé Stockholm, tiré quelques munitions sur un champ de tir suédois. Entre deux missions en direction de l’Europe orientale, une autre patrouille est venue quant à elle en France pour s’entrainer avec l’armée de l’air française et notamment des contrôleurs avancés issus du CPA20 (Commando Parachutiste de l’Air).

Le 4 septembre 2022, deux avions se sont cette fois envolés vers le Moyen-Orient pour participer à plusieurs missions d’entrainement aux côtés des forces aériennes régionales et d’autres appareils américains. De la Méditerranée orientale à la mer Rouge, en passant par la péninsule arabique, les bombardiers ont retrouvé une grande variété d’appareils de l’US Navy, de l’US Air Force, mais aussi du Koweit, de l’Arabie Saoudite et de la Grande Bretagne, sans oublier les F-16 israéliens qui les escortèrent pendant leurs survol du territoire hébreu.

C’est la quatrième fois depuis le début de l’année 2022 que les B-52 viennent montrer leurs muscles toujours vaillants au Proche et au Moyen-Orient. En février, ils étaient accompagnés de F/A-18 des Marines. En mars, ils avaient travaillé avec des F-22 basés à Dahran et des appareils de neuf autres nations de la région. Un troisième déploiement, avec un soutien de ravitailleurs, avait eu lieu en juin.

Tout juste 70 ans après son premier vol, le B-52 garde la cote auprès des politiques américains quand il s’agit d’envoyer des messages… Mais est-ce le signe d’une longévité exceptionnelle ou d’un manque d’imagination de la Maison Blanche ?

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • À mon sens c'est le signe de concepteurs visionnaires. Cet avion, certes entaché du sang des asiatiques, est L'AVION du siècle dernier, qui nous montre encore des formes si modernes, avec cette flèche prononcée, qu'on ne peut que les admirer. Rappelez-vous Marcel Dassault ! Un avion qui est beau vole bien.

Recent Posts

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024
Publicité